Il semble que ce soit peut-être à la mode en ce moment d'intégrer des volets roulants.
Par ailleurs, une bonne protection solaire est aujourd'hui très importante dans les maisons fortement isolées – il y a quelques années, on installait des volets roulants comme protection contre le froid devant les fenêtres. Protection contre les cambriolages aussi.
Pour autant, je trouve exagéré d’équiper toutes les fenêtres de ces - pas vraiment esthétiques - dispositifs.
Mais ce n’est qu’une opinion personnelle.
Cependant, on ne devrait pas décourager quelqu’un qui ne peut se permettre qu’une maison un peu plus économique avec ce genre d’opinions personnelles.
À ces opinions s’ajoutent aussi des affirmations (non citées ici, mais souvent lues/entendues) telles que « une salle de bain de moins de 10 m² est du logement social », « une maison doit avoir un garage », « on ne construit qu’une fois » et ainsi de suite...
Chacun a son propre standard personnel – la manière dont il a été établi ne peut être dite que par celui qui l’a fixé. Et il peut aussi, le cas échéant, l’adapter ou le modifier. Nous parlons de standard.
Notre maison d’environ 135 m² (entreprise de construction sérieuse de Basse-Saxe) aurait coûté clé en main « nue » selon la réglementation énergétique 2009 (prête à être tapissée et revêtements de sol en EL) environ 145 000. (Je dis nue car pour nous d’autres améliorations étaient importantes.) En ajoutant une ventilation contrôlée obligatoire aujourd’hui et quelques rares prestations spéciales, nous arrivons à 160 000. Pas de surclassement des carreaux (il y a aussi de beaux carreaux à 25 €), du stratifié dans le salon, cuisine transformée, douche normale, travaux en EL, etc., nous atteignons 180 000. S’y ajoutent les coûts annexes de construction.
Garage et tuyau extérieur pour cheminée peuvent être ajoutés par la suite. On peut combler les allées et la cour avec du gravier.
Nous ne savons simplement pas comment se compose le budget maximal de l’OP, s’il y a une marge de manœuvre ou si des paiements spéciaux sont déjà prévus.
Où ou pour qui/pour combien de personnes il doit être construit.
Complément : mon appartement de confort en propriété d’il y a quelques années (qui existe d’ailleurs toujours) n’a pas de garage, pas de volet roulant, pas de douche à l’italienne et pas de chauffage par le sol. Pourtant, on y a bien vécu et confortablement.