Mon expérience personnelle avec une construction sur pente en 2018/19 et l'évaluation de "gestandener Männer vom Fach" m'ont montré qu'ils peuvent se tromper, je ne veux pas leur prêter d'intention. Je ne me souviens plus exactement des chiffres et je n'ai pas envie de vérifier. La première estimation de l’architecte pour la dalle de sol avec les travaux de terrassement s’élevait finalement à un quart du coût réel. Ici, la décision d’aller un peu plus loin dans la pente a modifié le volume des travaux, car on est tombé sur [Bodenklasse 7], ce qui empêchait de creuser à la pelle mécanique et obligeait à faire du burinage (l’expert qui a pris 2 échantillons ne l’a pas reconnu), il a fallu rapidement construire une place pour la grue afin de gérer la logistique en montée, donner une légère modification à l’accès... le résultat fut plus de 200 000 € de surcoût par rapport au premier chiffre avancé. Tous des hommes expérimentés, tout était compréhensible. Je dois admettre que pendant ce processus d’augmentation des coûts, nous ne sommes pas restés toujours détendus. Dans l’ensemble, cette période de construction a été une très belle étape de vie pour nous. Si les surcoûts avaient entraîné un épuisement financier, cela aurait sans doute été différent. Regarde bien dans ton porte-monnaie – avec ton budget, il serait bon d’avoir des réserves de sécurité solides.