Bonsoir,
merci beaucoup pour les nombreuses réponses. Comme je l’ai déjà écrit, je soupçonnais que ce serait très serré. Je me demande juste si toutes les maisons que je vois ont vraiment toujours coûté (prêtes à emménager) 300 000 EUR ou plus. Avec le terrain, on arrive vite à 400 000 - 500 000 EUR. On connaît aussi les gens et on sait ce qu’ils font comme travail et donc à peu près ce qu’ils gagnent. On se demande quand même comment font les autres. Mais peu importe, je ne suis pas les autres. Cela doit me convenir.
@Nutshell
As-tu déjà construit ta maison KfW 55 et est-ce le coût final ou une estimation des coûts?
Concernant les propositions avec une cuisine moins chère. Dans mon appartement actuel, j’ai installé une nouvelle cuisine il y a 5 ans. J’ai négocié et marchandé comme au bazar, mais quoi que j’aie essayé, cela a coûté 12 000 EUR. Bien sûr, c’est possible avec 5 000 EUR de moins, mais alors il y aura sans doute des meubles bas et pas seulement des tiroirs, et probablement pas de meubles d’angle.
Pour le terrain envisageable. Il coûte ici malheureusement environ 125 000 EUR (600 m² viabilisés). L’information la plus récente est qu’il faut remblayer d’environ 70 à 100 cm. Cela va sûrement aussi augmenter un peu les frais annexes à la construction.
@kaho674
Es-tu sérieux quand tu dis qu’une maison entièrement carrelée avec volets/ stores et poêle à bois est déjà une maison de luxe?
Je vais encore recueillir quelques informations et peut-être poser ici quelques questions, mais pour l’instant, on dirait que ce ne sera pas possible. Il semble que le seul moyen d’y arriver soit un fournisseur bon marché (peut-on citer des noms ici ?). Il y a des fournisseurs qui proposent une maison à 120 000 EUR, peinture comprise. J’ai entendu parler de cela dans le voisinage. C’était il y a quelques années, mais l’installation électrique était simplement plaquée dans l’isolation du mur, sans couche intermédiaire. Si cela doit être une sorte de boîte en carton, alors mieux vaut ne pas. Si la réduction du coût de construction ne peut se faire qu’au détriment de la qualité, ce n’est définitivement pas pour moi.
Dans le budget, j’ai déjà prévu une réserve de 15 %. Quel que soit mon interlocuteur jusqu’à présent, pour tous le projet de construction a coûté 10 à 30 % plus cher. C’est pourquoi je pense qu’on ne devrait pas tout planifier dès le départ.
Curieux d’avoir d’autres avis et salutations
Mutz