Combien de mensualités pouvons-nous nous permettre?

• Erstellt am 28.12.2023 19:39:13

halmi

29.12.2023 09:56:26
En temps partiel et en congé parental, vous avez moins que ce que tu calcules et vos coûts de la vie augmenteront également avec les enfants, je vérifierais les assurances, cela semble un peu incorrect et les coûts de mobilité ne sont pas non plus exacts ainsi.

CC35BS38

29.12.2023 10:24:24
Dans la facture, il manque le taux d'épargne pour les voitures neuves. En général, les coûts de mobilité sont très faibles.
L'assurance augmente lorsqu'on possède une maison à cause de l'assurance habitation, de l'assurance du mobilier, etc., rapidement jusqu'à 100€ (c'est autant chez moi).
Avec un enfant, les deux travaillant 30h, je trouve ça ambitieux au début, mais cela peut fonctionner.
La limite de douleur la plus grande pour moi serait de 2.500€ pour la mensualité. Et ensuite, la capacité d'épargne pour autre chose devient déjà serrée. Je préfère 2.1k€. C'est à peu près ce que je considérerais comme un cadre.

jens.knoedel

29.12.2023 10:34:53

Merci de fournir une justification sérieuse expliquant pourquoi 4 000 € par mois pour les frais de subsistance ne suffisent pas ? À cela s'ajoute encore le bonus non précisé en plus.

Ah bon, alors 4 400 € mensuels pour les frais de subsistance sont suffisants ?

Dans quel monde vis-tu pour ne pas pouvoir vivre avec 4 000 € par mois ? Question sérieuse ! À quoi dépenses-tu 4 000 € + X par mois ?

Abraxus

29.12.2023 12:24:52
Merci beaucoup pour tes éclairages et ton évaluation. De telles valeurs m’aident beaucoup.

J’ai pourtant demandé de l’aide gentiment, non ? Pourquoi répondre de manière aussi sèche ? Ce serait plus utile si tu pouvais apporter quelque chose à ma question principale – quelle pourrait être la mensualité. Tu as certainement en tête des frais annexes plus élevés, l’assurance bâtiment et la responsabilité civile bâtiment. Qu’est-ce qui te vient encore à l’esprit ? Ce sont des points importants pour moi.

Merci pour ta contribution. Les coûts ont été listés au fil des années et ceux de 2023 ont été utilisés comme référence. Si les dépenses étaient plus faibles auparavant, je suis donc parti du pire scénario. Pourtant, tu as bien sûr raison que les coûts augmentent chaque année. À ce sujet, la question se pose : comment gérerais-tu mathématiquement l’inflation, mais aussi les augmentations de salaire à venir ?

De manière générale, j’ai remarqué que dans ce forum sur la liquidité les jugements sont souvent rapides et prématurés à cause du peu d’éléments fournis par la personne ayant lancé le sujet. Des accusations comme « naïf » ou « là on brûle de l’argent sans savoir pourquoi » devraient peut-être être reconsidérées. Je suis heureux de discuter ouvertement de ces sujets, mais peut-être vaut-il mieux demander avant de juger ?

Concernant les sujets :
Notre consommation
Elle n’est certainement pas basse actuellement. Mais c’est justement de la consommation, non ? Dans cette catégorie, il y a à peu près tout ce que l’on peut imaginer. Visites dans des cafés, achats techniques, vélos, machine à café, meubles, lave-vaisselle, théâtre, coiffeur, abonnements Prime & Co, etc., etc... peut-on réduire cela ? Bien sûr. Était-ce l’objectif ? Pour l’instant non. Par exemple, la mensualité inclut aussi l’équipement initial pour le petit.

Revenus à temps partiel trop élevés
Le revenu actuel est la moyenne des 3 dernières années. Nous recevons des augmentations chaque année et notre temps de travail théorique n’est pas non plus de 40h. D’autres informations ne sont selon moi pas pertinentes ici. Il s’agit surtout d’examiner le scénario à 6200 €. Si ce sera vraiment le cas – qui peut le dire ?

Travailler avec un enfant
Ici aussi, je vous demande de suivre l’hypothèse du capital propre. Nous n’allons pas acheter une maison tout de suite ni nous prendre la tête avec des « et si ? ». Maintenant spéculer si notre enfant aura besoin de plus ou moins d’attention, ou quoi que ce soit d’autre... c’est… de la spéculation ! L’hypothèse est : 6200 €.

Assurances
À part l’assurance habitation et la responsabilité civile, il n’y en a pas. Pas non plus de prévoyance professionnelle. Le risque de la perte de capital humain m’est conscient. Que cela pourrait compromettre un financement en cas de burn-out ou autre aussi. Ce risque sera sûrement débattu à nouveau le moment venu, mais pour l’instant nous l’acceptons.

Épargne/Réserves
Il y a encore des réserves >50 k€, qui ne doivent pas être investies dans le projet maison.

Mobilité/Voitures
C’est certainement un bon point que j’ai sous-estimé dans la planification. Contexte : actuellement, les deux voitures sont à peine utilisées, d’où les faibles coûts (qui correspondent par ailleurs à la situation actuelle). L’une des voitures est presque neuve (16 000 km). Les coûts de mobilité augmenteraient sûrement en déménageant à la campagne, et il serait utile de constituer une provision pour l’achat d’une voiture d’occasion neuve ! Merci pour ces remarques.

Objectif du fil
Comme , et d’autres l’ont déjà montré, je trouve super que nous puissions chiffrer les mensualités possibles. Je vais encore m’intéresser aux frais annexes (y compris les assurances maison) qui pourraient m’attendre pour un vieux bâtiment.

Pour nous, un résultat des calculs pourrait aussi bien être que nous épargnions simplement plus longtemps, que nous visons des objectifs plus modestes, etc. Comme je l’ai dit : et si ? : )

markusla

29.12.2023 13:23:07
Bonjour Abraxus,
Le ton employé par la plupart des gens ici est toujours similaire. Ne t'étonne pas.
Je te conseillerais simplement d'aller discuter avec la banque principale et de voir ce qui serait possible, même sans objet concret.
En fin de compte, c’est la banque qui finance qui décide.
La plupart ici ont en tête la règle des 30 %, qui selon moi ne s'applique plus vraiment pour les hauts revenus, sauf si le style de vie augmente linéairement avec des revenus plus élevés. Ce n’est d’ailleurs pas le cas avec votre taux d’épargne.

Allthewayup

29.12.2023 13:26:29
Sur le thème Travailler avec un/plusieurs enfant(s) :
Ma femme travaille 40h/semaine et moi 35h/semaine. Nous avons deux enfants de 2 et 4 ans et nous réussissons tout cela parfaitement. Bien sûr, la [KiTa/KiGa] est d’une grande aide, mais sur le plan organisationnel, c’est toujours un défi. Il ne faut pas forcément compter sur un revenu réduit pendant des années si l’on est prêt à relever les défis de ce mode de vie. Si les enfants sont en bonne santé et se développent normalement, rien ne s’y oppose non plus. Bien sûr, le destin peut toujours jouer un mauvais tour. Mais pour nous, les possibilités offertes par deux revenus complets l’emportent.

btt :
Un taux de prêt raisonnable avec votre revenu se situerait selon mon ressenti entre 2 et 2,5k, peut-être même 2,7k, SI c’est un neuf et qu’il est donc économe en énergie, de sorte que les coûts mensuels restent maîtrisés.
Concernant les assurances, avant d’avoir les enfants, nous étions dans une situation similaire à la vôtre : uniquement une assurance responsabilité civile pour mettre de l’argent de côté au maximum. Aujourd’hui, avec les enfants et la maison, c’est autre chose : il y a l’assurance vie, l’assurance invalidité, l’assurance protections juridiques, l’assurance habitation et d’autres encore, avec des coûts d’assurance mensuels multipliés par environ 10 par rapport à avant. N’oubliez pas cela. Il y a aussi la question des provisions pour la maison. Nous plaçons 250€/mois sur un compte à terme - malgré une maison neuve. Pour qu’une pompe à chaleur défectueuse ou autre ne rende pas financièrement impossible les vacances prévues.
Les dépenses en nourriture, etc., ont aussi tendance à augmenter. En 2020, nous avions réussi à tenir avec 400€/mois, et pourtant nous étions vraiment économes. Actuellement, avec 2 enfants, nous sommes à 550-600€/mois pour nourriture et boissons et ma femme cuisine tous les jours. Pas d’achats au magasin bio ou au marché !
Tu peux faire un second calcul en y intégrant tous ces points que d’autres ou moi-même avons évoqués ici et voir où vous en êtes. Est-ce que ça tient encore (facilement) ou est-ce que le taux à 2,5k ne serait déjà plus possible ?