Combien doit coûter aujourd'hui une maison mitoyenne moyenne par mètre carré ?

• Erstellt am 28.06.2023 15:17:24

DaGoodness

29.06.2023 09:00:25
Je trouve ces discussions toujours un peu pénibles.
À quoi cela vous sert-il d'avoir un chiffre quelconque sur la valeur actuelle de la maison ?
Au final, une maison (ou n'importe quel autre objet à vendre) a toujours la valeur qu'un acheteur potentiel est prêt à payer.
C'est pourquoi je ne me ferais aucun souci sur une valeur éventuelle, mais plutôt sur ce que vous pouvez et voulez vous permettre financièrement, puis demander directement à la vendeuse un prix souhaité. Sinon, on n'avance de toute façon pas.
Si la vendeuse veut absolument 500 000€ et trouve un acheteur prêt à payer ce prix, cela ne vous sert à rien de savoir que la maison, selon la situation actuelle du marché, vaudrait environ 350 000€.

Il y a quelques années, j'ai vendu un terrain. La valeur se situait selon la valeur foncière et les prix demandés pour d'autres terrains de la région autour de 70 000 à 80 000€. Mais le voisin attenant voulait absolument acheter le terrain, car il voulait empêcher une construction.
Une maison aurait beaucoup ombragé son jardin.
Je lui ai donc dit qu'il pouvait l'avoir pour 120 000€. Cela en valait la peine pour lui.

Donc... en tant que vendeur, il faut juste trouver la personne qui paiera le meilleur prix.

HeimatBauer

29.06.2023 09:09:21

Ouais. C’est ce que je voulais dire avec l’exemple 1:4 plus haut : le locataire actuel avait sa propre calcul, qui m’était complètement irrelevant. À la fin de la journée, j’accorderais au locataire actuel sur le prix d’achat une remise minime — simplement parce que personne ne pourrait alors invoquer des défauts de la maison, étant donné qu’il y avait déjà vécu pendant des années. Je ne risque pas ainsi d’être cité devant un tribunal parce que l’acheteur expulse le locataire et que des accords quelconques sont présentés (je viens de vivre cela).

Le locataire actuel paie 590 000 et un autre intéressé paie 600 000 ? Désolé, mais il faut aussi que je travaille longtemps pour 10 000. Il faudrait vraiment que je réfléchisse bien si cela en vaut la peine.

kati1337

29.06.2023 09:13:39

Si la vendeuse veut absolument 500 000 € maintenant mais qu’elle n’a pas d’acheteur pour ce prix, il est quand même utile de savoir à peu près combien vaut la maison, ou d’avoir fait une recherche sur le marché. Car cela donne de meilleurs arguments pour une négociation que de dire « je ne peux/veux pas payer autant ».
Je parcourrais le marché immobilier à la recherche de biens comparables et observerais aussi s’ils se vendent rapidement. On peut bien sûr espérer beaucoup côté prix, mais cela ne veut pas dire qu’une maison vaut ce montant. Ce qui vous intéresse, ce sont les maisons « vendues », ce qui est plus difficile à savoir sur Immo qu’à sur eBay.
Il existe aussi un document des commissions, je ne me souviens plus de son nom, mais quelqu’un ici sur le forum le sait sûrement. Où l’on peut voir à quels prix les maisons ont été vendues en moyenne dans une région X, quelle était leur année de construction, etc.
Mais seul le plus récent serait intéressant, car le marché immobilier a beaucoup changé.

HeimatBauer

29.06.2023 09:25:38

Je souhaite relancer ce sujet.

Quand je me souviens de la vente de mon terrain : je voulais le montant X, le locataire a beaucoup cherché et m’a dit que, à cause de la situation du marché et l’état et blablabla, ça ne vaut que X/2.

ET ALORS ?

Je voulais X, il ne m’a proposé que la moitié. Et il est resté là-dessus, pour des raisons sûrement compréhensibles pour lui. Nous ne nous sommes pas mis d’accord. Fin. Il reste locataire ou pas, alors un autre locataire arrive.

Un autre acquéreur potentiel avait une approche complètement différente de l’évaluation et a payé 2X. Là aussi : la manière dont il calcule m’est totalement indifférente. Et il a réalisé un méga bénéfice ensuite. Son métier.

C’est justement pour cela que la recherche citée est utile. Si j’ai déjà fait trois visites de maison dans le sud de l’Italie et que je veux enfin acheter ma résidence principale pour la retraite là-bas, j’ai peu de temps et d’envie pour les histoires d’agents immobiliers, négociations, etc., je veux un prix acceptable et partir rapidement.

Dans le cas de la vente de mon terrain mentionnée plus haut, c’était plutôt un « Hé locataire, tu peux rester en location ou acheter, peu m’importe ». La vente finale a eu lieu deux ans plus tard.

Tolentino

30.06.2023 11:38:53

Et tous les autres attendent d'abord la proposition de prix de l'autre partie. Je trouve cela tactiquement faux en négociation. Je l'ai déjà expliqué quelque part ici, mais je suis trop paresseux pour chercher.
Il y a plusieurs avantages à donner d'abord sa propre idée. Cela crée une ancre (pour les deux parties), clarifie immédiatement les attentes totalement incompatibles, on a moins tendance à se surestimer. En fait, la probabilité que la transaction échoue est plus élevée, mais il est aussi plus probable que l'on se rapproche davantage de ses propres attentes que de celles de l'autre partie.

Je ne peux rien dire sur le prix concret, car je ne connais pas assez bien la région. Toutefois, dans ma région, je remarque que les biens loués ont généralement une décote par rapport aux biens non loués.

hauskauf1987

01.07.2023 10:10:45
Pforzheim maison en rangée, relativement neu
À partir de 600k, salutations de Stuttgart