Mon budget est-il suffisant ? 210 000 euros pour une maison individuelle

• Erstellt am 17.11.2013 23:58:03

kaho674

19.11.2013 10:00:36

Moins la protection contre les cambriolages, bien que pour les volets roulants en aluminium ce soit au moins un facteur de bruit et d’attention. Cela a au moins dissuadé les derniers cambrioleurs chez nous.
Mais ce qui est plus important, c’est que le soir tout le monde peut regarder en bas. En haut, c’est déjà plus difficile.

Nous envisageons éventuellement plus tard d’installer des stores vénitiens extérieurs en haut. Au début, je trouvais l’idée stupide mais ensuite j’en ai vraiment vu de très beaux à un salon...

f-pNo

19.11.2013 10:16:20

Justement, la citerne n’est souvent pas un luxe, mais une OBLIGATION. Chez nous, il est obligatoire que le propriétaire installe un dispositif d’infiltration. Il faut donc impérativement construire une rigole, une fosse d’infiltration ou un étang. Selon notre entreprise de construction, la mise en place d’une citerne avant la rigole (qui peut alors être plus petite) n’est guère plus coûteuse que la grande rigole elle-même.

Ce que je veux dire par là : il y a des prescriptions pour lesquelles, par exemple, une citerne n’est pas un luxe, mais une nécessité.

Et à propos de la géothermie – eh bien : que je choisisse aujourd’hui un système de chauffage moins cher avec des coûts annuels plus élevés à long terme, ou que je place directement un système de chauffage plus onéreux (géothermie), rentable sur le long terme, chacun doit décider pour soi. Ainsi, cela ne serait pas non plus un luxe (vu à long terme) pour moi. Écrit par quelqu’un qui va construire avec la géothermie :o.

ypg

19.11.2013 11:16:08
Il semble que ce soit peut-être à la mode en ce moment d'intégrer des volets roulants.
Par ailleurs, une bonne protection solaire est aujourd'hui très importante dans les maisons fortement isolées – il y a quelques années, on installait des volets roulants comme protection contre le froid devant les fenêtres. Protection contre les cambriolages aussi.
Pour autant, je trouve exagéré d’équiper toutes les fenêtres de ces - pas vraiment esthétiques - dispositifs.
Mais ce n’est qu’une opinion personnelle.

Cependant, on ne devrait pas décourager quelqu’un qui ne peut se permettre qu’une maison un peu plus économique avec ce genre d’opinions personnelles.

À ces opinions s’ajoutent aussi des affirmations (non citées ici, mais souvent lues/entendues) telles que « une salle de bain de moins de 10 m² est du logement social », « une maison doit avoir un garage », « on ne construit qu’une fois » et ainsi de suite...
Chacun a son propre standard personnel – la manière dont il a été établi ne peut être dite que par celui qui l’a fixé. Et il peut aussi, le cas échéant, l’adapter ou le modifier. Nous parlons de standard.

Notre maison d’environ 135 m² (entreprise de construction sérieuse de Basse-Saxe) aurait coûté clé en main « nue » selon la réglementation énergétique 2009 (prête à être tapissée et revêtements de sol en EL) environ 145 000. (Je dis nue car pour nous d’autres améliorations étaient importantes.) En ajoutant une ventilation contrôlée obligatoire aujourd’hui et quelques rares prestations spéciales, nous arrivons à 160 000. Pas de surclassement des carreaux (il y a aussi de beaux carreaux à 25 €), du stratifié dans le salon, cuisine transformée, douche normale, travaux en EL, etc., nous atteignons 180 000. S’y ajoutent les coûts annexes de construction.
Garage et tuyau extérieur pour cheminée peuvent être ajoutés par la suite. On peut combler les allées et la cour avec du gravier.

Nous ne savons simplement pas comment se compose le budget maximal de l’OP, s’il y a une marge de manœuvre ou si des paiements spéciaux sont déjà prévus.
Où ou pour qui/pour combien de personnes il doit être construit.

Complément : mon appartement de confort en propriété d’il y a quelques années (qui existe d’ailleurs toujours) n’a pas de garage, pas de volet roulant, pas de douche à l’italienne et pas de chauffage par le sol. Pourtant, on y a bien vécu et confortablement.

kaho674

19.11.2013 12:07:03

Merci beaucoup pour le soutien, si c’était entre autres à moi que cela s’adressait. Je dois toutefois avouer que notre "maison normale" est certes sans les extras mais un peu plus grande. Cela nous importait plus que les volets roulants. À chacun son plaisir, comme on dit. :)

ypg

19.11.2013 12:13:54

Nonnn, c'était destiné à "Donc toujours, si on est vraiment honnête et qu'on construit solide (les volets roulants doivent être à toutes les fenêtres) alors 300 euros sont partis." :)

klblb

19.11.2013 13:17:20
au point des volets roulants en été :
volet roulant baissé : protection solaire assurée, mais la pièce est également plongée dans l’obscurité totale et inutilisable (sauf pour dormir)
stores extérieurs baissés : protection solaire assurée, mais grâce à l’inclinaison possible des lamelles, suffisamment de lumière indirecte pénètre dans la pièce. La pièce reste utilisable.
Les stores extérieurs coûtent environ 20 % à 30 % de plus, mais sont selon moi une alternative intéressante pour les pièces de séjour (salle à manger, salon, chambres d’enfants, cuisine)