Appareil intégral Stibel Eltron LWZ 504 avec apport d'air central

• Erstellt am 19.10.2014 20:20:41

Snowy36

06.05.2019 16:37:11
Ça ne semble pas pour autant que l'installation soit une erreur de conception en soi .... mais que ton plombier a mal calculé / installé.

seth0487

07.05.2019 09:34:30
Je pars également ici d'une erreur du monteur, car les LWZ de StiebelEltron se vendent bien et dans le forum "rosa", il n'y a pas de telles expériences.

Cela se serait aussi su si une pompe à chaleur était si bruyante qu'une vie normale dans la maison n'était plus possible.

A. Rösner

10.05.2019 00:42:57
Alors.... que l'on ne devrait faire fonctionner une pompe à chaleur qu'à une charge maximale de 50 %, je ne le savais pas jusqu'à présent ni ne l'avais lu ailleurs. Nous avons des plafonds de hauteur normale : 2,44 m de hauteur libre au sous-sol et à l'étage, 2,56 m au rez-de-chaussée. La surface habitable incluant le [„Wohnkeller“], c’est-à-dire la surface que le système de ventilation doit traiter, est d’un peu moins de 240 m².
Pour être clair, ce n’est pas forcément le volume sonore, mais le « son », ce grondement profond, ce bourdonnement, ce bruissement qui est simplement toujours là. Surtout le soir, cela me rend presque fou et je coupe tout simplement le système. Mon entreprise de plomberie fait actuellement la sourde oreille ... apparemment, ils ne savent pas non plus comment procéder pour le moment.
Je parle d’ailleurs vraiment uniquement du système de ventilation. Quand le compresseur démarre, on dirait qu’un hélicoptère se met en marche ... c’est une plaisanterie, mais c’est vraiment très bruyant. J’ai désormais réglé le programme de chauffage de façon à ce que le chauffage, c’est-à-dire le compresseur, ne fonctionne que lorsque nous ne sommes pas à la maison, donc en semaine le matin et jusqu’en début de soirée ... comment cela fonctionnera en hiver ... on verra bien.

guckuck2

10.05.2019 06:20:22
Ça ressemble à une erreur de construction, peut-être l'installation, une sorte de pont acoustique.

240 m² x 2,50 m de hauteur sous plafond x 0,4/h taux de renouvellement d'air = 240 m3/h de débit d'air par heure pour la ventilation nominale.
C'est trop pour l'appareil si on veut faire attention au bruit et à la consommation d'énergie.

En plein hiver froid, une pompe à chaleur peut tout à fait fonctionner 24 heures sur 24 pour couvrir les besoins en chaleur. C'est à ce moment-là que tu auras un problème.

Si je vois bien, la 504 a aussi « seulement » 6 kW de puissance de chauffage. La cave est-elle aussi chauffée ? Cela ne serait pas beaucoup pour 240 m² de surface chauffée, sans vouloir anticiper un calcul de charge thermique.
Ou as-tu une très bonne isolation ?

blackm88

10.05.2019 10:37:43
La ventilation nominale est-elle prescrite ? Nous avons moins de m3/h... et l'humidité de l'air est vraiment « faible »...
La THZ 504 a une puissance de plus de 8 kW en A-7/W35.

Comment est-elle découplée du sol ?
L'installation devrait reposer sur une dalle en béton indépendante, séparée de la dalle de sol principale par une plaque Styrodur, et être découplée latéralement du chape/sol au moins avec une « bande bleue pour chape ». La ventilation nécessite 2 grands silencieux (carrés), auxquels sont raccordés des conduits flexibles jusqu’à la distribution.

Daniela

29.07.2019 11:39:09
Donc, nous avons aussi une LWZ 504 dans notre maison KFW 55 (160 m², deux personnes) depuis 2017 et elle fonctionne très bien, elle n’est pas surdimensionnée. Nous sommes très satisfaits, mais nous n’avons pas encore essayé la fonction de refroidissement (même si ce serait idéal en ce moment avec la canicule). Mais nous avons un peu peur pour notre beau parquet en bois. Car, si quelque chose n’a pas été calculé/branché correctement, de la condensation pourrait se former, ce qui ruinerait le sol en bois massif. C’est pourquoi nous envisageons plutôt d’installer un véritable module de refroidissement dans le système de ventilation. Car la LWZ ne peut de toute façon refroidir que de 2-3 degrés au-dessus du chauffage par le sol, ce n’est bien sûr pas une vraie climatisation.

En ce qui concerne le bruit, je peux dire que la nôtre est relativement silencieuse. Entre la buanderie et notre chambre, il n’y a que notre petit dressing, pourtant nous ne l’entendons pas du tout là. Elle a été correctement désolidarisée (sol) et des silencieux ont également été installés. Comme tout est sur un même étage/niveau, nous avons décidé d’installer une porte anti-bruit dans la buanderie, afin de ne presque pas entendre la machine à laver, le sèche-linge et le système de chauffage dans le salon et la chambre. Et c’est bien le cas. Sinon, ce serait une catastrophe, car je suis très sensible au bruit. Donc, pour la LWZ 504 bruyante décrite plus haut, quelque chose a forcément été mal installé/mis en œuvre. Je connais aussi d’autres connaissances qui ont également installé ce modèle dans leur maison neuve et chez eux elle est aussi silencieuse que chez nous.