Ventilation dans une maison préfabriquée (ossature bois avec ITE) également dans une maison en béton massif ?

• Erstellt am 27.08.2014 19:54:40

ypg

13.09.2014 02:07:20
*raclement de gorge*
sans maintenant citer des citations ou relire à nouveau le fil que j'ai intégré au début, je voudrais dire :

le climat équilibré et constant de toutes les pièces est sans doute dû à un chauffage au sol.
Pas à une ventilation contrôlée !
Je ne peux pas juger de l'aspect moisi : mes comparaisons expérimentées sont insuffisantes
Si a décidé pour elle et sa famille que la ventilation contrôlée n'était plus envisageable, c'est ok. Je peux le comprendre.

Nous avons du massif avec un ETICS et avons tout de suite opté pour une ventilation contrôlée (pour environ 11000 ) car nous ne voulons a) pas nous soucier de la moisissure (nous ne sommes pas là pour aérer ) et b) nous profiterions aussi probablement en hiver des avantages de ne pas avoir à ouvrir les fenêtres et ainsi économiser de l'énergie.
La maison est étanche - du moins c'est ce que nous dit notre test Blower-Door - avant, nous avions un courant d'air "naturel" à travers les fenêtres en bois dans une "ancienne propriété". L'air dans la maison était clair, mais il y avait des courants d'air aux fenêtres

Nous avons quelques inconvénients : pas d'extraction d'air, seulement de la recirculation (bien que je ne remarque aucune différence jusqu'à présent), notre sèche-linge a dû céder la place à un sèche-linge à condensation et il y a par exemple un courant d'air dans la chambre, donc il faut faire attention aux habitudes de sommeil. Parfois, il y a des bruits

Le démontage des filtres est encore prévu dans un demi-an - on verra ce qui s'y cache

milkie

13.09.2014 09:14:54
Nous avons également opté pour une ventilation contrôlée de l'habitat. Nous construisons en maçonnerie sur 2 1/2 étages. Les coûts s'élèvent à environ 8000€.
Actuellement, nous avons beaucoup moins de fenêtres/pièces, mais aérer le matin est très désagréable/chronophage. Les enfants sont assis à la table du petit-déjeuner et ont froid (comment ce sera en hiver !). Aérer plus tard n'est généralement pas possible, car je dois aussi quitter la maison. Et à midi/le soir, quand les enfants sont de retour, aérer à nouveau... de nouveau froid. De plus, nous (les parents) ne dormons qu’avec la fenêtre ouverte, même en hiver, car nous ne pouvons pas dormir avec de l'air confiné. En hiver et en cas de fortes pluies ou similaires, ce n’est pas non plus idéal, mais que ne fait-on pas pour une bonne nuit de sommeil.
Nous avons dans notre cercle d'amis 2 expériences directes avec la ventilation contrôlée de l'habitat. Une fois en maçonnerie et une fois en maison préfabriquée. Une famille (en maçonnerie) a le système depuis environ 2000 ?! Donc sur le long terme et le recommanderait toujours. Pour nous, le seul inconvénient jusqu'à présent est la hotte à recirculation au lieu d'une évacuation, mais peut-être avons-nous tout de même choisi un bon modèle qui tient ses promesses.
Chacun doit bien sûr décider par lui-même s'il a besoin d'une ventilation contrôlée de l'habitat ou non. Pour nous, les avantages l'emportent clairement jusqu'à présent et nous investissons volontiers dans une ventilation contrôlée de l'habitat.

Cascada

13.09.2014 12:03:33

...euh - c'est tout simplement faux. Que ce soit un radiateur ou un chauffage par le sol - dans chaque pièce je peux régler la température individuellement - bien sûr seulement si chaque pièce avec un chauffage par le sol a un circuit de chauffage propre. Et cela devrait (doit ?) être le cas.

Selon mon expérience avec la ventilation contrôlée de l'habitat, il est vrai que des différences de température sont encore possibles, mais dans une limite restreinte. La raison : il y a des pièces d'arrivée et d'évacuation d'air. L'échange d'air se fait à travers les portes fermées (par exemple des portes raccourcies, des grilles d'aération). Et non - il n'y a pas de courant d'air.
Il y a donc un échange d'air sans courant d'air dans toutes les pièces - d'où un niveau de température relativement uniforme dans toute la maison.

Sans ventilation contrôlée de l'habitat, cet échange d'air permanent n'a pas lieu et je peux obtenir des différences de température plus importantes dans les différentes pièces. Que ce soit judicieux ou pas, c'est une autre question, car dans les maisons modernes et étanches, les pièces « froides » sont chauffées par les pièces « chaudes » attenantes.

Cordialement

Manu1976

14.09.2014 18:56:22
@Chaosandi: Vous avez encore une cheminée ?

chaosandi

14.09.2014 19:25:19
Non, je le voulais d'abord, mais après des vacances dans une nouvelle maison avec ventilation et poêle à bois, j'ai changé d'avis.

milkie

14.09.2014 19:32:08
Nous voulions absolument avoir une hotte aspirante. Elle était déjà prévue. Mais le chauffagiste nous l'a déconseillée à plusieurs reprises à cause de l'enveloppe du bâtiment étanche, etc.
Espérons que ce soit la bonne décision et que nous ayons choisi une bonne hotte à recirculation.