Combien coûte une nouvelle chaudière à gaz ?

• Erstellt am 04.02.2022 17:08:45

kati1337

06.02.2022 11:47:00
Je trouve que la remarque faisant référence à une pompe à chaleur est justifiée. C'est un forum, et si jusqu'à présent seule la chaudière à gaz a été abordée, il est légitime de mentionner une pompe à chaleur. La qualifier de manière générale de non-sens (ou quelque chose de similaire, je ne me souviens plus du mot exact à la page 1) n’est pas tout à fait juste.
Il y a beaucoup de familles (nous y compris) qui chauffent déjà actuellement avec une pompe à chaleur air-eau. Et nous avons flairé le coup et avons conclu fin 2021 un contrat d'électricité avec un prix fixe jusqu'à fin 2022. Nous chauffons notre maison actuellement avec moins de 54 € par mois – pour le chauffage, l'eau chaude et la ventilation. Aucune chaudière à gaz ne peut faire cela avec les prix actuels du gaz.
Par ailleurs, avec le gaz, on dépend énormément des pays qui fournissent le gaz. Et actuellement nos réserves sont si basses que cela fait même les gros titres des médias.
Concernant le sujet Chine/Xi ne ferait rien contre les émissions de CO2 : Aussi peu que j’aime ou veuille défendre le régime chinois et leurs pratiques en matière de droits de l’homme, beaucoup de ce qui est dit est tout simplement faux. Je peux vivement recommander le blog du "Graslutscher". Il a écrit un article très détaillé sur la Chine et le changement climatique. On y passe une demi-heure, mais il est très bien préparé, solidement étayé avec de nombreuses sources, et très intéressant.

rick2018

06.02.2022 11:47:19
Tu veux quand même que tout le monde installe une pompe à chaleur ici pour des raisons de protection de l'environnement. Avec une population mondiale moindre, le problème climatique serait moindre voire résolu. Sur le sujet du greenwashing : Qui veut être vert ne doit pas construire de maison individuelle. La technique de chauffage ne suffira plus. La consommation de ressources, tu ne la récupéreras jamais. Affirmer maintenant qu'une pompe à chaleur est la solution, c'est du greenwashing.

Deliverer

06.02.2022 11:54:15
En d'autres termes, tu recommandes la "décimation de l'humanité" (par tous les moyens) et des casernes d’habitation. Peut-être devrais-tu te lancer en politique ?
Ton dernier paragraphe est d’ailleurs tout simplement un mensonge et - comme toujours - non étayé par des chiffres.

rick2018

06.02.2022 11:54:46
Vous avez donc décidé cela pour des raisons monétaires.
Cela n’a cependant rien à voir avec le sujet que aborde toujours ici (le climat).
Si la technologie de chauffage écologique devenait toujours moins chère (TCO), cette discussion n’aurait même pas lieu d’être.
Une pompe à chaleur n’est pas toujours judicieuse ni moins coûteuse. Cela dépend de nombreux facteurs.
Dans une maison neuve, bien isolée et de taille modérée, j’installerais aussi une pompe à chaleur.
Dans les régions plus froides, les grandes maisons ou les immeubles collectifs, ou lorsqu’une grande puissance de pointe est nécessaire, le gaz/la cogénération, etc., est préférable.

kati1337

06.02.2022 12:00:39

Non, pas seulement. Nous avons également décidé pour des raisons climatiques.
Je trouve que pour le thème du climat, c’est comme pour toutes les autres choses de la vie. Pointer du doigt et dire « mais lui aussi a poussé ! » ne nous fera pas avancer collectivement. Nous devons tous agir. Et ma position de base dans la vie est plutôt de commencer d’abord et de montrer l’exemple, plutôt que de pointer du doigt et de dire « moi, je ne fais rien tant que Peter n’arrête pas lui aussi ».
Nous agissons aussi sur d’autres fronts. Par exemple, je ne prends plus AIDA (et ça me fait vraiment mal, même si c’est difficile à croire), tant qu’ils n’offrent pas quelque chose de renouvelable dans leur flotte. Ces engins rejettent vraiment beaucoup trop de CO2 inutilement. Et je leur ai aussi communiqué cela sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à la conseillère qui me demande toujours si nous ne voulons pas réserver à nouveau. Je vole beaucoup moins qu’avant, et quand je vole, je compense au moins. Je suis passé à un emploi à distance pour ne plus avoir à faire la navette et je conduis moins de 2000 km par an. Bientôt, j’espère, aussi en électrique. Et toute notre maison n’utilise pas d’énergies non renouvelables, et j’en suis aussi un peu fier. J’ai calculé mon empreinte carbone totale, et même si, comme tout le monde, j’ai encore un potentiel d’optimisation, je pense quand même que je suis « parmi les meilleurs » à cet égard. :)

rick2018

06.02.2022 12:03:16
non, je ne recommande pas du tout cela et je n’ai rien écrit à propos de quelconques moyens. Chacun qui se soucie du climat doit décider lui-même. À quoi veut-on renoncer et à quoi non. Que signifie un enfant pour le climat mondial ? Peux-tu compenser cela avec ta pompe à chaleur ? Non, tu ne peux pas. Tu places donc tes désirs au-dessus de l’objectif de sauver le climat. Pour toi, ce sont peut-être les enfants, pour un autre ce sera les voyages lointains, etc. C’est, à mon avis, légitime. Mais ne montre pas du doigt les autres si tu ne fais pas tout toi-même ou accepte que les priorités soient différentes.