Bonsoir,
je retente ma chance ;)
Ma partenaire et moi travaillons et avons deux petits enfants. Notre quotidien est assez chargé. Nous sommes de jeunes propriétaires et avons certes l'exigence que notre maison soit "en bon état", mais avons dû constater que nous n'avons simplement pas toutes les questions en tête. C'est pourquoi je trouverais très utile d'avoir une application qui, après quelques saisies concernant ma maison, me propose une présélection des tâches "courantes" autour de la maison. Qui me délesterait en quelque sorte de la recherche et donc de la "charge mentale", c’est-à-dire de penser à tout ce qu’il y a encore à faire. Je planifie ensuite simplement ces tâches individuellement selon mes besoins.
Exemples
- Nettoyer les gouttières
- Nettoyer les poubelles
- Traiter/peindre les fenêtres en bois
- Nettoyer les volets roulants
- Vérifier/nettoyer les canalisations
- Nettoyer les nichoirs
- Contrôler les murs du sous-sol pour l’humidité
-...
Beaucoup de ces points, nous ne les avons jamais faits en quatre ans. Et ce n’est pas parce que nous ne les avions jamais remarqués, mais parce que nous ne les avions jamais planifiés. Ce n’est pas non plus que nous n’avons pas le sens du devoir ou que nous ne reconnaissons pas la responsabilité que représente la maison. Ces dernières années ont juste été remplies de travail, de famille et de rénovations, etc.
Je suppose que c’est peut-être le cas pour beaucoup de jeunes propriétaires inexpérimentés. Bien sûr, je pourrais aussi consacrer une matinée à ouvrir un fichier Excel, à chercher sur Google et à rassembler tous les sujets. Mais j’aimerais bien avoir ce genre d’outil sous forme d’une "application gestionnaire de maison" avec peut-être d’autres fonctions utiles.
La seule chose que j’aie trouvée jusqu’à présent est Haus-Guru. Je ne trouve pas que cette application soit bien conçue. Sur le marché américain, il y a my.homemanager.io.
Bonne soirée.