Plan d'aménagement maison individuelle 150 m² villa urbaine

• Erstellt am 18.04.2017 10:09:44

RobsonMKK

18.04.2017 19:20:57
Et ça me fait peur à la pensée d’[Einliegerwohnung]. On a sa place et on doit accueillir quelqu’un dans la maison ? Clairement un cas de saleté...
Et un bungalow de cette taille, c’est aussi une super bonne affaire...

Avec certaines idées, je me demande vraiment...

11ant

18.04.2017 19:33:35

Mieux vaut un locataire calme qui cofinance la maison de rêve, que - pour dire les choses de manière un peu exagérée - poser simplement une cabane de jardin sur un terrain de foot.

Un bungalow d'environ 150 m² est assez recherché. Et le coefficient d'occupation du sol invite presque à ne pas déplacer sans raison la moitié de l'appartement à l'étage (et donc à s'attirer un escalier mal conçu). On peut aussi "zoner" dans la surface, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser un plancher comme "cloison".

ypg

18.04.2017 19:57:13

Eh bien, ici on fait des propositions qui ressemblent à un double investissement (coûts de construction). Si le terrain offre des options : tant mieux ! Mais le chemin et l’objectif sont généralement de construire une maison individuelle indépendante et abordable, où l’on est tranquille. Si le créateur du sujet avait déjà deux enfants adolescents (ou souhaitait héberger ses parents fragiles), on pourrait envisager de construire une zone avec une autre entrée, qui pourrait être séparée plus tard.

Mais on peut aussi se demander pourquoi annonce qu’elle n’aime pas construire plus grand que 150 m² et prendre cela en compte ?

Je construirais aussi un bungalow, mais certains n’en veulent pas non plus. Certains dorment même mieux à l’étage.

hausbauerin17

18.04.2017 20:40:50
Bonjour à tous,

tout d’abord, merci beaucoup pour les nombreux conseils et informations. Il y a encore certainement pas mal de choses à reconsidérer sur le chemin vers la maison de rêve...

En tout cas, je souhaite contribuer à clarifier certaines questions et donner encore quelques informations.

- Vestiaire : la niche dans l’escalier est prévue à cet effet, donc en quelque sorte une armoire avec des portes coulissantes où les vestes, chaussures, etc. doivent trouver leur place

- Hauteur sous plafond du rez-de-chaussée fixée à environ 280 cm, escalier fermé et actuellement large de 90 cm

- Maison au total environ 10,5 x 10,5 m. Nous voulons rester aux 150 m² - comme certains l’ont déjà supposé - pour des raisons de coût

- Nous avons choisi une villa urbaine car nous ne voulons pas de toitures en pente à l’étage. Le bungalow n’est donc pas envisageable et nous n’aimons pas le style Bauhaus. Toutefois, je vous donne raison qu’un rectangle pourrait avoir plus de sens

- Les murs du garage et de la buanderie ont une autre couleur car ils sont prévus en ossature bois (pour des raisons de coût)

- Les traits derrière la buanderie doivent représenter un stockage de bois. On pourrait aussi prolonger le mur plus vers le nord, mais alors la surface habitable augmenterait à nouveau. Et un stockage protégé comme ça n’est pas mauvais non plus.

- Je n’ai malheureusement pas encore de vues extérieures

- La chambre d’amis sert principalement de bureau (car peu d’invités)

Dans l’ensemble, je vous donne raison qu’on pourrait en tirer quelque chose d’un peu plus personnalisé. C’est aussi en quelque sorte ce qui me gêne. En ce sens, vos conseils nous ont beaucoup aidés.
Je pense que nous allons d’abord commencer avec une autre variante d’escalier.

Donc tout remettre à zéro et recommencer au rez-de-chaussée

Merci d’avance !

kaho674

19.04.2017 07:44:50
Mmh, là je me demande pourquoi un cadre en bois serait moins cher ? Autant que je sache, c’est à peu près la même chose. Et si c’est le cas, c’est parce que c’est en fait juste un abri. Cela m’amène à la question de savoir comment est conçu le [HAR] ? Je préférerais ne pas installer mon électricité et compagnie dans un abri non chauffé. À part cela, où est réellement la machine à laver ici ? Est-ce que je ne l’ai simplement pas reconnue ?

90 cm pour l’escalier me paraîtraient trop peu, que ce soit celui-ci ou un autre. Selon le type, il reste généralement à la fin toujours 10 cm de moins de surface réelle de marche à cause de la rampe, etc. 80 cm c’est vraiment peu avec un panier à linge. Ajoute à cela une applique murale qui gêne... C’est donc plutôt une solution de secours qu’un véritable escalier.

Climbee

19.04.2017 08:41:51
Alors ici, le montant en bois n’est définitivement pas moins cher, plutôt un peu plus cher que des murs massifs en briques. Mais il se peut qu’ici aucune isolation thermique comparable pour le garage et l’extension ne soit choisie, alors cela peut être vrai.

Le bungalow serait une option ici, mais dans le post d’entrée il est question de 2 étages. Je ne sais pas si c’est une obligation de construction qui doit être respectée (c’est ce que je pensais) ou le souhait des maîtres d’ouvrage.
Je pourrais aussi bien imaginer un bungalow ici. Par exemple, deux rectangles emboîtés comme plan, un rectangle « espace public », un « espace privé » et entre les deux vous avez un superbe espace pour une terrasse protégée par des murs de maison sur deux côtés.
Avec de tout petits enfants, pas de crainte des chutes dans les escaliers, en vieillissant c’est accessible sans barrière. Cela a quelque chose....

Et entre une villa urbaine, une maison à toit à deux pans d’un étage et demi, un bungalow pur et un Bauhaus (ou tout ce qui peut être compris là-dedans, là je suis avec 11ant) il y a encore beaucoup d’autres possibilités. C’est précisément LÀ que commence la créativité et un bon architecte engagé devrait alors avoir les doigts qui démangent.

Je réfléchirais déjà à agrandir éventuellement un peu la surface au rez-de-chaussée par rapport à l’étage. Alors là-haut, le style villa urbaine souhaité avec un toit en pavillon pourrait être réalisé, mais en bas il y aurait plus d’espace. Ce serait UNE possibilité.
Ici, il n’y a pas non plus de cave prévue et je trouve globalement les possibilités de rangement vraiment limitées.

Vestiaire : je maintiens, il y a trop peu d’espace quand 4 personnes rentrent ensemble à la maison. Bon, on peut ranger les choses sous l’escalier dans un placard encastré, au moins les manteaux, bonnets, etc.
Mais où mettre les chaussures ? Oubliez l’idée que tout le monde range toujours et tout de suite joliment ses chaussures à la place prévue sous l’escalier. Petit conseil : allez dans le couloir d’une famille avec au moins 2 enfants et de préférence quand ils ont aussi des amis en visite. Et il ne faut même pas d’enfants pour que l’ordre si joliment planifié dans la tête soit bouleversé : j’envoie volontiers mon mec, il n’a toujours pas réussi à ranger les chaussures à leur place prévue…
Où est-il possible de mettre une poussette (ou deux, si les enfants n’ont pas une grande différence d’âge) ? Le sas couvert à l’entrée ne sert au moins pas en hiver et par temps humide et froid. Qui voudrait mettre son bébé dans une poussette totalement refroidie ou humidifiée ?
Et imagine juste que quatre personnes se bousculent ensemble dans le couloir (cela arrive apparemment dans les familles), réfléchis où elles peuvent bien se tenir sans se gêner mutuellement.
Les Anglais savent faire la queue à l’arrêt de bus, mais une famille turbulente ne va pas se mettre joliment en rang une à une et ranger sagement ses affaires dans le placard sous l’escalier.
NEVEREVER !

La cuisine est suffisante, mais loin d’un autre espace de rangement. Si je veux tout ranger dans cette cuisine (donc y compris les caisses de boissons, les provisions, etc.), pour moi ce serait trop peu d’espace. Je suis avouée fan du cellier souvent critiqué ici, mais globalement je trouve que la buanderie dans ce projet est trop éloignée de l’activité principale. Surtout avec des enfants, on a aussi besoin rapidement de produits de nettoyage, donc aspirateur, etc. Il faut d’abord aller dans l’extension. Je veillerais donc à prévoir un rangement près du séjour/cuisine. S’il est utilisé ensuite comme cellier ou uniquement comme placard à balais, on verra bien.