quelle est donc la hauteur de terrain d'origine ?
En général, il s'agit de la hauteur existante avant la prochaine/prochaine/prochainement légalement demandée mesure de construction. Les exceptions confirment la règle.
si je fais rapidement déposer 50 camions de terre avant l'achat, ai-je une hauteur d'origine plus élevée ?
Question en retour : qui t'autoriserait une telle mesure avant l'achat ? Personne. Ni le bureau d'urbanisme, ni le propriétaire. Et pourquoi voudrais-tu déposer de la terre sur un terrain que tu n'as pas encore acheté, donc qui n'est pas encore à toi ?
des lois ridicules...
Pas du tout.
Il est bien sûr possible de modifier la hauteur de son terrain pour une mesure de construction, mais cela n'est possible sans permis de construire que dans une mesure limitée. La base légale ne vient pas de la plume d’un fonctionnaire avec un nez de clown, mais des suspects habituels (maîtres d’ouvrage), que j’appelle volontiers des « lanceurs de marteau », c’est-à-dire des personnes qui
font d’abord et se demandent
ensuite pourquoi le voisin et/ou le bureau d’urbanisme n’est pas d’accord.
Ensuite, ça passe devant un tribunal, un juge dit que c’est du n’importe quoi (ce qu’on aurait en général pu deviner à l’avance) et à un moment donné cela devient une norme légale générale. De plus, selon mon avis personnel – en ce qui concerne les indications de hauteur – 25 % de toutes les demandes de permis de construire en Allemagne comportent au moins des erreurs. Dans la très grande majorité des cas, cela ne pose pas de problème, mais si c’est le cas, des sommes à cinq chiffres sont rapidement dues.
Je suis donc toujours d’avis que si ce forum a un sens, c’est bien de fournir aux profanes/ignorants une information neutre sur ces pièges.
Cordialement
Dirk Grafe