Pour clarifier encore une fois. Devant l'installation, elle est vraiment, vraiment bruyante, audible nettement jusqu'à forte intensité même devant la porte. Dans les pièces à vivre (air d'admission), j'entends très clairement la ventilation, pas fort, mais clairement. C'est juste un bruit de fond désagréable, ça ressemble à un grondement/bourdonnement profond de chauffage/ventilation/cave ...
Est-ce que ça ressemble au bruit d'un avion volant haut dans le ciel ? Alors c'est le bon son. Chez nous, on ne l'entend vraiment qu'au niveau 3. On fait fonctionner l'installation au niveau 1, puis deux fois par jour elle monte à 2 pendant 2 heures.
Devant l'appareil lui-même, j'ai naïvement mesuré le volume avec une appli iPhone. Juste la ventilation était à 51 chez nous, mais on entend surtout le bruit du flux d'air aux silencieux, en mode chauffage presque 60, un bourdonnement sourd, pas désagréable, en préparation d'eau chaude ça tourne avec plus de vitesse. 48 est déjà beaucoup. Notre technicien l’a réglé à 45, chaque semaine ou mois alors un programme anti-légionelles. Avec le petit réservoir de 230l, je ne me fais pas trop de soucis et je l’ai désactivé. L’eau chaude est à 42,5 le matin et le soir, en journée à 41,5, chacun avec une hystérésis de 2. Cela suffit largement sans perte de confort chez nous, même pour un bain complet. Cela met alors le départ à 45, chaque degré au-dessus est déjà plus coûteux. En général, il faut te familiariser un peu avec les réglages "normaux" pour bien configurer l’installation pour votre maison. Le technicien SE a fait un bon réglage de base chez nous, qui non seulement chauffait la maison, mais était aussi correct au niveau de la consommation. L'ajustement fin doit se faire soi-même selon les températures désirées dans les pièces, le point de consigne et la pente, mais c’est bien expliqué dans la notice.
Les techniciens SE sont bons, mais le premier avait aussi réglé la vitesse de démarrage des ventilateurs un peu trop basse, quand on coupait complètement les ventilateurs, ils ne redémarraient plus et l’installation affichait des erreurs, seule une coupure de courant aidait, cela a été vite corrigé. Donc, eux non plus ne sont pas infaillibles et des erreurs peuvent arriver aussi lors de l'installation, par exemple dès que la température descendait en dessous de -10 degrés, notre installation se mettait en dégivrage permanent, le problème était un tuyau trop long de 2 cm.
Le filtre cannelé ou celui bleu et blanc est-il sale ou quoi ? Aspirer ne sert pas toujours à grand-chose non plus.