Avec 250 euros, j'ai fixé les frais de crèche plutôt bas. Avec la nourriture et la garde à plein temps (sinon ils ne peuvent pas vraiment travailler presque à plein temps tous les deux), tu seras plutôt entre 400 et 500 euros, du moins dans sa tranche de revenus (il n'y a alors aucune réduction). Dans le cas des <12 mois, j'ai aussi déjà entendu parler de plus de 1000 euros et c'est probablement ce que veut le TE, si la femme veut déjà retravailler après seulement six mois. En fin de compte, le TE peut très facilement obtenir cette information en ligne pour la commune souhaitée. Ce n'est qu'avec la maternelle ou avec plusieurs enfants aussi en crèche que cela devient généralement relativement bon marché.
Oui, 600 euros, c'est beaucoup pour un enfant. Mais c'est parce que j'ai pris le style de vie précédent comme référence. Si les vacances bien-être étaient normales à ce moment-là, il faudra aussi les payer pour l'enfant à l'avenir. Si le niveau général de consommation baisse naturellement, alors 400 euros pour l'enfant sans garde suffisent. Mais alors j'ai encore d'autres économies. Celles-ci ne doivent justement pas être prises en compte, on part du statu quo.
Élever un enfant endetté sans aucune assurance ? On peut faire, mais je trouve cela irresponsable. Jusqu'à l'enfant, je n'avais que l'assurance responsabilité civile. Mais pour mon enfant, je ne veux pas laisser la pauvreté et des parents dépendants en cas de coup dur, juste parce que j'étais trop avare.
Oui, une maison engendre généralement des dépenses de consommation plus élevées pour les meubles, etc. Qui se permet en tant que locataire une cuisine design, une salle de bains bien-être ou même seulement des appareils de cuisine haut de gamme ou des meubles de qualité ? En tant que propriétaire, c'est tout à fait normal. On aménage son propre logement de manière confortable parce qu'on n'y habite pas seulement trois ans, mais qu'on planifie pour l'éternité.
Oui, nous nous sommes aussi permis quelques vacances plus coûteuses avant l'enfant, qui disparaissent maintenant. Nous n'avons pas besoin de partir avec le bébé, totalement inutile. Et si c'est le cas, une semaine dans un appartement de vacances en Bavière nous suffit. Mais beaucoup ne changent pas et partent d'abord avec le bébé pour faire le tour du monde ou au moins un petit voyage en Europe. Les voyages en avion sont aussi entrepris malgré le bébé. Si les voyages chers et les dîners disparaissent vraiment avec le bébé, seul le TE le sait. Certains parents investissent rapidement des sommes folles dans la formation de leurs enfants. Cours de piano, équitation, cours XYZ, etc. Cela ne fait que déplacer les dépenses et explique rapidement pourquoi les 400 euros pour l'enfant peuvent aussi rapidement devenir 1400.