Alors je dois dire que je ne trouve pas forcément l’estimation des coûts particulièrement élevée. Normalement, on calcule le prix au mètre carré UNIQUEMENT pour la maison. Sans garage, sans frais annexes, sans aménagements extérieurs (et sans sous-sol?!). Il est évident que votre prix au mètre carré AVEC tous ces éléments est plus élevé que les prix au mètre carré qu’on trouve sur Internet. Néanmoins : Munich est plus cher que Hintertupfingen. Nous construisons dans un endroit à la Hintertupfingen, donc petit, en zone rurale. Et notre prix au mètre carré n’est pas tellement plus bas, si je prends tout en compte, et nous ne construisons pas forcément dans le haut de gamme !
À titre de comparaison : maison de 160 m², sans sous-sol, 2 étages complets et grenier non aménagé. Pas de saillies, de ressauts, de bow-windows ou de balcons. Structure murale monolithique (36,5 cm), vitrage standard, hauteur sous plafond normale, ventilation mécanique contrôlée, pompe à chaleur air-eau, installation électrique un peu haut de gamme, équipements sanitaires un peu haut de gamme, couverture de toit économique (tuiles en béton), fenêtres en PVC colorées avec volets roulants électriques et en partie stores vénitiens, pas de cheminée, grand double garage (6,5 m x 9 m). Construction avec architecte et lots séparés.
Estimation des coûts pour maison + double garage + frais annexes + aménagements extérieurs (incl. coûts du bureau d’études et de l’architecte) : env. 320.000 €.
(Nous fournissons encore quelques travaux en auto-construction, ce qui réduira la somme finale, mais je laisse cela de côté ici pour des raisons de comparaison).
Cela fait un prix au mètre carré de 2000 €. Oui, c’est 400 € de moins par mètre carré que chez vous. Mais il ne faut pas oublier : il s’agit de Hintertupfingen, un très petit village, une zone très rurale. De plus, vous avez par exemple des murs plus épais, un sous-sol, une plus grande hauteur sous plafond, etc. … et sans doute globalement un équipement un peu plus haut de gamme que nous. Puis la surtaxe de Munich. Je trouve que 2400 € est en fait plutôt correct ; surtout quand on regarde uniquement le coût d’un sous-sol, qui semble être inclus dans vos 2400 €/m² !
Ici sur le forum, j’ai déjà lu des chiffres bien différents !!!