Les gens. Je ne suis ni technicien, ni ingénieur. Je ne suis pas non plus passionné par la technique. Il faut juste que ça fonctionne. Et aussi bien l’entrepreneur en construction que le chauffagiste nous ont conseillé de prendre la combinaison [Solarthermie/Gasheizung/Ytong]. Parce que c’est le moins cher, tant à l’achat qu’en frais de fonctionnement. Bien sûr, cette pompe à chaleur air-eau chauffe sans gaz, avec de l’air et justement de l’électricité. C’est une pompe, un réfrigérateur inversé. L’effet d’économie d’énergie, on m’a dit, est à peine récupérable à cause des surcoûts du système, un ou deux hivers rigoureux, vraiment très froids, détruisent complètement le bilan. Et elles seraient aussi plus sujettes aux réparations. Le solaire est bon marché et éprouvé. Et nous avons un toit sud sans aucun arbre devant.
Le Ytong fonctionne aussi. Utilisé des millions de fois, l’isolation phonique un peu moins bonne, et alors, on habite à la campagne. Par contre, pas de polystyrène sur les murs. Et en une semaine l’équipe de maçons termine la structure brute. La pierre économise les coûts de main-d'œuvre. On le remarque alors sur le prix de la maison. Ah, et plus tard on peut bien planter un clou dans le mur. C’est aussi plutôt sympa.