Comment garder une vue d'ensemble de toutes les tâches de maintenance (rénovation) de la maison ?

• Erstellt am 24.02.2023 21:22:00

VincentM

14.09.2023 08:49:50

Salut Kati, c'est vrai que l'application web est construite avec Bubble. Une version mobile est faisable. D'après mes premières recherches, l'effort semble raisonnable. Je vais voir si je peux la réaliser rapidement.

Merci aussi pour ton retour sur le prix. La différence avec les gestionnaires de tâches classiques, c'est que la création des tâches est prise en charge pour toi (voir pool de tâches), mais tu peux bien sûr aussi créer les tiennes. En termes de prix, je me suis un peu positionné en dessous des gestionnaires de tâches courants (Trello, ToDoist & Co). Les fonctionnalités seront largement développées dans les semaines à venir, donc je pense que la distinction deviendra encore plus claire.

Qu'est-ce que la version mobile devrait te décharger en plus comme tâches pour te convaincre ?

kati1337

14.09.2023 08:52:40
Honnêtement, je ne vois aucun avantage dans tout ce concept. J'utilise la version gratuite de Trello car elle me suffit amplement, ainsi que ClickUp (pour toute notre vie ^^) puisque je viens du domaine informatique et que je suis familier avec ce genre de tableaux. Pour les statistiques et le suivi des coûts, j'ai Excel. Mais je ne suis probablement pas ta cible, car je maîtrise bien Excel et d'autres outils. Pour ta cible qui cherche quelque chose de simple uniquement pour la maison, je partage l'avis de Silke - si elles veulent utiliser ce genre d'outil, ce sera probablement sous forme d'application smartphone.

motorradsilke

14.09.2023 09:26:03

Ce dernier point me semble inutile, car c’est généralement l’un des partenaires qui le fait. En cas de besoin, on peut toujours discuter ensemble ;)

VincentM

14.09.2023 09:38:24

C’est compréhensible. Quand je me regarde, je me rends malheureusement compte que je ne suis pas assez souvent "au fait de tout" concernant notre maison. Je le remarque aussi souvent dans mon cercle d’amis. D’où l’idée des tâches pré-remplies (templates) qu’on peut simplement glisser dans son aperçu. Homerockr est aussi censé être un projet vivant enrichi par la communauté avec des idées de tâches.

Veux-tu partager ce que tu as précisément construit pour tes statistiques / suivi des coûts ? Certains indicateurs clés que tu consultes, des comparaisons avec les années précédentes, les coûts courants ?

kati1337

14.09.2023 09:50:19
Je regarde peu de KPIs en privé. :D
Je tiens un tableau simple de ménage pour savoir ce qui entre et ce qui sort au début du mois.
Je fais ensuite calculer un résultat après les coûts fixes, puis je déduis quelques forfaits pour la nourriture/droguerie, l’essence (souvent supprimée maintenant), l’argent liquide, etc., et j’ai alors un "résultat" net qui devrait rester à la fin du mois.
Quand le salaire suivant est versé, je regarde dans la banque en ligne, en fonction de la somme journalière du jour précédent, si ma valeur calculée correspond grossièrement à ce qui reste vraiment sur le compte. En cas d’écarts importants, je vérifie éventuellement où est passé l’argent / où nous avons été économes.

Nous regardons bien sûr sur le portail en ligne ce que font le photovoltaïque/le stockage, et la quantité d’électricité que nous tirons du réseau, nous l’observons plutôt par hasard grâce à cela. Les autres choses, les comparaisons d’année en année et le pipapo m’intéressent peu. Si la machine à laver tombe en panne une année, savoir qu’elle ne l’était pas l’année précédente ne m’apporte rien non plus.

VincentM

14.09.2023 09:59:20

D'accord, je comprends. Merci pour cet aperçu.

Actuellement, l'électricité et le gaz chez nous passent aussi plutôt inaperçus. Parfois nous consommons plus, parfois moins. Ici, j'aimerais obtenir plus de transparence avec pour objectif a) réduire les coûts mais aussi b) consommer l'énergie de manière plus durable/consciente sur la propriété. Pour cela, je dois d'abord m'y retrouver d'une manière ou d'une autre grâce à des valeurs de comparaison, puis plus tard avec des comparaisons mensuelles. Je veux aussi inclure le photovoltaïque et pouvoir le suivre.