Annadks
22.04.2015 10:41:30
Désolé si hors sujet : Où dans la région de Stuttgart trouve-t-on des terrains à 350 €/m² ? Ça m’intéresserait beaucoup...
Pris sur le fait. Remplacez Raum par région et ça colle. Habiter près de Ludwigsburg, et là les 350 €/m² sont tout à fait possibles. Directement à Stuttgart ou dans les quartiers concernés, bien sûr, c’est irréaliste.
Il faudrait aussi prendre en compte le congé parental quand un nouvel enfant arrive et la question de savoir si l’on souhaite reprendre un emploi à temps plein ensuite.
Comment est organisée la prise en charge du grand enfant dans les écoles secondaires ? Les devoirs, l’apprentissage, etc. deviennent plus difficiles et prennent plus de temps.
Avec votre salaire "actuel", je ne vois pas de problème pour le crédit. Bien sûr, il serait préférable d’apporter autant de fonds propres que possible, mais cela peut aussi fonctionner ainsi.
Nous avons bien sûr réfléchi à cela en amont. Si c’est le cas, nous ne voudrions avoir un autre enfant que lorsque mon copain aura terminé ses études et qu’une nouvelle position mieux rémunérée s’offrira à lui dans l’entreprise, comme souhaité. D’ici là, je devrais aussi avoir atteint mon niveau d’objectif, de sorte que nous serons alors financièrement mieux lotis qu’actuellement. Le grand enfant aura alors au moins 11 ans, plutôt 12. Un congé parental d’un an est prévu. Ensuite, un temps partiel de 20-25 h (actuellement je travaille 35 h), et quelques années plus tard, un retour à temps plein. Dans mon entreprise, et en particulier dans mon secteur (IT), il est courant que les femmes reprennent leur activité rapidement. Nous avons des modèles d’horaires flexibles et la possibilité de télétravailler. C’est pourquoi la conciliation enfant et ménage se passe "bien" pour l’instant.
Concernant les frais de garde, je considère qu’ils disparaîtront pour l’enfant 1 et apparaîtront pour l’enfant 2. Une des raisons pour lesquelles nous souhaitons construire dans cette commune est que grand-mère et arrière-grand-mère y vivent aussi (oui, toute la famille a commencé très tôt la planification familiale).
Je pars donc globalement du principe que, au pire, un peu moins de revenu net sera disponible que ce qui est le cas actuellement.
Je suis content que nous construisions en Rhénanie.
Pour nous, ce sont des prix lunaires qui sont pratiqués dans les grands centres urbains du sud.
Je conseille de mettre de côté du capital propre et de réduire les dépenses de luxe, car c’est un peu plus sûr.
Il faut apporter des fonds propres dans un financement, sinon le réveil pourrait être brutal.
Avec vos revenus, à part le faible capital propre actuel, rien ne s’oppose à votre souhait.
J’attendais ce genre de retours. Jusqu’à ce que nous ayons connaissance des parcelles disponibles, le plan était aussi de construire dans 2-3 ans, car nous ne serions alors plus aussi pris par le temps.
Supposons que nous attendions encore 2-3 ans, nous pourrions certainement mettre de côté 1200 € par mois + 10 000 € par an via des paiements exceptionnels et des remboursements d’impôts. Cela fait 40 000 € en deux ans et 73 000 € en trois ans. Quand je lis que 20 %, mieux 30 % de fonds propres sont nécessaires, alors pour une maison préfabriquée à 500 000 € avec terrain, nous sommes encore loin du compte. Et les frais annexes et la cuisine ne sont même pas inclus, or ils ne peuvent/pourraient pas non plus être intégrés dans le montant du financement(?).
En cas de début de construction dans un an ou plus tard, épargner pour les frais annexes et la cuisine ne poserait aucun problème.
Lors de mes recherches, j’ai toujours rencontré l’affirmation que construire sans apport ne vaut la peine que si l’on gagne beaucoup et peut consacrer une somme mensuelle élevée. C’est dans cette catégorie que nous nous placerions maintenant.
Il y a aussi le loyer injustement élevé, ce qui est une autre raison qui nous motive fortement. Nos précédents locataires avaient un demi-zoo dans l’appartement. En conséquence, tout le sol est rayé et présente parfois des taches que je suspecte être de l’urine animale. Les appareils électroménagers dans la cuisine que nous avons repris ont déjà dû être remplacés par nos soins, car ils étaient délabrés et en partie cassés. Déménager signifierait maintenant de devoir dépenser à nouveau une grosse somme.
Dilemme. La raison dit d’attendre encore, mais le cœur se demande pourquoi attendre 3 ans de plus si nous pouvons avoir une maison plus tôt. Et si dans 3 ans il n’y a plus de nouvelles parcelles à construire – allons-nous regretter d’avoir raté cette chance ?