Ou la TE ne signe que la prise de connaissance des documents de construction en vue d’une légalisation ultérieure. Ainsi, sa propriété n’est pas grevée ; la TE exprime seulement que la construction à légaliser ne lui pose pas de problème. Cette signature ouvre alors à l’autorité administrative locale (LRA) la possibilité, selon l’art. 63 BayBO, d’accorder une dérogation au voisin. Il n’y aura alors ni restrictions de construction ni pertes de valeur. Chacun doit peser pour lui-même s’il est prêt à cela pour une bonne entente de voisinage ou pour quelques dollars.
Cela serait certainement le souhait de la TE. Cela signifierait qu’elle ne se déclare pas lésée qu’en termes de protection du voisinage (ce qui faciliterait pour le LRA de renoncer à l’arrêté de démolition) ; et une déclaration de prise en charge des distances ne pourrait pas encore lui être « imposée » à partir de cela, mais nécessiterait d’abord une collaboration active supplémentaire (sous forme d’une déclaration notariée) ?
Si la relation était bonne, et que cela ne te désavantage pas, alors signe.
La désescalade soit, mais le pacifisme peut aussi « frapper » les mauvaises personnes :
Fondamentalement désagréable, je ne ferais aucun reproche à l’ancien propriétaire, peut-être ne le savait-il pas non plus.
Compte tenu du degré général de régulation en Allemagne, je considère comme presque exclu que quelqu’un construise sans permis sans énergie criminelle.
Tu pourrais bien sûr aussi ajouter à ta liste de souhaits, dans ma version, l’aménagement d’un nouvel accès pour le voisin… et ta propriété n’aurait pour cela pas à devenir plus petite, comme déjà mentionné.
Je ne suis pas encore convaincu par ton raisonnement (pas pour des raisons d’opinion, mais par manque de compréhension).