Comment garder une vue d'ensemble de toutes les tâches de maintenance (rénovation) de la maison ?

• Erstellt am 24.02.2023 21:22:00

jrth2151

14.09.2023 17:03:44
Je vais jeter un œil à l’application, pour l’instant nous avons tout partagé dans l’application ToDo de l’iPhone. Ça a bien fonctionné jusqu’à présent, mais avec ton outil on dirait qu’on peut faire encore plus.

Concernant les objections selon lesquelles on voit les problèmes et on les règle ensuite, je voudrais mentionner qu’il faut faire beaucoup de choses de manière préventive pour pouvoir profiter longtemps de sa maison et de ses appareils. Cela peut donc être très utile.
Quelques exemples à ce sujet, peut-être peux-tu même les utiliser comme modèles :

[*]Notre machine à café automatique nécessite un nettoyage mensuel, sinon les joints et les circuits internes s’abîment. Nous avons un peu négligé cela entre-temps et l’appareil est devenu fuyant. Heureusement, c’est passé sous garantie.
    [*]La chaudière doit être entretenue chaque année
    [*]Les détecteurs de fumée doivent être contrôlés. Si tu t’aperçois qu’ils ne fonctionnent pas, c’est souvent déjà trop tard.
    [*]Nous avons un sèche-linge. C’est une bonne chose, mais comme il n’a pas de filtre à peluches, celles-ci s’accumulent à l’intérieur de la machine. Cela réduit progressivement la performance de séchage. Une fois par an, je démonte l’appareil et je le nettoie, il redevient comme neuf.
    [*]Comme déjà mentionné : allumer le drone une fois par an et inspecter le toit

Et ce sont des choses que nous avons uniquement planifiées jusqu’à présent et/ou que nous faisons déjà dans notre appartement. La maison n’est même pas encore terminée. Avec le jardin, etc., il y aura encore plus de choses régulières à faire.

FloHB123

14.09.2023 17:34:55

Un simple calendrier suffit pourtant.

C’est quelque chose qu’on remarque. Quand la performance baisse, il faut intervenir. Je ne mettrais pas forcément ça à date fixe.
On pourrait aussi simplement coller un autocollant sur l’avant de l’appareil avec la date du dernier nettoyage. On le voit donc à chaque utilisation. Ceux qui ignorent encore ça, une appli ne les aidera pas non plus.

Qu’est-ce que cela peut bien apporter ? L’intervalle est beaucoup trop long pour détecter des problèmes. Si le toit a déjà été fuyant pendant quelques semaines, c’est trop tard. Je regarde simplement le toit de tous les côtés après une grosse tempête et c’est bon.

Je ne nie pas qu’il y a des choses à faire régulièrement dans la maison. Mais une appli dédiée pour peut-être 4-6 choses, c’est un peu exagéré. Je ne commence pas à huiler toutes les fenêtres de la maison une fois par an précisément. Dès que je remarque qu’une fenêtre est dure à ouvrir, je fais cela partout, bien sûr. Mais pas selon un plan d’entretien strict.

VincentM

14.09.2023 20:20:40

Je suis à 100 % d’accord avec toi et dans le cadre de la conception de l’application, plusieurs autres sujets m’ont encore sauté aux yeux, que nous n’avons pas actuellement à l’esprit.

- Il y a déjà plusieurs modèles, mais d’autres doivent encore arriver. À terme, ils pourront aussi être soumis par les utilisateurs.
- Tu peux déjà créer des « Tâches personnelles » et les configurer entièrement selon tes propres critères.

N’hésite pas à laisser un retour si quelque chose te vient à l’esprit, merci. (par exemple via le bouton de retour en haut de l’application)

xMisterDx

15.09.2023 11:32:04
Alors, ma machine à café, je l'ai détartrée pour la première fois avant-hier après 3,5 ans, jamais nettoyée avec ces vilaines tablettes. Elle fonctionne comme au premier jour.

Je suis pour l'automatisation partout où c'est possible, mais pas pour l'entretien annuel de la chaudière ou le changement de filtre de la ventilation décentralisée ? Là, j'enlève le couvercle, regarde et dans les chambres, je nettoie 3 fois plus souvent que dans le bureau, parce qu'il y a plus de poussière...

Si ça fait plaisir à quelqu'un, ok. Mais ça ne fait pas gagner de temps.

KarstenausNRW

15.09.2023 12:00:30

Idée bien intentionnée, mais malheureusement complètement inutile. Pas inutile, mais superflue. Désolé...

VincentM

15.09.2023 12:46:26
Le feedback ouvert est plus que bienvenu.
Je prends "pas inutile". Le "mais inutile" est toujours en cours de travail ou bien le groupe cible correspondant est recherché.