Lukas, ne te laisse pas déconcerter, ce forum n’est pas vraiment rempli de gars bricoleurs. Tu maîtrises tes finances. Ce que tu estimes seulement très grossièrement, à mon avis trop grossièrement, c’est le volet des coûts. Connais-tu des personnes dans le secteur du bâtiment qui pourraient calculer cela pour toi avec leur logiciel ? Un architecte ? Un ingénieur en construction ? Dans la construction, le poste le plus cher est certainement, comme partout en Allemagne, pays à hauts salaires, la main-d’œuvre. Et il y a beaucoup d’heures qui y passent. Le matériel est un facteur moindre. Mais tu dois séparer tous les corps de métier. Et réfléchir à ce que tu feras toi-même, ce que tu devras confier. Ça commence par la planification. Comme tu n’as pas le droit de déposer une demande auprès du service urbanisme, tu devras confier cela. Puis les travaux de terrassement, à cause de l’utilisation de machines, plutôt à confier. Construction, cela peut être fait par certains eux-mêmes. Charpenterie et toiture ? Fenêtres, portes, cloisons sèches ? Chauffage, sanitaire ? Électricité ? Chape et enduit ? Carrelage ? Peinture ? Revêtements de sol ? Aménagement paysager et raccordements ? Le travail doit malheureusement se faire, aussi pour pouvoir présenter un dossier sérieux à la banque. Si tout cela est cohérent, tu réussiras à créer une valeur qui dépasse le besoin de crédit. Pourquoi la banque ne suivrait-elle pas ? En cas de problème, elle a bien la maison. Karsten
Bonjour Karsten, merci pour ta réponse !
Donc dans la construction, je suis vraiment calé… j’ai passé plusieurs années sur les chantiers et je n’ai pas seulement regardé une vidéo YouTube sur la pose d’un mur en plaques de plâtre de 2 m.
Pour l’électricité, j’ai seulement besoin du package de base de l’électricien pour obtenir un compteur… le reste sera fait par moi.
En cas de besoin, je peux aussi conduire une pelle mécanique et mon frère un camion, j’ai déjà creusé plusieurs tranchées pour les canalisations principales et mon frère a un permis poids lourd… bien sûr, je voudrais éviter ces deux tâches ou les limiter au strict nécessaire.
Je suis tout à fait conscient du travail que cela représente, combien d’heures peuvent s’accumuler jusqu’à ce que tout soit fini. Et nous sommes prêts à accepter cela plus longtemps que d’autres le feraient peut-être.
Ma copine vivra pendant ce temps dans mon appartement et paiera le loyer.
J’ai des architectes et des ingénieurs dans le bureau à côté, on pourrait sûrement faire quelques calculs.
Je travaille dans le service construction en tant que contrôleur technique.
Je pense que le mieux est que je demande des devis et que j’aille les montrer à un conseiller financier… tout le reste n’est que spéculation.
Cordialement
Lukas