Merci beaucoup pour tes éclairages et ton évaluation. De telles valeurs m’aident beaucoup.
J’ai pourtant demandé de l’aide gentiment, non ? Pourquoi répondre de manière aussi sèche ? Ce serait plus utile si tu pouvais apporter quelque chose à ma question principale – quelle pourrait être la mensualité. Tu as certainement en tête des frais annexes plus élevés, l’assurance bâtiment et la responsabilité civile bâtiment. Qu’est-ce qui te vient encore à l’esprit ? Ce sont des points importants pour moi.
Merci pour ta contribution. Les coûts ont été listés au fil des années et ceux de 2023 ont été utilisés comme référence. Si les dépenses étaient plus faibles auparavant, je suis donc parti du pire scénario. Pourtant, tu as bien sûr raison que les coûts augmentent chaque année. À ce sujet, la question se pose : comment gérerais-tu mathématiquement l’inflation, mais aussi les augmentations de salaire à venir ?
De manière générale, j’ai remarqué que dans ce forum sur la liquidité les jugements sont souvent rapides et prématurés à cause du peu d’éléments fournis par la personne ayant lancé le sujet. Des accusations comme « naïf » ou « là on brûle de l’argent sans savoir pourquoi » devraient peut-être être reconsidérées. Je suis heureux de discuter ouvertement de ces sujets, mais peut-être vaut-il mieux demander avant de juger ?
Concernant les sujets :
Notre consommation
Elle n’est certainement pas basse actuellement. Mais c’est justement de la consommation, non ? Dans cette catégorie, il y a à peu près tout ce que l’on peut imaginer. Visites dans des cafés, achats techniques, vélos, machine à café, meubles, lave-vaisselle, théâtre, coiffeur, abonnements Prime & Co, etc., etc... peut-on réduire cela ? Bien sûr. Était-ce l’objectif ? Pour l’instant non. Par exemple, la mensualité inclut aussi l’équipement initial pour le petit.
Revenus à temps partiel trop élevés
Le revenu actuel est la moyenne des 3 dernières années. Nous recevons des augmentations chaque année et notre temps de travail théorique n’est pas non plus de 40h. D’autres informations ne sont selon moi pas pertinentes ici. Il s’agit surtout d’examiner le scénario à 6200 €. Si ce sera vraiment le cas – qui peut le dire ?
Travailler avec un enfant
Ici aussi, je vous demande de suivre l’hypothèse du capital propre. Nous n’allons pas acheter une maison tout de suite ni nous prendre la tête avec des « et si ? ». Maintenant spéculer si notre enfant aura besoin de plus ou moins d’attention, ou quoi que ce soit d’autre... c’est… de la spéculation ! L’hypothèse est : 6200 €.
Assurances
À part l’assurance habitation et la responsabilité civile, il n’y en a pas. Pas non plus de prévoyance professionnelle. Le risque de la perte de capital humain m’est conscient. Que cela pourrait compromettre un financement en cas de burn-out ou autre aussi. Ce risque sera sûrement débattu à nouveau le moment venu, mais pour l’instant nous l’acceptons.
Épargne/Réserves
Il y a encore des réserves >50 k€, qui ne doivent pas être investies dans le projet maison.
Mobilité/Voitures
C’est certainement un bon point que j’ai sous-estimé dans la planification. Contexte : actuellement, les deux voitures sont à peine utilisées, d’où les faibles coûts (qui correspondent par ailleurs à la situation actuelle). L’une des voitures est presque neuve (16 000 km). Les coûts de mobilité augmenteraient sûrement en déménageant à la campagne, et il serait utile de constituer une provision pour l’achat d’une voiture d’occasion neuve ! Merci pour ces remarques.
Objectif du fil
Comme , et d’autres l’ont déjà montré, je trouve super que nous puissions chiffrer les mensualités possibles. Je vais encore m’intéresser aux frais annexes (y compris les assurances maison) qui pourraient m’attendre pour un vieux bâtiment.
Pour nous, un résultat des calculs pourrait aussi bien être que nous épargnions simplement plus longtemps, que nous visons des objectifs plus modestes, etc. Comme je l’ai dit : et si ? : )