La construction d'une maison est-elle réalisable avec mon budget ? Ou dois-je abandonner ce rêve ?

• Erstellt am 13.12.2021 22:38:05

11ant

14.12.2021 23:27:57

Tu devrais expliquer cela plus en détail, car cela impacte le budget nécessaire.

Tu as mal compris (ou résumé de façon erronée). La « villa à la place » est (au moins en tant que maison sur un coin de napperon de bière, avec une pente c’est différent) la construction la moins chère – uniquement dans le cas de la taille souhaitée par toi un deuxième étage droit n’est pas rentable. Cependant ...

... cela ne donnerait ni les 110 m² souhaités, ni un rapport latéral économique. Cela ferait environ 100 m², et un côté long compris entre 1,2 et 1,6 fois la largeur de pignon est généralement plus avantageux. Le « carré » n’est pas mauvais non plus – seul un « carré dogmatique » conduit régulièrement à créer un besoin de surfaces supplémentaires (ou à rogne, ou à une répartition compliquée et embrouillée). Le « best-seller » Town & Country Flair 110/113 a d’ailleurs un rapport latéral de la surface au sol de 1:1,07.

apokolok

14.12.2021 23:48:46
Si tu planifies pour une famille, cela change pourtant la situation de manière décisive.
110m² sans sous-sol, c’est déjà vraiment compact pour une famille. Il faut compter la technique du bâtiment et les espaces de circulation, il reste alors l’équivalent d’un appartement de 70-80m². Avec un enfant c’est peut-être raisonnable, mais au-delà, c’est plutôt spartiate.
Donc plutôt 140m². Cela ne fonctionne définitivement pas pour 350k.
Si ta copine te soutient dans tout cela, elle devrait probablement aussi le faire financièrement, si vous voulez transformer ce rêve en réalité. Sinon, ça ne marchera pas pour la maison familiale.
Une estimation rapide pour toi :
140m² x 2300 (standard le moins cher + travail personnel) 322k
Frais annexes de construction 40-50k
Aménagements extérieurs très modestes 10-20k
Imprévus et ce que j’ai oublié 20k

Cela donne un calcul réaliste de plus de 400k pour ton modeste rêve, et c’est encore optimiste avec une exécution / équipement des plus simples.
Je dis donc : pour 350k de coût total, tu ne peux actuellement pas construire une maison familiale en RLP. Si c’est vraiment ton rêve, il faut revoir le budget, que ce soit le capital propre de la famille ou les revenus de la copine.
Ou alors tu regardes pour un bien existant, là ça pourrait marcher. Tu peux alors rénover / améliorer au fil des années.

Joedreck

15.12.2021 06:02:41
Ici, j’irais probablement quand même vers les grands fournisseurs. Travailler la description des prestations de construction de manière complètement rigoureuse et calculer les coûts manquants. PAS de surenchère, tout standard. Aménager l’entrée avec du gravier, semer la pelouse soi-même. Enduit intérieur Q2, papier peint en fibre de verre. Sols en stratifié. Ça ne sert à rien, tu dois aller voir les fournisseurs et parler avec eux. Ne parle pas du budget, laisse-toi montrer les différentes variantes et obtenir la description des prestations de construction. 110m² suffisent pour un enfant. Mais sois conscient que tu n’auras alors qu’une prise électrique par coin de pièce, pas de volets roulants, chauffage au gaz, etc. Mais une maison quand même.

HilfeHilfe

15.12.2021 06:04:24
Bonjour, 600 € de loyer contre un financement légèrement plus cher. Tu dois décider ce que tu choisiras à l'avenir. C'est faisable pour toi.

Hausbautraum20

15.12.2021 06:27:25
Alors d'abord : Dans notre ville et aussi dans une autre de la région, on propose tout un lotissement de maisons en rangée avec 110 m².
Elles ont 2 chambres d'enfants de 13 m², une chambre à coucher de 15 m² et même un bureau de 9 m².
Donc, avec 110 m², on peut tout à fait vivre !

Pour le deuxième point. Avec 350k, tu aurais probablement du mal dans notre région, mais je ne sais pas comment c'est en RLP.
Ou comme quelqu'un l'a écrit avant : pas de volets roulants, peu de prises électriques, pas d’équipements spéciaux, pas de carport,...
Pour nous, une maison était aussi un rêve, plus important que les vacances ou autre chose, donc je te comprends !

Mais ce que je ne comprends pas :
Dans 10 ans vous serez alors 2 enfants dans 110 m² sans volets roulants, alors que vous aurez à deux un revenu qui suffirait pour 140 m² avec un standard normal. Est-ce que ça a du sens ?
Pourquoi dois-tu absolument avoir la maison seule ?

saralina87

15.12.2021 07:11:04
Nous avons 130 m² de surface habitable et nous vivrons, si cela doit être, aussi avec deux enfants dans cette maison. Les dimensions extérieures sont d'ailleurs arrondies à 7x11.

Juste à titre d'orientation des prix : nous avons construit en 2020/2021, construction massive en bois sans sous-sol, kfw40 avec installation photovoltaïque. La maison seule aurait coûté 330 000 sans options supplémentaires. Cependant, cela était avant la forte augmentation des coûts des matériaux, qui semble avoir encore fait grimper les prix.