Comment garder une vue d'ensemble de toutes les tâches de maintenance (rénovation) de la maison ?

• Erstellt am 24.02.2023 21:22:00

FloHB123

14.09.2023 11:06:29
Je ne comprends pas encore tout à fait le sens de cet outil. Beaucoup de choses se font simplement selon les besoins. Et si ce n'est pas fait tout de suite, le monde ne s'écroule pas non plus et rien ne se casse. Spontanément, il ne me vient qu’un seul rendez-vous régulier dont je dois m’occuper. Et c’est l’entretien annuel du chauffage. Et même là, je pourrais conclure un contrat d’entretien pour que l’entreprise de plomberie me le rappelle.

VincentM

14.09.2023 12:11:26

Salut Flo, merci pour tes pensées sincères à ce sujet. C’est bien sûr super si tu penses automatiquement à de nombreuses tâches importantes comme l’entretien du chauffage.
Je te rejoins : bien qu’il soit vrai que certaines tâches peuvent être effectuées au besoin, il arrive quand même facilement que des choses importantes soient oubliées ou négligées. Et cela peut parfois entraîner des problèmes désagréables et évitables. Je pense par exemple à l’entretien des détecteurs de fumée, à l’inspection annuelle de la cave/grenier pour détecter la moisissure, au nettoyage des gouttières, au nettoyage des évacuations extérieures (nous avons eu une expérience désagréable avec une inondation de cave), au changement des filtres, et beaucoup d’autres choses.

Quand je vois les stations de lavage automobile pleines le week-end, je me dis parfois que les gens accordent parfois beaucoup plus d’attention et de soin à leur voiture qu’à leur maison, bien que celle-ci soit généralement beaucoup plus précieuse. Pas tous et peut-être pas à chaque phase de la vie, mais j’ai le sentiment qu’il y a encore beaucoup de marge de progrès en ce qui concerne le support digital.

FloHB123

14.09.2023 13:45:20
Je suis d'accord avec toi qu'il est utile d'avoir un rappel pour des choses comme par exemple les changements de filtre. Mais un simple agenda suffit pour cela. Je ne penserais jamais à fixer une date précise pour le nettoyage de la gouttière. Si elle déborde quand il pleut ou si je vois qu'il y a trop de saleté dedans, alors je le fais. Sinon, non. Tout ce qui doit être fait régulièrement est noté dans l'agenda et c'est tout. Éventuellement, on peut aussi repousser la date si cela ne convient pas au moment prévu. Si on veut, on peut sûrement trouver un problème adéquat pour chaque application ;-) Même une application ne pourra pas éviter beaucoup des problèmes que tu as décrits. À moins de définir des intervalles très rapprochés. Mais dans ce cas, on passe presque tout son temps libre à contrôler ou faire des choses, et on a encore moins de temps pour des activités plaisantes ou simplement pour ne rien faire.

WilderSueden

14.09.2023 14:05:02
Une fois en automne, je survolerais quand même la gouttière avec le drone. Sinon, la copine croira que c'est juste un jouet pour les grands enfants ;)

VincentM

14.09.2023 14:32:57

Avec la famille, le travail, la maison & co, mon temps libre consiste actuellement à 75 % à penser à toutes sortes de choses et à les organiser :) C’est pourquoi je souhaite réduire un peu la "charge mentale".

Cela ne pose bien sûr aucun problème si tu as tous ces sujets en tête. Au contraire. Peut-être que même si tu n’es pas directement la cible, tu aimerais jeter un œil à Homerockr. Je serai ravi de recevoir tous les retours et idées.

VincentM

14.09.2023 14:35:03

:D Bon point ! Je n’ai jamais trouvé de raison pour m’en procurer un jusqu’à présent. Mais je vois l’utilité !

Oben