J’ai déjà une sorte de calcul provisoire et il y est indiqué 42,7 % de pertes de chaleur par ventilation, 26,9 % par le verre et 10,8 % par le mur extérieur. Et cela se rapporte alors à la chaleur de chauffage.
Ce genre d’affirmations est précisément ton problème, c’est pourquoi dans le forum écologique personne ne t’a pris au sérieux. Je ne sais pas si tu inventes les chiffres au hasard ou complètement pour le plaisir, mais tu as juste besoin de googler 5 secondes, tu verras que tes chiffres sont un non-sens total.
42,7 % par ventilation... excuse-moi ? Pas de fenêtres installées ? (ce qui expliquerait aussi les pertes de chaleur beaucoup trop élevées par les fenêtres).
Avec des chiffres comme ça, tu peux économiser tout calcul. De la merde en entrée -> de la merde en sortie. Mis à part ça, la rentabilité n’est pas mon point dans la discussion. Que beaucoup de choses ne sont pas rentables, ... absolument d’accord avec toi. Chez nous, le béton cellulaire était d’ailleurs l’option la moins chère, ensuite le bloc de sable-calcaires + WDVS, puis notre brique actuelle.
Ce dont je voulais parler :
La dénaturation systématique du WDVS avec des arguments que tu as lus quelque part, que tu présentes comme si c’était une opinion établie chez les experts sans jamais citer une seule source.
Exemple :
Tu affirmes qu’il est plus probable qu’un WDVS doive être rénové plus tôt qu’un monolithique... Étrange, l’étude Fraunhofer dit que proportionnellement plus de dégâts ont été trouvés sur les façades des systèmes monolithiques. Par exemple, ils ont également beaucoup plus de problèmes avec les ponts thermiques. Le WDVS en soi dure éternellement...
Ominueux pic... il est définitivement compté parmi les dégâts des façades, mais il est quasiment inexistant. Wow il y a peu de cas documentés sur Internet... comment peut-on construire un argumentaire sur ça ?
Algues : il a déjà été beaucoup dit. Pas de problème avec les façades WDVS, les briques ont tout autant ce problème, ou les bâtiments construits de façon monolithique. Cela arrive peut-être un peu plus souvent avec le WDVS, mais les influences environnementales alentours ont un impact beaucoup plus important (arbres, biotopes, ...)
Je comprends que l’on n’aime pas les plastiques par sentiment, mais c’est de nouveau une affaire purement émotionnelle, et nous en avons déjà parlé plusieurs fois ici. Tu devrais alors aussi renoncer entre autres aux pots de yaourt, aux brosses à dents, à ton canapé dans le salon et à des milliers d’autres choses. Avec ceux-là, tu as même un contact direct avec la peau ou tu les ingères même par la nourriture. Le WDVS est uniquement dans le mur, aucun contact avec l’extérieur...