Construction de maison réaliste ? Jeune famille cherche conseil

• Erstellt am 21.04.2015 15:36:19

Annadks

22.04.2015 10:41:30

Pris sur le fait. Remplacez Raum par région et ça colle. Habiter près de Ludwigsburg, et là les 350 €/m² sont tout à fait possibles. Directement à Stuttgart ou dans les quartiers concernés, bien sûr, c’est irréaliste.

Nous avons bien sûr réfléchi à cela en amont. Si c’est le cas, nous ne voudrions avoir un autre enfant que lorsque mon copain aura terminé ses études et qu’une nouvelle position mieux rémunérée s’offrira à lui dans l’entreprise, comme souhaité. D’ici là, je devrais aussi avoir atteint mon niveau d’objectif, de sorte que nous serons alors financièrement mieux lotis qu’actuellement. Le grand enfant aura alors au moins 11 ans, plutôt 12. Un congé parental d’un an est prévu. Ensuite, un temps partiel de 20-25 h (actuellement je travaille 35 h), et quelques années plus tard, un retour à temps plein. Dans mon entreprise, et en particulier dans mon secteur (IT), il est courant que les femmes reprennent leur activité rapidement. Nous avons des modèles d’horaires flexibles et la possibilité de télétravailler. C’est pourquoi la conciliation enfant et ménage se passe "bien" pour l’instant.

Concernant les frais de garde, je considère qu’ils disparaîtront pour l’enfant 1 et apparaîtront pour l’enfant 2. Une des raisons pour lesquelles nous souhaitons construire dans cette commune est que grand-mère et arrière-grand-mère y vivent aussi (oui, toute la famille a commencé très tôt la planification familiale).

Je pars donc globalement du principe que, au pire, un peu moins de revenu net sera disponible que ce qui est le cas actuellement.

J’attendais ce genre de retours. Jusqu’à ce que nous ayons connaissance des parcelles disponibles, le plan était aussi de construire dans 2-3 ans, car nous ne serions alors plus aussi pris par le temps.
Supposons que nous attendions encore 2-3 ans, nous pourrions certainement mettre de côté 1200 € par mois + 10 000 € par an via des paiements exceptionnels et des remboursements d’impôts. Cela fait 40 000 € en deux ans et 73 000 € en trois ans. Quand je lis que 20 %, mieux 30 % de fonds propres sont nécessaires, alors pour une maison préfabriquée à 500 000 € avec terrain, nous sommes encore loin du compte. Et les frais annexes et la cuisine ne sont même pas inclus, or ils ne peuvent/pourraient pas non plus être intégrés dans le montant du financement(?).
En cas de début de construction dans un an ou plus tard, épargner pour les frais annexes et la cuisine ne poserait aucun problème.

Lors de mes recherches, j’ai toujours rencontré l’affirmation que construire sans apport ne vaut la peine que si l’on gagne beaucoup et peut consacrer une somme mensuelle élevée. C’est dans cette catégorie que nous nous placerions maintenant.

Il y a aussi le loyer injustement élevé, ce qui est une autre raison qui nous motive fortement. Nos précédents locataires avaient un demi-zoo dans l’appartement. En conséquence, tout le sol est rayé et présente parfois des taches que je suspecte être de l’urine animale. Les appareils électroménagers dans la cuisine que nous avons repris ont déjà dû être remplacés par nos soins, car ils étaient délabrés et en partie cassés. Déménager signifierait maintenant de devoir dépenser à nouveau une grosse somme.

Dilemme. La raison dit d’attendre encore, mais le cœur se demande pourquoi attendre 3 ans de plus si nous pouvons avoir une maison plus tôt. Et si dans 3 ans il n’y a plus de nouvelles parcelles à construire – allons-nous regretter d’avoir raté cette chance ?

HBiHH

22.04.2015 10:43:05
Donc ici en NRW, à Heiligenhaus ou aussi à Oberhausen, le prix au m² dans les zones de construction neuves est également de 300 à 350 euros par m².

Mais maintenant, à votre situation. Je pense que la banque, malgré le faible apport personnel, accorderait un prêt de cette hauteur.
Cependant, je commencerais par tenir un budget ménager pendant quelques mois. Pour voir combien les dépenses fixes (téléphone portable, électricité, assurances, tickets de transport ou frais d’essence, ...) s’élèvent au total. Les banques utilisent toujours des valeurs forfaitaires, qui peuvent cependant varier beaucoup selon le style de vie.

Tu as dit que tu viens juste de terminer tes études et que vous vous faites maintenant plaisir. Vous devez trouver un juste milieu sain pour vous. Je ne renoncerais pas non plus à trop de choses. Mais puisque vous connaissez aussi l’autre côté, cela ne devrait pas être un problème pour vous.

En tant qu'informaticien et mécanicien automaticien, on a de très bonnes chances sur le marché du travail et dans la région de Stuttgart, il y a aussi assez d'alternatives.

Si vous sécurisez les conditions pour 20 ans ou peut-être même plus et que vous souscrivez en plus une assurance invalidité professionnelle [BU Versicherung] et/ou une assurance vie pour 20 ans, vous avez bien assuré le montant. D’ici là, une grande partie devrait être remboursée.

f-pNo

22.04.2015 11:25:18
Bonjour,

en termes de revenus, c’est bien sûr positif.
Si vous décidez d’acheter le terrain l’année prochaine, vous devriez toutefois commencer dès maintenant à maîtriser vos dépenses.
D’une part, on s’habitue très vite à dépenser des montants plus élevés. Et d’autre part, il est réellement difficile de réduire ces dépenses ensuite, même si auparavant on vivait différemment.
Ensuite, vous pourriez quand même constituer un peu d’apport personnel au cours de l’année prochaine.

Si vous commencez maintenant, vous pourrez voir dans les prochains mois si cela fonctionne comme vous l’imaginez. Pour cela, vous devriez aussi tenir le [Haushaltsbuch] dont il a déjà été question. Si ça ne fonctionne pas, vous avez encore la possibilité de renoncer à l’achat.

J’ai sorti la calculatrice et fait le total de tes indications.

Revenus env. 6 000 euros (les paiements exceptionnels et salaires supplémentaires ne sont pas pris en compte)
- Loyer (chauffé) 1 100
- Épargne (toi) 650
- Épargne (lui) 450
- Voiture (toi) 250
- Voiture (lui) ??? 250
- Garde des enfants 350
- Frais de vie 1 000 forfaitaire (à mon avis relativement élevé)
- Crédit auto (lui) ???

Au final, il reste 1 950 euros par mois (moins le crédit auto), qui disparaissent dans d’autres postes. Vous devez maintenant déterminer où va cet argent (par ex. assurances nécessaires, téléphone portable, [Pay-TV], vêtements, vacances, sorties, etc.). Ensuite, vous devez voir dans quelle mesure vous pouvez et voulez vous restreindre (on ne veut pas sacrifier tout au rêve). Vous devez appliquer ces restrictions jusqu’à la date potentielle d’achat.

Le loyer ainsi que votre épargne représentent 2 200 euros par mois – s’y ajouteraient alors les économies et vous pourriez déjà augmenter votre apport personnel.

D’ailleurs, il y aura aussi encore quelques mois entre l’achat du terrain et le début de la construction. Ton ami pourrait donc presque avoir fini ses études avant qu’on commence à construire.

Réfléchissez encore calmement au sujet du deuxième enfant (non – ne renoncez pas à ce désir). Sache que tu auras seulement environ 60 % de l’allocation parentale. La mensualité reste toutefois la même. Ce déficit vous devrez le compenser soit avec l’épargne accumulée soit en restreignant le niveau de vie.

Bieber0815

22.04.2015 12:53:29
À votre place, je postulerais absolument pour un terrain ! Cela ne veut pas dire que vous en obtiendrez vraiment un ou qu’il s’agira d’une parcelle correspondant à vos souhaits. Mais soyons optimistes, si ça convient, vous devriez aussi acheter. Il se peut bien que vous deviez attendre plusieurs années pour le prochain bon terrain (et s’il sera alors moins cher ?).

Doc.Schnaggls

22.04.2015 13:07:53
Bonjour,

je pense aussi que vous pouvez supporter la charge mensuelle correspondante.

C’est pourquoi je vous recommande de postuler en tout cas pour un terrain. Comme mon expérience me le montre, il n’est malheureusement plus sûr que vous obteniez un terrain « attribué » dès la première tentative.

Nous avons aussi dans notre entourage plusieurs familles qui sont restées sur leur faim jusqu’à trois fois.

Il est en tout cas judicieux dans la situation actuelle de tenir un budget ménager et de distinguer les dépenses nécessaires des « inutiles » – cela permet aussi d’augmenter aussitôt l’épargne mensuelle pour faire croître plus rapidement les fonds propres.

Vous êtes-vous déjà renseignés auprès des fournisseurs de maisons préfabriquées ?

Si vous êtes intéressés, je vous enverrai volontiers le lien vers notre blog de construction ([individuelles maisons à ossature bois préfabriquées dans le district de Böblingen]) – peut-être y trouverez-vous aussi quelques pistes de réflexion.

Bien cordialement,

Dirk

milkie

22.04.2015 14:13:05

Les paiements exceptionnels et les paiements liés aux performances ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'allocation parentale. De plus, il est possible que des remboursements d'impôts soient à effectuer. Tout cela doit être pris en compte dans les calculs.