je viserais un rendez-vous bancaire : selon moi, tu n’en obtiendras pas un seul seul, 1 % ce n’est pas non plus, mais il faut aussi parfois créer des faits.
Je finance aussi seul et je n’ai pas eu de problème. Revenus un peu plus élevés, crédit aussi, et je fais encore compter ma copine et mon enfant bien que ma copine ait aussi un emploi (au moins après le congé parental ;) ). Les banques ne calculent pas du tout aussi prudemment qu’on pourrait le penser. Il faut cependant être conscient qu’au moment du calcul de la banque, quelque chose comme une prévoyance vieillesse personnelle passe à la trappe. Et avant que quelqu’un ne dise quelque chose... non, à mon avis, une maison n’est pas une prévoyance vieillesse suffisante, sauf si on la vend. Une construction neuve d’aujourd’hui aura alors 40 ans et nécessitera de l’argent pour son entretien.
Fin septembre, j’avais encore des offres à ~0,85 % sur 10 ans sur le marché libre, les crédits à taux préférentiels un peu moins chers. Depuis, ça s’est un peu détérioré, donc 1 % est actuellement certainement un peu optimiste. Mais ce qui m’importait aussi, c’était simplement de créer un point de référence. 28 ans, c’est plutôt une durée courte, le remboursement ne commence pas immédiatement mais seulement quand les crédits sont décaissés, donc dans ~2 ans. Alors nous en serons aisément à 62 ans quand la maison sera remboursée. Si les taux d’intérêt augmentent jusqu’à la conclusion un peu plus tard, ou si les remboursements anticipés fonctionnent un peu plus tôt.