Bonjour à tous,
je suis vraiment content(e) que quelques-uns aient quand même répondu.
@ Manu
Je suis surpris(e) que ça te plaise autant. Je ne suis toujours pas satisfait(e).
La grande pièce de travail au rez-de-chaussée est en quelque sorte aussi née du fait que nous avons décidé de pouvoir nous passer d’un local de rangement au rez-de-chaussée (initialement, nous avions prévu un local de rangement et un garde-manger). En revanche, dans la pièce de travail, nous voulons installer une grande armoire de ménage et de rangement. Peut-être vaudrait-il mieux quand même avoir au moins une pièce séparée (sans fenêtre, mais avec des étagères jusqu’au plafond... tout ce qu’on pourrait y mettre :eek .
Une grande cuisine-salle à manger est mon vrai souhait. C’est aussi le principal problème du plan entier, parce qu’elle donne vers l’arrière et doit être aussi large que possible. Mais je pense que, si nous construisons maintenant, je veux vraiment réaliser cela. Je ne veux pas du tout des places assises au bar, c’est le planificateur qui les a dessinées. Mais une grande table de travail/cuisine, j’aimerais beaucoup. Le problème, c’est simplement qu’elle prend énormément de place et elle convient bien mieux à un espace ouvert qui combine cuisine, salle à manger et salon.
Nous avons maintenant une cuisine en L et elle ne me plaît plus. Je voudrais bien une demi-île d’où je puisse, en épluchant, préparant et cuisinant, regarder vers la pièce, la table à manger et le jardin.
Oui, la cuisine semble vraiment être le plus gros problème. Je vais encore m’asseoir pour réfléchir à ce que je voudrais le plus et ce que je trouverais également bien.
Chambre d’enfant 2 — la fenêtre donne à six mètres sur un mur gris et haut. Je ne trouve pas cela très attractif et ce sera sans doute sombre. Du côté de la rue, il y a beaucoup plus de place et de vue, car la rue est très large avec des places de stationnement et les bâtiments en face sont aussi bien éloignés de la rue.
@BeHaJa
Si la chambre parentale est dans ce qui était la chambre d’enfant 1, elle donne sur la rue devant. Je ne veux absolument pas cela. Je suis très sensible au bruit. Nous avons la chambre qui donne sur la rue et, quand la fenêtre est ouverte, je me fais réveiller à cinq heures quand les gens dégèlent les vitres, ferment les portes des voitures et démarrent les moteurs (et nous habitons dans une rue purement résidentielle et en impasse !!).
Tu as raison, nous avons aussi déjà pensé, par exemple, à avancer la cuisine d’un mètre vers le jardin. Mais avec des cubes décalés, la toiture à quatre pans ne fonctionnerait plus, non ? Nous allons probablement avoir une séance de remue-méninges avec le planificateur. Jusqu’ici, nous avons à peine parlé des projets (il y en a seulement deux pour l’instant !), il s’agissait d’abord de beaucoup de choses organisationnelles (études de sol, planning, budget, contrat, etc.).
Eh bien, ce n’est pas si sombre que ça. Actuellement, nous habitons un appartement en location avec le salon et la cuisine orientés nord-est (chambre et salle de bain au sud, insupportablement chaud en été). En été, c’est vraiment pratique, car sur la terrasse nous avons de l’ombre dès 10 heures. Chez mes parents (orientation sud), en été, on ne peut pas rester sur la terrasse même sous le store, il fait trop chaud.
Nous aurons donc largement assez de soleil dans le jardin. Les grands arbres à l’ouest seront complètement enlevés (déjà convenu avec les voisins, la demande d’abattage est en cours).
J’aurais aussi préféré un terrain un peu plus grand et surtout des maisons voisines plus petites, mais tu as raison, nous avons un emplacement optimal pour nous. Et nous avons cherché pendant trois ans car nous sommes limités à une très petite zone (le meilleur quartier résidentiel de notre ville) et il n’y a presque pas d’offres (nous avons eu le terrain par hasard et chance, il n’était pas sur le marché libre). Et tu ne veux pas savoir combien nous avons payé juste pour le terrain !
Chambre d’enfant — que veux-tu dire par stores de remplacement, ces plis directement dans la fenêtre ? Nous n’en aurions pas besoin si les chambres d’enfants donnaient sur la rue, là-bas personne ne regarderait à l’intérieur et nous pourrions prendre de beaux rideaux (chaque fenêtre aura de toute façon un volet roulant). Hum, pour la vue... ma chambre d’enfant d’avant (environ 12 m²) avait deux grandes fenêtres. Une devant le bureau avec un superbe platane devant, et une devant le lit, par laquelle je pouvais toujours regarder dehors. Et j’adorais ça. Mais un mur gris de 10 m de haut à six mètres de la fenêtre, je trouverais ça vraiment nul.
Nous allons en tout cas nous asseoir ensemble à nouveau pour réfléchir à ce que nous voulons vraiment et à ce qui est agréable à avoir mais également dispensable. Au début, je pensais que 200 m² suffiraient largement, il faut que je freine mon mari, qui veut toujours plus grand, plus vite, plus loin (sauf pour la cuisine, celle-là je la veux ).
@tous
Merci en tout cas pour vos contributions !!! Vous m’avez donné beaucoup à réfléchir.