Merci pour la multitude de réponses et la discussion stimulante.
J’ai 32 ans, je ne suis pas célibataire, classe fiscale 1. Ma/ notre situation financière va plutôt s’améliorer, une augmentation de salaire est assurée et écrite dans 3 ans de +500 € brut, au plus tard tous les 24 mois (plutôt plus tôt) des augmentations tarifaires de 2-3 % grâce à un syndicat fort, etc. . Mais je préfère calculer de façon très conservatrice, seulement ce que j’ai aujourd’hui, les primes et la prime de Noël ne sont pas non plus mentionnées dans mon post initial.
Je suis conscient que les premiers temps ne seront pas faciles et je peux aussi vivre une année sans vacances (ce sont pour moi des problèmes de luxe), j’ai grandi avec peu d’argent et je sais bien gérer cela même en temps de crise. Je ne veux pas non plus consacrer tout mon taux d’épargne de 1 400 € au crédit. Je préfère effectuer des remboursements anticipés en fin d’année. Ma copine me soutient en ce sens, elle fait le chemin avec moi même si un mois le budget était serré. Ma copine gagne aussi de l’argent, ma question est en fait de savoir si je peux monter quelque chose pour environ 350k (+-) (détaillé à la fin du post).
Avec beaucoup de travail personnel, cela sera probablement possible. Cependant, la banque ne te prêtera pas l’argent à elle seule. Ils veulent des garanties que tu ne peux pas fournir seul. C’est mon avis.
Tu n’as rien écrit sur ton âge jusqu’à présent...
J’ai ajouté mon âge maintenant. Mon terrain compte-t-il comme une garantie pour la banque ? Avec un volume total de 450 000, j’aurais déjà une quote-part de fonds propres de plus de 20 % seulement avec le terrain, y’ajouter les fonds propres sous forme d’argent (30k).
N’est-il pas possible avec mes conditions de financer 320k (+-) sur 20-30 ans ?
Au préalable : ton sujet ne devrait-il pas plutôt être dans la rubrique financement (même si je ne t’y aurais pas croisé, mais ce n’est pas une mauvaise chose) ?
Tu possèdes déjà un terrain – l’as-tu seulement hérité ou acheté et remboursé toi-même (ce qui serait un point positif pour ta solvabilité) ? Et : que pourrait-on y construire ?
Cela ressemble globalement à des exigences raisonnables et concrètes. Forme rectangulaire sans fioritures c’est bien, mais carré c’est plutôt mauvais, et deux étages complets ne valent pas le coup. Dans cette taille, tu es à la limite entre "bungalow" et "un étage et demi". Que dit le terrain à ce sujet (surface totale, coefficient d’occupation du sol/rapport de surface de plancher) ?
Si cela est possible sur ton terrain, construis peut-être même un "bungalow", sinon un "un étage et demi". Si tu prends plutôt une "villa urbaine" avec plan carré et en plus au pire un escalier droit à un seul vol, tu arrives à 140 m² (pour avoir à peu près autant de place que sur 110 m² sans ces trois générateurs de surface).
Pour moi le rêve est plus que des chiffres, c’est pourquoi cela me semble plus adapté ici. Je pense pouvoir mener le projet si je peux monter quelque chose pour 350k. Ma question porte davantage sur la possibilité de faire quelque chose pour 350k (terrain comme mentionné existant).
Le terrain n’est pas simple à bâtir, le rapport optimal entre ce que je peux construire et ce qui a du sens (habitudes de vie, possibilités de parking, etc.) j’ai pu le clarifier avec une demande de faisabilité. Les dimensions extérieures pour la maison 7x12 m seront probablement approuvées, je pense qu’on peut bien planifier ainsi. Il ne s’agit pas du tout d’un plan carré, mais d’un rectangle. Il était tard hier, je me suis trompé ou confondu. Désolé.
Le terrain a été acheté (mais à un prix bien inférieur au prix du marché – relation familiale) et remboursé.
Si j’étais seul, je regarderais de plus près l’approche de la tiny house. Si je pensais aussi vivre à deux dans la maison, j’estimerais intéressant de m’occuper de plans de maisons de vacances. S’il y a une possibilité de fonder une famille, je reverrais mes dépenses et je tiendrais tranquille mes pieds sans partenaire qui gagne.
Je ne suis pas seul, et une planification d’enfants est prévue dans le futur, mais pas à court terme. Mon partenaire gagne aussi de l’argent. Le financement doit cependant être assuré uniquement par moi.
J’ai compris un peu différemment :
1 400 € se composent de 800 € d’épargne + 600 € de loyer. Avec cela, 1 500 € de coût de crédit serait définitivement trop. Ou le TE paie-t-il réellement 1 400 € de loyer pour lui seul ??
Exactement, les 1400 € consistent en 800 € d’épargne + 600 € de loyer. Le maximum que je peux fournir est donc 1400 €.
Mais je ne serai pas à zéro en fin d’année, prime de Noël, bonus etc. ne sont pas indiqués. Je ne veux pas non plus consacrer les 1400 € complets au financement.
Oui, cela serait trop juste alors. Si c’était le cas, je choisirais une mensualité maximale de 1100-1200 € et la somme empruntée baisserait en conséquence.
Je me vois également avec un maximum de 1200 € par mois. Avec la possibilité de remboursements anticipés en fin d’année.
La vraie question est : Pourquoi veux-tu construire une maison ?
Si j’étais célibataire, je ne penserais jamais à m’engager dans quelque chose.
Le point important pour le financement est ton âge. Si tu as encore suffisamment d’années de travail devant toi, cela est possible. Les garanties sont suffisantes avec le terrain.
Ça peut sembler bête, mais c’est mon souhait. D’autres veulent voyager, devenir influenceur Instagram ou autre. Je veux posséder une maison dans ma vie (un bien existant ne me convient pas, les prix dans la région sont beaucoup trop surchauffés du fait du peu d’offres). Ma partenaire me soutient totalement. Le financement doit cependant être assuré uniquement par moi.
Il me reste 35 ans de travail.
La question qui se pose pour moi est : puis-je gérer environ 350k avec les souhaits modestes mentionnés dans le post initial ? J’ai de plus en plus de mal à y croire, d’où mon post. Avec la demande de vos avis. Y a-t-il de l’espoir d’obtenir quelque chose ? Pas de tiny house, pas de container, mais une maison construite selon les standards actuels, sans grandes exigences particulières, pas de Pologne.
J’ai pris note du conseil concernant les entreprises régionales à direction familiale, merci beaucoup !
Réduire à 1,5 étage au lieu de 2 étages est aussi un conseil que je retiens pour économiser de l’argent, encore merci.