Ton engagement pour sauver le monde est respectable, mais presque chaque fil ici détourner pour y poster tes bêtises de pompe à chaleur, c'est parfois pénible. Ici, on demande une chaudière à gaz et non comment sauver le monde comme tu le crois.
Et « nous devons » absolument rien du tout.
La pompe à chaleur c’est bien joli, mais à quoi ressemble ton autre empreinte écologique ? Tu renonces aux voyages de vacances (avion ? voiture ? Ou proximité ?) ? J’espère pas de voiture (qu’elle soit électrique ou diesel peu importe, vélo ou train) ? Tu n’as pas de portable ? Ni toute cette autre technologie chinoise (par exemple playstation pour les enfants) ? Heureusement pas ? Dans ta maison, il n’y a qu’une seule pièce chauffée (le salon) ? Dans ta grande maison, vivent au moins 20 personnes (un nombre élevé de m² par personne ce n’est pas écologique, hein) ?
Ça m’intéresse vraiment. J’ai aussi quelqu’un dans mon entourage (qui, d’ailleurs, n’a pas de pompe à chaleur, chauffe sa maison des années 1920 au gaz, on sent qu’il y a un côté économique), qui veut me dire (ou au monde entier) ce qu’il faut faire (écologiquement), mais qui a déjà eu sa cinquième voiture en quelques années, son véhicule hybride de fonction devant la maison malgré le télétravail, des voyages au Portugal en caravane, vélo électrique, trottinette électrique, on est écolo ... Sa fille voyage en Interrail à travers l’Europe, pratique l’équitation (oui les chevaux ont une mauvaise empreinte aussi), a toujours le dernier iPhone mais va avec papa aux manifestations Fridays for Future et me dit « non, je ne bois pas de bière en canette… par conviction » quand il est venu prendre une bière… ou tout ce qu’il faudrait faire.
Je parie que mon bilan écologique, malgré le diesel dans l’allée, la voiture puissante dans le garage et la chaudière au fuel dans la cave, est meilleur que celui de certains terroristes de l’environnement... ;)