Uff Kaltmiete = Zinsen est bien sûr une autre paire de manches !
C’est l’analyse normale. Tu as un loyer net qui correspond à un paiement d’intérêts. En tant que locataire, tu économises de l’argent séparément, en tant que propriétaire, tu amortis.
Je me base plutôt sur Kommer : Le rendement brut locatif = 5 % est une offre juste et raisonnable : pour 1500€/mois cela fait donc 360 000 € (charges comprises). C’est ce que dit aussi Immoscout.
Ah Kommer. Ce qu’il écrit avec les 5 % est une valeur moyenne du passé. Il s’agit aussi d’objets d’investissement classiques. Va à Munich (peut-être plus aujourd’hui), là-bas avant la guerre, pour de bons emplacements, il y avait un rendement brut de 1,x %.
Pour une maison unifamiliale, tu peux aujourd’hui compter entre 2,5 et 3,5 % – et c’est déjà plus que correct. Si tu calcules sur 5 %, ne te ridiculise pas, ne fais même pas d’offre. Cela correspondrait, pour des immeubles collectifs, à 20 fois le loyer. Pour cela, même aujourd’hui, tu ne trouverais rien de raisonnable.
Je t’ai montré ce que la maison coûterait neuve. Alors ne te moque pas de la vendeuse potentielle avec des souhaits illusoires.
À la fin, en tant qu’acheteur, je vois bien sûr une autre logique : je dois convertir l’argent que j’ai en intérêts et amortissement, car je dois payer les deux : avec une mensualité de 1500 €, je ne peux donc pas me permettre un crédit de 450 000 €.
C’est ton problème. Pas celui de la vendeuse. Si tu n’as pas de capital propre et que tu ne peux pas épargner actuellement, tu ne peux pas te permettre de devenir propriétaire. C’est dur de ma part, mais c’est malheureusement la réalité.
P.S. Je me suis amusé à regarder sur ImmoScout des biens loués. Dans la vente d’appartements en copropriété, le facteur par rapport au loyer, même pour des biens anciens, est souvent de 30. Donc un rendement d’un peu plus de 3 %. Tu as ainsi confirmé mon calcul.