Alors, encore une fois à propos du carport (j’étais un peu pressé quand j’ai écrit cela)
On aime bien embellir son calcul avec des choses comme « Le carport n’est pas cher, 300 dans l’offre », « Je n’ai pas besoin de baignoire, je prends juste une douche », « Le jardin viendra plus tard », « Là, il y aura un placard intégré Pax »
Mais qui construit une maison à 250000 € sur un terrain à 100000 € et commence ensuite à faire des économies sur l’équipement à super bas prix ? Personne !
Pourtant, on embellit d’abord un peu le calcul en minimisant ce genre de postes.
Quand j’ai calculé rapidement au doigt mouillé le prix de la moquette pour l’étage pour la première estimation, j’ai fait cette erreur : m² x 20 € !
Plus tard, j’ai réalisé qu’il y a des pertes avec les rouleaux, de la colle et des plinthes qui coûtent aussi un peu, et que mon standard personnel ne commençait qu’à partir de 35 €.
Il en était de même pour le carport : magasin de bricolage, bois… pour 300 €… on peut toujours le peindre dans la couleur RAL souhaitée, pensais-je ;).
Et puis j’ai pris conscience que notre maison allait bien sûr avoir une super allée, donc une jolie cour avec un design adapté… et pas un carport en bois miteux, qu’on doit sans arrêt attacher quelque part parce qu’il est trop branlant sur ses pilotis, tenu dans des manchons métalliques avec des équerres en plastique et qui pourrit après quelques années. … Ainsi, notre carport en aluminium a finalement coûté avec fondation et montage donc dix fois plus !
Mon conseil veut dire qu’il faut calculer en fonction de ses exigences – sinon il y aura plus tard un goulet financier lors de la réalisation.