Alors ici, le montant en bois n’est définitivement pas moins cher, plutôt un peu plus cher que des murs massifs en briques. Mais il se peut qu’ici aucune isolation thermique comparable pour le garage et l’extension ne soit choisie, alors cela peut être vrai.
Le bungalow serait une option ici, mais dans le post d’entrée il est question de 2 étages. Je ne sais pas si c’est une obligation de construction qui doit être respectée (c’est ce que je pensais) ou le souhait des maîtres d’ouvrage.
Je pourrais aussi bien imaginer un bungalow ici. Par exemple, deux rectangles emboîtés comme plan, un rectangle « espace public », un « espace privé » et entre les deux vous avez un superbe espace pour une terrasse protégée par des murs de maison sur deux côtés.
Avec de tout petits enfants, pas de crainte des chutes dans les escaliers, en vieillissant c’est accessible sans barrière. Cela a quelque chose....
Et entre une villa urbaine, une maison à toit à deux pans d’un étage et demi, un bungalow pur et un Bauhaus (ou tout ce qui peut être compris là-dedans, là je suis avec 11ant) il y a encore beaucoup d’autres possibilités. C’est précisément LÀ que commence la créativité et un bon architecte engagé devrait alors avoir les doigts qui démangent.
Je réfléchirais déjà à agrandir éventuellement un peu la surface au rez-de-chaussée par rapport à l’étage. Alors là-haut, le style villa urbaine souhaité avec un toit en pavillon pourrait être réalisé, mais en bas il y aurait plus d’espace. Ce serait UNE possibilité.
Ici, il n’y a pas non plus de cave prévue et je trouve globalement les possibilités de rangement vraiment limitées.
Vestiaire : je maintiens, il y a trop peu d’espace quand 4 personnes rentrent ensemble à la maison. Bon, on peut ranger les choses sous l’escalier dans un placard encastré, au moins les manteaux, bonnets, etc.
Mais où mettre les chaussures ? Oubliez l’idée que tout le monde range toujours et tout de suite joliment ses chaussures à la place prévue sous l’escalier. Petit conseil : allez dans le couloir d’une famille avec au moins 2 enfants et de préférence quand ils ont aussi des amis en visite. Et il ne faut même pas d’enfants pour que l’ordre si joliment planifié dans la tête soit bouleversé : j’envoie volontiers mon mec, il n’a toujours pas réussi à ranger les chaussures à leur place prévue…
Où est-il possible de mettre une poussette (ou deux, si les enfants n’ont pas une grande différence d’âge) ? Le sas couvert à l’entrée ne sert au moins pas en hiver et par temps humide et froid. Qui voudrait mettre son bébé dans une poussette totalement refroidie ou humidifiée ?
Et imagine juste que quatre personnes se bousculent ensemble dans le couloir (cela arrive apparemment dans les familles), réfléchis où elles peuvent bien se tenir sans se gêner mutuellement.
Les Anglais savent faire la queue à l’arrêt de bus, mais une famille turbulente ne va pas se mettre joliment en rang une à une et ranger sagement ses affaires dans le placard sous l’escalier.
NEVEREVER !
La cuisine est suffisante, mais loin d’un autre espace de rangement. Si je veux tout ranger dans cette cuisine (donc y compris les caisses de boissons, les provisions, etc.), pour moi ce serait trop peu d’espace. Je suis avouée fan du cellier souvent critiqué ici, mais globalement je trouve que la buanderie dans ce projet est trop éloignée de l’activité principale. Surtout avec des enfants, on a aussi besoin rapidement de produits de nettoyage, donc aspirateur, etc. Il faut d’abord aller dans l’extension. Je veillerais donc à prévoir un rangement près du séjour/cuisine. S’il est utilisé ensuite comme cellier ou uniquement comme placard à balais, on verra bien.