Équilibrage hydraulique pompe à chaleur air-eau + pompe de circulation efficace

• Erstellt am 03.01.2021 23:07:06

lesmue79

03.01.2021 23:07:06
Attention mur de texte et beaucoup de théorie :

J'essaie actuellement d'optimiser ou de régler fondamentalement l'équilibrage hydraulique ou thermique de ma pompe à chaleur air-eau incluant un chauffage par le sol, mais je bute toutefois sur les points suivants :

À propos de la maison : bungalow KFW-55 avec ventilation contrôlée du logement
Environ 105 m² de surface chauffée
Pompe à chaleur air-eau avec chauffage par le sol partout, espacements de pose de 10 cm, avec un départ max de 30°C à -12°C il en résulte une charge thermique de 3276 watts...

Selon la fiche technique, la pompe à chaleur fournit 3200 watts à -10°C avec un départ à 35°C / retour à 30°C

Toutes les pièces sont calculées pour 20°C y compris la salle de bain (pour éviter une pompe trop surdimensionnée selon l'entrepreneur principal, de plus un radiateur électrique pur est envisagé pour la salle de bain afin de maintenir une température de consigne de 2x°C). Cependant, WC, buanderie, chambre et chambre d'amis doivent être chauffés à seulement 18°C dans la réalité (moins ne sera pas possible dans un bâtiment neuf), tandis que la salle de bain à 21-22°C avec plaisir.

Je suis actuellement face aux questions suivantes (peut-être suis-je trop focalisé sur l'effet d'auto-régulation et le renoncement aux actionneurs) :

1. Pompe de circulation : dans divers guides, instructions et contributions de forums, il est conseillé de régler la pompe de circulation du chauffage par le sol sur un débit constant.

Conclusion : ma pompe de circulation est une pompe haute efficacité qui fonctionne avec des débits variables, donc je peux définir le débit au répartiteur en L/min (sur la base du calcul de l'entrepreneur principal, chauffagiste) comme je veux, le débit se stabilise toujours autour de 600-630 L/h... Les seules variations notables des débits que j’obtiens actuellement sont lorsque je mets en fonctionnement les actionneurs et thermostats d'ambiance, qui ouvrent ou ferment les actionneurs. Le seul paramètre réglable pour la pompe est la pompage résiduelle, il n’y a rien d’autre. Mais je ne comprends pas cette fonction à 100 %.

2. Durées de fonctionnement de la pompe à chaleur / auto-régulation : je lis en général qu’il faut faire tourner le plus longtemps possible, mais parfois aussi qu’il est normal d’avoir quelques courts cycles.

Conclusion : si je travaille sans actionneurs/thermostats d’ambiance, l’intégrale d’énergie ne fonctionne pas, l’installation tourne quasiment 24/7 à basses températures avec des interruptions pour le dégivrage et végète. Cela me donne une température max de 19-20°C à un départ de 27°C, mais je souhaite plutôt 21-23°C surtout pour la salle de bain... Si je prends l’autre voie avec intégrale d’énergie et actionneurs et une courbe un peu plus élevée demandant jusqu’à 30°C de départ, les premiers actionneurs se ferment, ce qui augmente le débit pour les autres pièces car la pompe continue de répartir le débit vers elles. En même temps, la température de départ augmente dans les pièces dont les actionneurs ne sont pas encore fermés jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte et que ces actionneurs se ferment à leur tour. L’intégrale d’énergie intervient alors et passe dans le négatif parce que la température de départ réelle dépasse la température de départ souhaitée, jusqu’à ce que la pompe à chaleur s’arrête lorsque l’intégrale d’énergie est compensée.

Je suis actuellement tiraillé : qu’est-ce qui est mieux, laisser l’installation végéter à 27°C de départ (peut-être puis-je encore optimiser) avec un fonctionnement interrompu uniquement pour le dégivrage ou lorsque la hystérésis du compresseur est dépassée et que le compresseur est bloqué pendant plusieurs minutes ? Ou bien attribuer des plages horaires de fonctionnement de l’installation ?
Peut-être pourrais-je mieux maîtriser le tout en affinant l’équilibrage, mais je suppose que je devrais alors réduire tellement que l’intégrale d’énergie fonctionne, que je passerais en dessous du débit minimum et que la vanne de dérivation s’ouvrirait.

Ou bien faire fonctionner l’installation avec un départ à 30°C avec thermostat d’ambiance et actionneurs, ce qui activerait le contrôle par intégrale d’énergie et permettrait d’atteindre les températures ambiantes désirées ?

Autre chose étrange : selon le calcul de charge thermique et du chauffage par le sol, l’installation a besoin d’environ 840 L/h avec un écart de 4,4 K dans le cas de conception. Si je règle le L/min selon le calcul ou un peu moins, la pompe pousse les fameux 600-630 L/h avec un écart de 3-4 K...

Selon la fiche technique, le débit nominal optimal de la pompe à chaleur est de 540 L/h avec un écart de 5 K...

540 l/h * 5,0 K * 1,163 = 3132 watts
620 l/h * 3,5 K * 1,163 = 2527 watts
840 l/h * 4,4 K * 1,163 = 4287 watts
Charge thermique calculée à -12°C = 3176 watts (et la charge thermique est encore surestimée car la ventilation contrôlée n’a pas été prise en compte, sans parler du fait que je souhaite atteindre 15-18°C dans 4 pièces au lieu des 20°C calculés, et que la température extérieure moyenne pour la pompe à chaleur dans notre région est plutôt autour de -10°C que de -12°C, il y a donc une marge).

Peut-être que je me suis trop embourbé dans des valeurs théoriques et calculées et que je ne vois plus l’essentiel ?

Daniel-Sp

03.01.2021 23:23:32
Quelle pompe à chaleur as-tu au juste ?

T_im_Norden

04.01.2021 06:52:01
Sur quel répartiteur veux-tu régler le débit volumique ?

Beaucoup de pompes ont dans la commande ou sur l’appareil la possibilité de passer à un débit volumique constant.

La théorie, c’est ce qui a été calculé, la pratique, c’est ce que tu peux atteindre dans ta situation. Il se peut donc tout à fait que les 27 degrés de température de départ soient nécessaires.

Tu atteins les 19/20 degrés de température ambiante dans toutes les pièces, si toutes les connexions sont complètement ouvertes ?

lesmue79

04.01.2021 08:09:57
C'est le plus petit ne Arotherm-Split de Vaillant avec une puissance de chauffe de 3,x kW.

Je peux limiter les débits sur le répartiteur de circuit de chauffage soit au retour, soit en réglant le Tacosetter/Flowmeter sur l’aller.

En ce qui concerne la pompe, je ne peux régler que la hauteur manométrique restante de 200 mbar à 900 mbar, Vaillant disant que 900 mbar correspondent à 100 % de la puissance de la pompe.
J'ai même déjà regardé dans l'appareil au niveau de la pompe pour voir s'il est possible de modifier les paliers avec une vis de réglage, mais il n'y a rien.

Je parviens à atteindre 19°C/20°C partout, même dans les pièces où je voudrais en fait avoir moins de température ambiante. Ou dit autrement, il ne fait jamais trop froid depuis que nous avons emménagé.

lesmue79

04.01.2021 08:13:56

T_im_Norden

04.01.2021 08:28:39
Les circuits de chauffage sont-ils tous complètement ouverts à 19/20 degrés ?

Sinon :
Noter tous les réglages puis
Mettre tous les circuits de chauffage complètement sur
Err désactiver
Observer les températures.

Si oui :
Noter tous les réglages puis
Pour la première pièce qui doit être plus fraîche, réduire le débit.
Attendre au moins 24 heures et observer la température.

Répéter cela jusqu’à ce que la température de la pièce soit adéquate.

Attention : les modifications peuvent aussi prendre nettement plus de 24 heures.
Avec un départ de 27 degrés ou moins, il peut falloir plusieurs jours avant que cela se stabilise.

Il est probable que les modifications dans cette pièce modifient également la température des autres pièces, donc les observer aussi.

En principe, il est normal que la pompe à chaleur fonctionne en continu.

L’intégral signifie en fait seulement que le départ actuel dépasse la consigne calculée du départ et que l’installation ne chauffe pas tant que la consigne calculée du départ n’est pas atteinte.