Comment garder une vue d'ensemble de toutes les tâches de maintenance (rénovation) de la maison ?

• Erstellt am 24.02.2023 21:22:00

kbt09

27.02.2023 11:21:22
Je ne créerais même pas un calendrier séparé pour cela, mais je catégoriserais simplement les "Pflege/TODO-Termine Haus" en conséquence.

VincentM

02.03.2023 20:27:43
Bonsoir,

je retente ma chance ;)
Ma partenaire et moi travaillons et avons deux petits enfants. Notre quotidien est assez chargé. Nous sommes de jeunes propriétaires et avons certes l'exigence que notre maison soit "en bon état", mais avons dû constater que nous n'avons simplement pas toutes les questions en tête. C'est pourquoi je trouverais très utile d'avoir une application qui, après quelques saisies concernant ma maison, me propose une présélection des tâches "courantes" autour de la maison. Qui me délesterait en quelque sorte de la recherche et donc de la "charge mentale", c’est-à-dire de penser à tout ce qu’il y a encore à faire. Je planifie ensuite simplement ces tâches individuellement selon mes besoins.
Exemples
- Nettoyer les gouttières
- Nettoyer les poubelles
- Traiter/peindre les fenêtres en bois
- Nettoyer les volets roulants
- Vérifier/nettoyer les canalisations
- Nettoyer les nichoirs
- Contrôler les murs du sous-sol pour l’humidité
-...
Beaucoup de ces points, nous ne les avons jamais faits en quatre ans. Et ce n’est pas parce que nous ne les avions jamais remarqués, mais parce que nous ne les avions jamais planifiés. Ce n’est pas non plus que nous n’avons pas le sens du devoir ou que nous ne reconnaissons pas la responsabilité que représente la maison. Ces dernières années ont juste été remplies de travail, de famille et de rénovations, etc.

Je suppose que c’est peut-être le cas pour beaucoup de jeunes propriétaires inexpérimentés. Bien sûr, je pourrais aussi consacrer une matinée à ouvrir un fichier Excel, à chercher sur Google et à rassembler tous les sujets. Mais j’aimerais bien avoir ce genre d’outil sous forme d’une "application gestionnaire de maison" avec peut-être d’autres fonctions utiles.

La seule chose que j’aie trouvée jusqu’à présent est Haus-Guru. Je ne trouve pas que cette application soit bien conçue. Sur le marché américain, il y a my.homemanager.io.

Bonne soirée.

sysrun80

02.03.2023 20:42:36
Je suis simplement fait comme ça :

- Nettoyer la gouttière quand elle goutte
- Nettoyer les poubelles quand ça sent mauvais
- Traiter/peindre les fenêtres à cadre en bois quand elles pourrissent (en gros, juste avant, je veux dire) ;)
- Nettoyer les volets roulants quand ils sont sales ou qu’ils grincent
- Vérifier/nettoyer les canalisations quand elles ne s’écoulent plus bien ou qu’elles sentent mauvais
- Nettoyer les nichoirs quand plus personne ne veut y habiter
- Vérifier l’humidité des murs de la cave quand on est déjà en bas

kbt09

02.03.2023 20:58:58

Si tu avais consacré le temps de recherche et d'essai plutôt à la recherche des travaux d'entretien habituels / TODO, tu aurais maintenant probablement une bonne collection de liens avec des conseils utiles sur les travaux et, en même temps, tu aurais pu alimenter un calendrier avec des séries de rendez-vous.

WilderSueden

02.03.2023 21:51:41
Je pense que je publierai un jour la checklist pour propriétaires sur mon blog. On pourra alors l'imprimer, la coller sur le réfrigérateur/la porte d'entrée/la télévision et cocher avec un stylo ;)

Beaucoup de choses ne sont pas toujours dues non plus. Par exemple, peindre les fenêtres/la cabane de jardin/... On le fait quand c'est nécessaire. Une inspection se fait automatiquement quand on nettoie les fenêtres. Les gouttières, je préférerais les contrôler une fois en automne, quand la plupart des feuilles sont tombées. Nettoyer ensuite selon les besoins, ici dans cette zone résidentielle neuve, nous avons certainement moins de travail que dans une maison ancienne des années 70.

andimann

03.03.2023 08:57:46
Salut,

Des gadgets modernes ! Moi, j’ai ici mes bonnes vieilles tablettes en pierre.... ! :-)

Sérieusement, ce n’est pas un peu exagéré ? Les quelques sujets manuels, je peux encore les garder en tête, les assurances et compagnie sont gérées par prélèvement automatique ou ordre permanent et pour garder un œil sur les intervalles de remplacement des filtres de ventilation, il suffit de coller un simple papier sur l’appareil avec la date du dernier changement.

C’est une maison, pas une fusée lunaire....

Bien à vous,

Andreas