11ant
03.02.2017 20:40:56
nous construisons sans KfW mais voulons isoler aussi bien que possible.
selon le calculateur de valeur U, je dois prendre une isolation de 200 mm
Mon Dieu, sois heureux de ne pas avoir conclu le pacte « coller des déchets dangereux sur le mur de la maison en échange de subventions ». On peut aussi coller un demi-mètre de panneaux isolants sur le mur, structurellement c’est possible, ce truc ne pèse pas lourd. À mes yeux, c’est de la bêtise, comme si on pouvait simplement retenir la chaleur. Dans le calcul théorique tout fonctionne parfaitement - mais la théorie ignore aussi que l’air ambiant normal contient toujours une certaine humidité. C’est une culture de moisissures subventionnée par l’État, si tu veux mon avis. Dans dix ans, les maisons qui ont ça ne trouveront plus d’assurance incendie, jusqu’à ce que suffisamment de celles-ci aient brûlé.
Mais je trouve ces trucs arnaqueurs. Quand il fait vraiment froid, on chauffe avec de l’électricité. Est-ce que c’est vraiment écologique ?
Ce n’est pas nécessairement le cas, puisqu’au final dans ce calcul simpliste il ne s’agit que d’économies « théoriques ». La réalité dérange, les mesures brisent les illusions. Arnaque, oui, mais parfois c’est une « volonté politique ».