Quelques remarques. Sur la base du niveau actuel de consommation, un taux de 2500 est effectivement problématique. Il a été justement constaté que les coûts de mobilité en zone rurale avec un enfant doivent au moins être remis en question (par exemple si on est convaincu écologiste et peut se rendre au travail à pied, etc.). Il a également été correctement souligné que les coûts augmentent sensiblement avec un enfant, notamment la garde externe envisagée pendant l’âge de la crèche n’est pas suffisamment prise en compte (sinon, avec 400 euros, ça ne suffit pas). Je ne sais pas non plus si l’équipement de départ est vraiment un gros poste. On s’en sort en général avec 1000 euros. Bien sûr, cela ne s’applique pas si on achète tout neuf. Alors les 400 euros par enfant ne suffisent de toute façon pas. Il a aussi été justement noté de façon critique que la somme assurée est faible. Je ne suis pas fan des assurances, mais avec un enfant, une meilleure couverture serait tout à fait justifiée.
Résumé : avec votre style de vie actuel, même un taux de 2000 est juste. Mais : bien sûr, avec les revenus indiqués, vous pourriez aussi gérer 2500 (mais alors uniquement du neuf et pas de l’existant avec des risques imprévisibles), vous devez alors vous adapter. Certains le font automatiquement avec un enfant. D’autres doivent aussi prendre l’avion 4 heures avec un bébé pour partir en vacances. De loin, on ne peut pas juger cela, c’est à vous d’en décider.
Concernant le temps de travail : en tant que TE, je ne réagirais pas aussi brusquement aux remarques critiques. Bien sûr, on peut travailler deux fois à temps plein avec un enfant. Mais il faut alors accepter de ne pas avoir de temps pour d’autres loisirs ou vie sociale en dehors de l’enfant. Cela s’améliore bien sûr avec l’âge de l’enfant, mais je ne comprends pas pourquoi on se met inutilement à la limite dès le plus jeune âge. Un bébé est déjà très exigeant avec seulement un temps plein et un congé parental.
Au vu de votre situation actuelle et du fait que vous ne souhaitez pas être plus de 3 personnes (ce qui est également réaliste compte tenu de l’âge), voici un conseil : 80 m2 suffisent pour passer les 3 premières années de l’enfant dans l’appartement actuel. Avec la maternelle, tout devient plus facile à planifier et vous pouvez mieux estimer combien vous pouvez travailler (certainement plus que pendant les trois premières années) et dans quelle mesure vous avez adapté votre mode de vie consommateur. Il sera alors aussi sans doute déjà sûr biologiquement qu’il ne restera qu’un enfant et vous pourrez estimer précisément l’espace de vie dont vous avez besoin. Ensuite, faire le point financier et acheter juste ce que vous pouvez vous permettre. Que ce soit un appartement ou réellement une petite maison. Cela suffit pour 3 personnes. Cela serait actuellement à peu près abordable pour vous en zone rurale (mais je ne connais pas bien la région NRW) (2,5k de mensualité correspond approximativement à un crédit de 500k avec 2% de remboursement + 200k d’apport).
Addition : juste parce que vous êtes ingénieurs, je ne me risquerais pas à une rénovation ou même une remise en état complète. Pour cela, il faut des praticiens (des artisans), pas des théoriciens. Le fait que vous puissiez bien réfléchir à toutes les rénovations ne sert pas à grand-chose si votre planification implique que d’autres doivent faire réaliser des travaux coûteux. Si vous n’avez pas d’autres ressources dans votre famille, je vous déconseillerais plutôt cela et vous orienter vers une construction neuve. Avec 3 personnes, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace et si vous achetez presque à 40 ans, vous en profiterez davantage. Sans oublier que chaque heure de travail supplémentaire, même pour des tâches simples à faire soi-même, vous met dans une contrainte temporelle.