Appareil intégral Stibel Eltron LWZ 504 avec apport d'air central

• Erstellt am 19.10.2014 20:20:41

Bau2016inRGB

08.11.2017 14:56:59
Bonjour à tous,
nous allons bientôt emménager dans notre maison individuelle et nous avons également une LWZ504.
Le chauffagiste nous expliquera le fonctionnement de l’installation la semaine prochaine et j’ai déjà lu le manuel.
Nous avons une maison KfW40, 2 personnes, un poêle en faïence supplémentaire qui doit être utilisé régulièrement le soir et le week-end.

L’installation fonctionne depuis deux semaines avec les réglages par défaut du chauffagiste :
- Programme chauffage : circuit de chauffage 1 à 21 degrés Celsius du lundi au dimanche, 24 heures par jour.
- Programme eau chaude sanitaire : valeur cible 55 degrés Celsius du lundi au dimanche, 24 heures par jour.
- Programme ventilation : ventilation de jour au niveau 2, ventilation de nuit au niveau 1

Je sais que le comportement de chauffage est différent pour chacun et que l’efficacité dépend de beaucoup de facteurs.
Mais voici quand même la question aux experts ou aux propriétaires d’une LWZ 504 :
Avez-vous des recommandations concernant les réglages optimaux pour le démarrage ?

Je pense que les 21 degrés pour le programme de chauffage sont corrects, mais puis-je encore optimiser cela ?
Du lundi au vendredi, personne n’est normalement à la maison entre 8 h et 17 h. Est-il judicieux de programmer pour le circuit de chauffage 1 une plage de fonctionnement de 15 h à 7 h pour économiser de l’énergie ? D’un autre côté, les températures extérieures sont plus élevées à ce moment-là et donc l’efficacité de la pompe à chaleur est meilleure. Ou ai-je une erreur de raisonnement ici ?

En ce qui concerne la courbe de chauffage, je suis totalement perdu, le chauffagiste a déjà configuré des valeurs recommandées. Mais peut-être que quelqu’un pourrait me fournir des réglages de comparaison recommandés ?

Pour le programme eau chaude, 55 degrés me semblent corrects pour commencer. Nous sommes pour le moment un foyer de deux personnes et prenons une douche soit le soir soit le matin. Puis-je optimiser ici en fonction des horaires ? En fait, la production d’eau chaude en journée serait plus efficace en raison des températures plus élevées, n’est-ce pas ? Cependant, je souhaite éviter autant que possible l’utilisation de la résistance électrique.

Pendant les mois plus chauds de mai à août, je vais probablement basculer le fonctionnement de automatique à uniquement eau chaude, car en général, on n’a pas besoin de chauffage et en cas de chute des températures à cette période, nous aurions encore un poêle en faïence.

Merci beaucoup pour vos expériences, suggestions, astuces et conseils.

ares83

08.11.2017 15:43:23
La température de l'eau chaude est assez élevée, nous avons réglé 44 degrés Hyst 2, cela suffit amplement et devrait être nettement moins coûteux.
J'ai réglé la courbe de chauffe selon les points [Fußpunkt] et [Steigung]. C'est également indiqué dans le manuel.
Chez nous, le chauffage fonctionne en continu, une réduction n'a apparemment aucun sens.
À ta place, j'attendrais le rendez-vous avec le technicien. Étrangement, pas directement avec SE ? Ensuite, vous pouvez y aller doucement vers le bas. J'ai pu réduire considérablement le [Fußpunkt] et la [Steigung].

Bau2016inRGB

08.11.2017 15:51:10
Merci Ares pour ta réponse.
Par rendez-vous avec le technicien, tu veux dire un rendez-vous ultérieur avec la personne en charge de la maintenance. La maintenance n'est pas assurée par l'installateur chez nous et nous devons d'abord nous réunir avec lui en décembre concernant les différents modèles de maintenance. Nous ne recevrons les coordonnées qu'au moment de la formation avec notre installateur.
Je dois revoir de plus près ce qui concerne la courbe de chauffage ou bien en discuter ensuite avec la personne responsable de la maintenance.

ares83

08.11.2017 20:04:05
Chez nous, le chauffagiste a installé la pompe à chaleur, etc., Stiebel lui-même a ensuite réglé l'installation lors d'un rendez-vous, lancé le programme de chauffe et une semaine avant la remise de la maison, Stiebel a également fait la mise en service de l'installation.

L'entretien n'est pas encore décidé chez nous, le chauffagiste veut 500 € par an, ce que je refuse simplement, Stiebel est même moins cher.

Pour toi, seul le point de base et la pente jouent réellement un rôle dans la courbe de chauffage. S'il fait trop chaud pendant la période de transition, il suffit de baisser un peu le point de base. Ensuite, attends deux jours et regarde si c'était déjà suffisamment baissé. Tu trouveras cela sous [Problembehebung] dans le manuel.

mertmk3

09.11.2017 07:21:22
Je m'intéresse également à la LWZ504. Une question aux personnes qui trouvent la ventilation trop bruyante :
- Des silencieux proposés en accessoire par Stiebel ont-ils été installés ?
- Où est installée l'unité ?
- Construction de la maison ?

En général : Existe-t-il des alternatives comparables ? Même avec installation extérieure ?

Bau2016inRGB

09.11.2017 09:59:47
Bonjour Ares,

merci encore pour ta réponse.
Concernant le rendez-vous avec le technicien, il semble qu'il y ait eu pas mal de malentendus de mon côté, car mon chauffagiste a dit que je n’avais pas besoin d’être sur place lorsque le technicien Stiebel installe la pompe à chaleur et lance le programme de chape. Ici, je me suis malheureusement fié au chauffagiste. Pendant le programme de chape, plusieurs codes d’erreur sont apparus, qui ont heureusement été corrigés entre-temps. Comme je l’ai dit, la formation est assurée par mon chauffagiste, si je veux une formation par le technicien Stiebel, cela coûte un supplément. Nous allons maintenant devoir mordre la bullet, car mon chauffagiste ne fait pas non plus la maintenance, puisqu’il ne connaît pas bien l’appareil. Auparavant, on m’avait dit qu’ils avaient déjà installé de nombreuses de ces installations et qu’ils n’avaient eu que de bonnes expériences jusqu’à présent. Maintenant, le mal est fait, mais une formation par un technicien qui connaît bien l’installation est absolument nécessaire pour moi. Je vais donc reprendre contact avec le chauffagiste et chercher une solution satisfaisante.

Comme nous ne sommes pas encore emménagés, je ne peux pas encore trop me prononcer sur le niveau sonore. Je trouve qu’il n’est pas trop élevé en fonctionnement de jour (niveau 2), comment ce sera peut-être la nuit dans la chambre, nous verrons bien.
Chez nous, l’installation est au sous-sol (sans silencieux, mais avec un tuyau d’air optimisé pour le bruit), donc le bruit de fonctionnement ne nous dérange certainement pas au quotidien.