Appareil intégral Stibel Eltron LWZ 504 avec apport d'air central

• Erstellt am 19.10.2014 20:20:41

ares83

03.05.2019 08:29:51

Au niveau 3 en tout cas, mais cela ne dérange pas si on a une fête.

A. Rösner

04.05.2019 00:09:30
Merci pour vos efforts.

Les taux de renouvellement d’air ont été calculés par la société Zehnder et réglés par un technicien Stiebel Eltron. Ils sont réglés chez nous comme suit (toutes les valeurs sont en air soufflé, l’air extrait est toujours 20-30 m³ plus élevé) :
Niveau 1 : 120 m³/h (prévu pour le mode nuit)
Niveau 2 : 220 m³/h (prévu pour le mode jour)
Niveau 3 : 250 m³/h (mode fête)
Les filtres sont propres. Lors du réglage, le technicien les a encore aspirés et je viens de les contrôler.
J’avais réglé la pompe à chaleur plusieurs jours uniquement pour la production d’eau chaude afin de déterminer à quoi était due exactement la production de bruit, chauffage ou ventilation. De plus, il faisait beaucoup trop chaud dans notre maison, 22 - 23 degrés à l’étage supérieur, alors que tous les thermostats à l’étage étaient réglés sur zéro.
L’eau chaude est réglée sur 48 degrés, toutefois la pompe à chaleur produit avec ce réglage 50 degrés, comme prescrit par le règlement sur l’eau potable. C’est ce que m’a expliqué le technicien et c’est aussi ce que la pompe à chaleur indique comme température réelle de l’eau chaude.
Le technicien m’a également expliqué le point de base et la pente, mais je devrais encore relire cela... je suis trop novice pour cela. Je doute cependant fortement qu’on puisse optimiser quoi que ce soit à ce sujet (concernant la production de bruit), car ces valeurs ont aussi été réglées par le technicien.
Je peux actuellement seulement imaginer que l’entreprise de plomberie a mal installé quelque chose. Ce serait d’ailleurs la seule chose que l’entreprise de plomberie aurait faite correctement du premier coup (humour noir).

Pour clarifier encore une fois : devant l’installation, elle est vraiment, vraiment bruyante, même devant la porte c’est clairement audible et assez fort. Dans les pièces à vivre (air soufflé), j’entends clairement la ventilation, ce n’est pas fort, mais distinct. C’est juste un bruit de fond désagréable, ça sonne comme chauffage/ventilation/cave un grondement/bourdonnement profond… tout simplement désagréable… et le bruit se propage dans toute la maison par la tuyauterie, en particulier dans le salon et la chambre à coucher. Le bruit du chauffage ne vient pas (seulement) des conduits d’air. Il se transmet (selon mon impression) d’une manière ou d’une autre aux murs, aux canalisations, aux conduites — je ne peux pas le dire, le bruit est simplement « présent » dans chaque pièce. Je suppose que je dois simplement faire avec.

Bien à vous,
A. Rösner

Snowy36

04.05.2019 08:40:32
On ne peut pas vivre avec ça )-;

blackm88

04.05.2019 10:13:02
Nous avons l'eau chaude réglée à 44 degrés, hystérésis 2k. Ventilation : niveau 1 à 110 m3 / heure niveau 2 à 160 m3 / heure air d'admission et d'extraction identiques (!)

Avez-vous mesuré l'humidité de l'air dans 2, 3 pièces ?

ares83

04.05.2019 21:49:34

Est-ce que ça ressemble au bruit d'un avion volant haut dans le ciel ? Alors c'est le bon son. Chez nous, on ne l'entend vraiment qu'au niveau 3. On fait fonctionner l'installation au niveau 1, puis deux fois par jour elle monte à 2 pendant 2 heures.

Devant l'appareil lui-même, j'ai naïvement mesuré le volume avec une appli iPhone. Juste la ventilation était à 51 chez nous, mais on entend surtout le bruit du flux d'air aux silencieux, en mode chauffage presque 60, un bourdonnement sourd, pas désagréable, en préparation d'eau chaude ça tourne avec plus de vitesse. 48 est déjà beaucoup. Notre technicien l’a réglé à 45, chaque semaine ou mois alors un programme anti-légionelles. Avec le petit réservoir de 230l, je ne me fais pas trop de soucis et je l’ai désactivé. L’eau chaude est à 42,5 le matin et le soir, en journée à 41,5, chacun avec une hystérésis de 2. Cela suffit largement sans perte de confort chez nous, même pour un bain complet. Cela met alors le départ à 45, chaque degré au-dessus est déjà plus coûteux. En général, il faut te familiariser un peu avec les réglages "normaux" pour bien configurer l’installation pour votre maison. Le technicien SE a fait un bon réglage de base chez nous, qui non seulement chauffait la maison, mais était aussi correct au niveau de la consommation. L'ajustement fin doit se faire soi-même selon les températures désirées dans les pièces, le point de consigne et la pente, mais c’est bien expliqué dans la notice.
Les techniciens SE sont bons, mais le premier avait aussi réglé la vitesse de démarrage des ventilateurs un peu trop basse, quand on coupait complètement les ventilateurs, ils ne redémarraient plus et l’installation affichait des erreurs, seule une coupure de courant aidait, cela a été vite corrigé. Donc, eux non plus ne sont pas infaillibles et des erreurs peuvent arriver aussi lors de l'installation, par exemple dès que la température descendait en dessous de -10 degrés, notre installation se mettait en dégivrage permanent, le problème était un tuyau trop long de 2 cm.
Le filtre cannelé ou celui bleu et blanc est-il sale ou quoi ? Aspirer ne sert pas toujours à grand-chose non plus.

haydee

05.05.2019 09:03:31
Les filtres sont-ils bien installés ?
Chez nous, ils étaient inversés et tournés.
Cela n'explique pas pour autant le bruit.