Pompe à chaleur ou solaire thermique avec radiateurs

• Erstellt am 28.08.2022 16:58:37

SaniererNRW123

31.08.2022 21:53:52

Mais cela ne change rien, par exemple, au fait que
- les cuisines, par exemple, ne conviennent plus. Même Ikea fait plus de 200 cm de haut (sauf si tu renonces aux armoires hautes - mais alors, c’est très probablement moche)
- beaucoup de meubles de 200 cm ne passent pas. Les armoires de 200 cm inclinées ne peuvent pas être positionnées (la diagonale est plus grande)
- la hauteur de passage d’une porte sera, si une traverse a été posée, probablement au maximum de 180 cm. En cas de doute, moins. Cela cause beaucoup de maux de tête
etc.

On peut beaucoup masquer, mais il y a assez de faits concrets qui ne peuvent pas changer.

mayglow

31.08.2022 21:54:17

Bon, à 2m comme je l’ai dit, je vois effectivement pas seulement des problèmes optiques, c’est la zone où "mon mari doit incliner la tête à chaque porte (et ce tous les jours) et mon cousin ne peut même plus se tenir droit dans une pièce normale". Là, même les meilleurs trucs optiques ne servent à rien. À un moment, il y a une limite qui n’est tout simplement plus pratique, et quand on s’en approche, oui, 5 cm de plus ou de moins font soudain une énorme différence. Il se peut bien sûr que cela ne soit pas un problème pour le posteur initial, parce que l’étage est de toute façon destiné à la famille et qu’aucun membre n’est particulièrement grand.

ypg

31.08.2022 22:10:28

eh bien, tu ris, cher Sud sauvage. etc…
Je pense qu’il vaut encore aujourd’hui, où tout pourrait être possible mais ne l’est pas : mieux vaut un moineau dans la main qu’un oiseau sur le toit…,

mes colonnes font 160 cm de haut. Les placards suspendus, qu’ils soient d’Ikea ou d’une autre marque, peuvent toujours être ajustés en hauteur… En tant que rénovateur, tu devrais connaître les options possibles et ne pas penser seulement en standard maximal.

pareillement. Alors certains meubles de 200 cm ne conviennent pas. Il y en a assez d’autres.
Dans le design d’intérieur, on ne privilégie pas les meubles de plus de 200 cm si la hauteur sous plafond est à peine de 200 cm… c’est pareil quand on meuble une pièce assez petite – alors les petits meubles sont préférables. Je ne comprends pas pourquoi on devrait meubler des plafonds bas avec des armoires hautes. Pourquoi meublerait-on une petite pièce avec des gros meubles ? Tout n’est pas “stesso” !

probablement il y a déjà dans cette maison des portes qu’on a traversées…

Il devrait donc être normal qu’une personne de grande taille évite de tels espaces. Est-ce que le demandeur le met ensuite en discussion ? Ici, on remet encore une fois les choses en ordre.

Certains n’investiraient jamais dans une maison jumelée. Ou dans une surface habitable inférieure à 90 m²… tu vois quelque chose ?

SaniererNRW123

31.08.2022 22:29:40

Yep, je le vois. Une demi-maison jumelée ou un appartement plus petit est subjectif. Une hauteur sous plafond aujourd’hui non conforme avec toutes les restrictions comparée à un bien immobilier moderne est en revanche objective.

ypg

31.08.2022 22:36:29

Il ne s'agit pas de construire une maison, mais d'un bien immobilier existant. Donc pas d'une construction neuve selon la norme DIN actuelle, mais de la restauration, de la préservation de la valeur, etc. Tu ne peux pas décrier tout ce qui ne TE plaît pas.
D'ailleurs, j'ai mentionné @ i_b_n_a_.

Nutshell

31.08.2022 22:41:34
Les radiateurs sont plutôt mauvais en combinaison avec une pompe à chaleur. La température de départ doit être assez élevée, je pense autour de 45-55 degrés. Quand il fait -10 degrés dehors, la pompe à chaleur doit donc gérer une différence d'environ 60 degrés.

La zone avec le chauffage au sol ne sera probablement pas optimale non plus - je ne suppose pas une pose dense. À l'époque, on pouvait économiser beaucoup de longueur de tuyau car la température transmise est assez élevée.

Je compléterais la chaudière à gaz existante par un capteur solaire thermique avec un petit réservoir. Il n'est même pas nécessaire que ce soit sur le toit, l'essentiel est le soleil. Régler la chaudière à gaz pour qu'elle se mette en marche 3 fois par jour et chauffe le réservoir si besoin. En hiver, l'énergie solaire ne fournit pas grand-chose... Voilà pour l'eau chaude... Pour le chauffage des pièces, je ferais installer un groupe extérieur de climatisation split avec 4 ou 5 unités intérieures, placées à des endroits stratégiques dans le bâtiment.

C'est facile à ajouter et les périodes de chaleur liées au changement climatique sont aussi plus supportables, surtout si quelqu'un chez vous aime jouer sur PC (chaleur résiduelle...). Bien sûr, ce n'est pas la solution parfaite pour atteindre des coûts d'entretien minimum - mais la mise en œuvre n'est pas très chère et tu ne te fermes aucune porte. Si un jour tu veux aussi basculer la production d'eau chaude sur pompe à chaleur, tu peux le faire. Mais ça ne vaut le coup que lorsque la chaudière à gaz est en panne... Si le système avec le capteur solaire + réservoir pour la production d'eau chaude devient inutilement cher ou compliqué, tu laisses tomber et ne fais que la clim split. Avec ça, tu peux économiser pas mal par rapport aux prix actuels du gaz. Au moins, il n'y a pas de résistance électrique énergivore qui s'allume et tu n'as pas de pièces trop froides, car chaque degré de température de départ fait perdre de l'efficacité. À -10 degrés, tu peux aussi allumer le chauffage au gaz, car l'efficacité des pompes à chaleur est vraiment mauvaise là-bas. Le gaz brûle et fait son travail.