Il y a donc deux points de vue : d'un point de vue économique, avec les prix actuels, il faut une éternité pour récupérer le surinvestissement. Et même si le supplément est absurde, en tant que client, on peut difficilement y faire quelque chose.
D'un autre côté, la route actuelle s'éloigne des combustibles fossiles. Des choses comme la taxe CO2 régulent cela.
Avis personnel (!): Je n’installerais pas d’autre chauffage qu’une pompe à chaleur de nos jours, sauf si c’est vraiment impossible autrement. La voie est claire, s’éloigner des fossiles. Pour les calculs d’amortissement, il faudrait en fait prendre en compte la hausse de la taxe CO2, etc., ainsi qu’un prix de l’électricité fluctuant. Mais moi, je miserais clairement sur l’électricité, que l’Allemagne peut en principe produire elle-même, et dans une certaine mesure même soi-même. À l’inverse, il faut importer le gaz, et on voit bien actuellement à quelle vitesse son prix fluctue (lorsqu’il y a un conflit en politique mondiale). Il y a aussi un sujet ici concernant les augmentations du prix du gaz.