Comment garder une vue d'ensemble de toutes les tâches de maintenance (rénovation) de la maison ?

• Erstellt am 24.02.2023 21:22:00

FloHB123

15.09.2023 14:34:31
Comment comptes-tu trouver un groupe cible approprié si ce n'est pas ici sur le forum ?
Il existe une multitude d'applications sur le marché qui couvrent déjà tout ce que tu proposes. Certains ont déjà été mentionnés dans ce fil.

Dans ta liste, je ne vois que deux points pour lesquels je vois un avantage à agir de façon proactive.
Tout le reste se fait en cas de besoin. Par exemple, dans toute ma vie, je n'ai jamais nettoyé une poubelle. Pourquoi le ferais-je ? Elle est vidée toutes les deux semaines. Et si en été il y a des asticots, cela se résout tout seul après la prochaine collecte.

On passe certainement aussi du temps dans la cave de temps en temps, donc on devrait finir par remarquer si c'est trop humide. Ou bien tu commences à vider complètement des pièces pour examiner précisément les murs ? C'est peu probable.

jrth2151

15.09.2023 15:30:07

Ça peut très bien fonctionner pour toi, mais moi, je cacherais l’autocollant au bout d’une semaine au plus tard et je ne le ferais jamais. Chaque personne est différente, vous devriez un peu ouvrir votre esprit. Par ailleurs, la performance diminue progressivement et on ne s’en rend compte que bien trop tard.

Je note toutes mes tâches dans mes listes de choses à faire et je les programme de manière à ce que tout soit accompli à temps. Ainsi, je peux me consacrer aux choses importantes et avoir la tête totalement libre. Je déteste devoir toujours penser à quelque chose, pour ma qualité de vie et mon bien-être, cela a été un grand pas. Globalement, je vis beaucoup plus sereinement comme ça.
De plus, ma partenaire est toujours informée et nous pouvons bien répartir les tâches. Ça ne fonctionne pas si tout se passe seulement dans une tête.

jrth2151

15.09.2023 15:32:37

Mais le café ne goûtera certainement pas aussi bon qu'au premier jour. Après six mois sans nettoyage, on remarque déjà une différence nette. Démonte-la complètement et nettoie le groupe d'infusion. Tu seras étonné de voir à quel point le café aura de nouveau un autre goût.
Toutes les graisses et les résidus de café peuvent aussi moisir dans la machine. Alors ce n’est pas seulement dégoûtant mais aussi malsain.

sysrun80

15.09.2023 16:17:47
Cette optimisation excessive de la vie commence sérieusement à me taper sur les nerfs. Il faut aussi que des erreurs arrivent parfois - c'est le sel de la vie - c'est seulement grâce aux échecs qu'on acquiert de l'expérience :D

Et peut-être que quelqu'un finira par élever par hasard un [Edelschimmel] dans la machine à café qui portera alors cette boisson divine au niveau supérieur ;)

ypg

15.09.2023 20:05:05

Moi aussi, le monde devient de plus en plus malade, des règles pour des règles, et je suis tout à fait d’accord avec et .
Nous habitons cette maison depuis 9 ans et chaque septembre, on pense spontanément à appeler le plombier-chauffagiste pour l’entretien. Tout le reste fonctionne bien « au besoin » ou à l’utilisation (par exemple le grenier). Le KVM est régulièrement nettoyé chez nous, généralement en même temps que la cuisine est nettoyée, quand il y a le temps. Nous n’avons pas besoin d’une application ou d’un calendrier qui me dirait quand le four est sale et doit être nettoyé.

En quittant la cuisine : celui qui entre plus souvent dans le jardin regarde aussi parfois la façade ou regarde le toit. Même en nettoyant les fenêtres (ce qui fonctionne aussi sans outil) on peut découvrir quelque chose. Etc. Je ne vois pas ce que je devrais programmer. Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain. Et volontiers, si le temps le permet.
Je dirais ceci : celui qui lave sa voiture propre a peut-être perdu la tête ou n’a pas d’autre hobby. Mais là, il s’agit de propreté – aussi dans la maison, ce que certains aiment faire un jour fixe par semaine. Pas moi, beaucoup d’autres se basent sur le besoin et quand ils ont le temps. La note mentale, qui est enregistrée dans la tête, fonctionne très bien selon la priorité.
Celui qui se fait esclavage de sa maison et de son jardin et court après les rendez-vous a probablement trop peu d’autres choses épanouissantes dans sa vie.

Une maison sert toujours à offrir à sa famille un foyer où l’on peut s’épanouir. Cela signifie : loisirs, activités communes, épanouissement intellectuel et physique selon le souhait.

Tout calendrier met sous pression, et cela peut rendre malade.
Là où je ne peux pas échapper, c’est le travail. Mais même là, le calendrier est patient, il le doit même. La flexibilité est contemporaine et nécessaire.
Et cela vaut aussi pour les maisons à problèmes comme par exemple les vieilles propriétés. Mes parents ont parfois un problème dans la cuisine avec un évier qui s’écoule mal : ils le traitent quand ils remarquent que l’écoulement devient un peu lent. Cela ne nécessite ni outil, ni calendrier. Et oui, le calendrier : il existe toujours – tout ce qui est important comme les rendez-vous médicaux, les représentations scolaires, les mariages et anniversaires en un coup d’œil. Il y a donc encore de la place pour le chauffagiste en septembre, même pour les oublieux.

Je trouve dommage que des gens pensent devoir se subordonner à eux-mêmes et à leur propriété. C’est justement ce chemin que tu suis en ce moment.

Cela s’appelle la vie, et c’est bien ainsi, profites-en.

Mais tu n’es pas obligé.
Je sais qu’il y a des gens qui ont besoin, pour se sentir bien, de structures réglées et même d’emplois du temps pour réussir quoi que ce soit dans leur quotidien. Mais c’est particulier et si c’est ainsi, c’est un groupe cible de niche. Car cela inclut aussi se brosser les dents et tout ce qui, pour beaucoup, est normal de penser de manière autonome. Éventuellement, la profession de contrôleur entre aussi dans ce groupe cible.
Mais tout le reste peut être noté de O à O, début de trimestre ou dans le mois X ou saison. Et si c’est reporté ou oublié, il n’y a pas immédiatement de dommage en vue. On se fait alors une note pour l’année prochaine.
En ce sens : je laisse tomber (en accord avec l’outil, citation de Höhle der Löwen).

VincentM

16.09.2023 22:09:32

C’est formidable de voir à quel point les approches de la gestion de la maison peuvent être variées ! Chacun a sa propre manière d’organiser son foyer, basée sur des besoins et priorités individuels. Alors que certains préfèrent une approche flexible et réalisent les tâches au besoin, d’autres apprécient peut-être une méthode structurée avec un plan fixe. À mon avis, ni l’un ni l’autre n’est négatif. Pas de tout noir ou tout blanc, pas de solution unique pour tous, mais cela dépend de chaque personne et de sa phase de vie actuelle. Homerockr ne cherche pas à être une solution universelle, mais un soutien pour ceux qui en voient l’utilité. Pour ceux qui souhaitent faciliter la gestion de leur propriété sans pour autant restreindre flexibilité et joie de vivre. Ce n’est pas pour tout le monde, et ça va très bien ainsi.

Encore merci pour ta perspective et tes pensées honnêtes sur ce sujet.