... donc, avec une surface vitrée très étendue, une commande basée sur la météo est absolument indispensable, car la charge de chauffage et donc la température ambiante à +5° avec vent et pluie est plus élevée qu’à -10° avec un soleil éclatant. La régulation basée uniquement sur la température extérieure ne peut absolument pas gérer cela.
Bonjour,
à ce sujet, je suis un peu d’un autre avis. L’effet d’autorégulation du chauffage par le sol ne doit certes pas être surestimé, mais il contribue dans une certaine mesure à l’équilibre de la température, car la chaleur est un peu transmise vers les pièces "ombragées". Deuxièmement, la ventilation contrôlée des pièces de vie assure également un certain équilibre. Et, ce qui est aussi une condition préalable à une planification ciblée, l’ombrage joue un rôle important – surtout en cas de beaucoup de vitrage.
Avant de m’amuser ici avec un pilotage basé sur les prévisions météorologiques et des applications iPhone quelconques, je baisse simplement les stores en cas de forte insolation – ou si nécessaire, commandés par un capteur. Nous, orientation sud-ouest, avons aussi beaucoup de vitrage de ce côté et nous nous débrouillons donc avec des stores. En combinaison avec l’effet d’autorégulation du chauffage par le sol et la ventilation contrôlée des pièces de vie, cela fonctionne très bien.
Cordialement