Le taux se compose de :
1346,55€ prêt amortissable banque
493,47€ prêt KfW pour l’unité de logement 1
445,23€ prêt KfW pour l’unité de logement 2
Plus ensuite les 723,33€ pour le terrain.
Cela fait donc environ 3010€ de coûts de crédit purs. En "chaud" (donc avec les charges), vous en êtes probablement à environ 3500€ pour le logement ? Pourtant, si je vois bien, le terrain sera au moins remboursé dans 12-13 ans ?
À côté de cela, un revenu actuel de 7.750€.
En soi... ce n’est plus si génial. Je veux dire, il vous reste toujours 4k pour vivre. On peut déjà s’en sortir avec ça ;) Mais les proportions font un peu peur à un moment donné... En congé parental, ça sera sûrement un peu plus serré qu’avant, mais pas impossible non plus. La question pour moi est juste de savoir si ça vaut le coup ou si l’on ne peut pas planifier un peu plus sobre à 1-2 endroits, pour ne pas avoir des coûts de crédit aussi élevés.
Comme déjà mentionné, la première chose qui frappe, c’est bien sûr l’appartement annexe. Je réfléchirais aussi à la nécessité de celui-ci. Je veux dire, si l’accord familial est ainsi et que la grand-mère est en forme et va vraiment emménager là, d’accord... Mais si c’est en réalité une solution temporaire de 2-3 ans, puis que vous envisagez après de prendre un locataire ou pas, mais que vous n’avez pas vraiment envie de louer... Alors j’essaierais plutôt de ne pas planifier l’appartement annexe et de vous économiser cet argent.