Désolé, ce fil de discussion est totalement inutile.
a) aucune condition cadre connue permettant d’estimer même approximativement les coûts de construction, à part les montants forfaitaires bien connus du forum.
b) il est absolument impossible d’en déduire un revenu minimal, car encore moins d’informations sur vous sont connues (dépenses, dettes, etc.).
Si le crédit de 500 000€ évoqué est réaliste, je ne commencerais pas le projet avec moins de 6 000 net. Plutôt plus. Mais cela dépend de votre style de vie ou de votre seuil de tolérance.
Alors je donne volontiers les infos nécessaires. Aucune dette, jamais eu de crédit. Dépenses hors loyer actuellement autour de 1500. Le loyer est aussi de 1500. Donc au total 3000 pour un revenu net ménage proche de 6000.
Les prix ont-ils vraiment presque doublé ces dernières années ? Parce que, d’après ce que j’ai lu sur Internet dans des témoignages, les maisons coûtaient plutôt entre 250k et 350k. Pour une surface habitable similaire.
Si je demande maintenant un devis à un constructeur général ou à un constructeur de maisons préfabriquées à prix ferme, cela ne peut pas finalement coûter beaucoup plus, non ? Je parle de la maison elle-même, pas des travaux de terrassement, là il est clair que cela dépend du terrain.
Est-ce que je trouve la classe de sol dans le plan d’aménagement de la zone résidentielle neuve, ou dois-je d’abord faire réaliser une étude de sol ? (ce que j’envisage de toute façon)