Merci pour vos réponses,
qu’attends-tu ? Si le maître d'œuvre est trop cher, c’est qu’il y a aussi quelque chose dedans que tu ne recevras pas plus tard. Si tu fais toi-même certaines prestations, celles-ci tombent peut-être. Un plan tiré du catalogue d’une entreprise ne remplace pas un architecte
Exactement. Ce serait par exemple la norme Kfw 40. Pour nous, une chaudière à gaz avec production d’eau chaude via le solaire et un système de ventilation ainsi qu’une bonne isolation suffisent pour atteindre Kfw 70. Avec une pompe de compression supplémentaire et une cheminée, on atteindrait probablement KFW 55.
Je pense aussi que le maître d'œuvre souhaite d’une certaine manière financer ses maisons modèles. Selon moi, il récupère cela via des prix relativement élevés.
C’est pourquoi mon idée était de faire concevoir la maison par un architecte et ainsi de contacter des maîtres d’œuvre régionaux. On pourrait ainsi obtenir différentes offres. La question est de savoir si cela a du sens ou si l’on ne paie pas la prestation de l’architecte deux fois ensuite ? Et jusqu’où doit aller l’architecte, y compris le permis de construire ?
Je souhaite donc contacter un maître d’œuvre car je m’attends à une meilleure transparence des coûts que si l’on construit avec un architecte.
Tu ne dois pas réutiliser le plan strictement parlant, ou uniquement avec l’accord de l’architekteIN qui a dessiné le projet. Il est protégé par le droit d’auteur !
Je ne souhaite pas reprendre le plan à l’identique. Quelques petits détails doivent être modifiés. Je pensais à une salle de bain agrandie et au déplacement de deux fenêtres.
Voilà comment nous avons procédé. Une architecte amie a planifié la maison pour nous. Comme elle ne pouvait pas travailler pour nous pour des raisons professionnelles, nous sommes allés avec les plans chez plusieurs maîtres d’œuvre pour obtenir des offres clé en main incluant les prestations de conception. La planification de l’architecte servait dans notre cas uniquement à obtenir des offres comparables des maîtres d’œuvre.
Dirais-tu que cela valait la peine après coup, ou aurait-on aussi pu planifier directement avec un maître d’œuvre ? Quelle était l’écart entre les offres ?