Nous avons fait démolir notre vieille maison. Cela faisait environ 80 m² plus une petite cave d'environ 8 m². Cependant, nous avons fait le gros œuvre nous-mêmes, car les portes, fenêtres et la couverture du toit (tôle) sont encore réutilisés par mes fils pour des cabanons et des abris pour animaux. Pour la démolition des murs restants et le remblayage, nous avons payé environ 20 000 euros.
Nous aurions pu l’avoir moins cher (14 000), mais nous voulions que ce soit l’entrepreneur qui construit la maison qui s’en charge. D’une part, parce qu’il fallait une continuité sans interruption (nous devons finir au plus vite, car nous habitons actuellement dans un conteneur sur le terrain), d’autre part parce qu’en cas de problèmes éventuels (fissures ou autres dans la maçonnerie), on ne peut pas rejeter la faute l’un sur l’autre.
Pfiou, ça sonne quand même différemment des 30 000-35 000 qui ont été estimés à l’aveugle chez nous par un des constructeurs de maisons.
Si vous habitez aussi dans un mobile-home en ce moment, je peux d’autant plus comprendre. Pour nous c’est pareil, une solution clé en main aurait l’avantage que personne ne peut rejeter la responsabilité sur un autre. Mais nous n’avons encore trouvé personne qui veuille démolir et construire (seulement construire et des recommandations pour la démolition). Puis-je demander avec qui vous faites cela ?
, lors des discussions avec les deux premiers GUs, la cheminée, les volets électriques et la KfW-55 étaient inclus (villa urbaine avec 2,50 m de hauteur sous plafond) à ce prix au m². L’un construit d’après le descriptif de travaux malheureusement pas de garage ni de terrasse, et l’autre ignore ma demande pour un descriptif de travaux. Donc, je ne peux pas en dire beaucoup plus.
Les deux ne veulent pas faire la démolition... c’est donc un peu compliqué en ce moment.