Comment les pompes à chaleur sont-elles préférées ?

• Erstellt am 18.11.2014 19:47:12

nathi

19.11.2014 20:29:13
merci pour l'explication. Mais je n'ai pas encore compris. :(
Veux-tu dire que la demande finale d'énergie indiquée est inférieure à la réalité parce que le coefficient de performance annuel de la pompe à chaleur est pris en compte ?

Pour donner quelques chiffres que nous avons calculés :
Demande finale d'énergie : 10,9
Demande d'énergie primaire : 26,1

Cela me semble compréhensible, il a été multiplié par un facteur de 2,4.
Est-ce qu'avant (par exemple avec un coefficient de performance annuel de 3), on est passé d'environ 33 à 10,9 parce que le coefficient de performance annuel a été utilisé pour diviser ?

DerBjoern

20.11.2014 10:42:18
Donc, c’est défini comme suit :

Énergie primaire
(Pour le gaz naturel, cela correspond à l’énergie contenue dans le gaz naturel plus l’énergie nécessaire pour l’extraction, le raffinage et le transport jusqu’au consommateur)

Besoin en énergie finale
C’est ce qui arrive réellement au raccordement de la maison. Donc le chiffre en kWh qui figure sur ton compteur

Besoin en chaleur ou en chaleur de chauffage
C’est l’énergie dont tu as besoin pour maintenir la température du bâtiment et pour chauffer l’eau potable.

Le coefficient de performance annuel (coefficient de performance annuel) est en gros le rendement de la pompe à chaleur seule sur une année. Cependant, il n’est pris en compte que de manière indirecte dans le règlement sur la performance énergétique. Dans ce règlement, on utilise le facteur allant de l’énergie primaire au besoin en chaleur ou en chaleur de chauffage. C’est ce qu’on appelle le facteur d’effort de l’installation. Ce facteur décrit combien d’énergie primaire est utilisée pour produire la chaleur de chauffage. Le facteur d’effort de l’installation ne se compose pas seulement du coefficient de performance annuel et du facteur d’énergie primaire, mais prend aussi en compte si le générateur de chaleur (le chauffage) est situé à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment chauffé ou à l’extérieur. Également, par exemple, si une installation de ventilation avec récupération de chaleur est installée ou non. En plus, la consommation d’énergie pour la circulation d’eau chaude etc., ou les gains par la solaire thermique. Donc ce facteur d’effort de l’installation inclut le paquet complet. Autrement dit, ce qui doit être consommé en énergie primaire pour maintenir la température de ta maison ainsi que de l’eau potable. Bien sûr, le générateur de chaleur et le facteur d’énergie primaire jouent un rôle déterminant dans le facteur d’effort de l’installation.
Ton besoin en énergie primaire est donc le produit du facteur d’effort de l’installation par la somme du besoin en chaleur de chauffage et du besoin en eau potable.
Donc Énergie primaire = facteur d’effort de l’installation * (besoin en chaleur de chauffage + besoin en eau potable)

Selon le facteur d’énergie primaire défini, certains générateurs de chaleur sont naturellement mieux adaptés pour maintenir faible la demande en Qp énergie primaire du bâtiment.

À ma connaissance, on ne peut pas faire cette conversion directement, mais bien sûr le coefficient de performance annuel influence la conversion. Si tu veux une valeur réaliste pour le besoin en chaleur de chauffage du bâtiment, il ne reste probablement qu’une étude de charge thermique.

Théoriquement, le besoin en énergie finale devrait être ce que tu liras finalement sur le compteur. Théoriquement, car les calculs du règlement sur la performance énergétique ne sont pas forcément très réalistes et il y a en pratique quelques écarts.

Les chiffres que tu as donnés sont-ils des chiffres réels ? Est-ce que 26,1 signifie 26,1 kWh/m²an ou 26100 kWh besoin annuel en énergie primaire de l’ensemble du bâtiment ?

DerBjoern

21.11.2014 11:44:55
Donc je ne suis pas non plus un professionnel. Je suis moi-même maître d'ouvrage, qui s'est cependant beaucoup informé sur le sujet. (Je suis moi-même ingénieur, mais dans un domaine totalement différent.) Je voulais simplement comprendre la chose moi-même et pouvoir contrôler à peu près ce qu'on me raconte.

Peux-tu éventuellement en dire plus sur la maison prévue ? Taille, isolation, technique des installations (pompe à chaleur air ou géothermique, ventilation mécanique contrôlée prévue ?). Construis-tu par l'intermédiaire d'un architecte, d'un maître d'œuvre/général ou d'un promoteur ?

La valeur de 26,1 kWh/m²a semble déjà très basse. Et 10,9 kWh énergie finale aussi. Maison passive ? Le facteur de performance des installations est également assez faible.

Non, 5070 kWh serait l’énergie primaire. Mais tu ne paies que ce qui est indiqué sur le compteur. En se basant simplement sur le facteur de conversion, cela correspondrait donc à 5070 kWh/2,6 = 1950 kWh.
Mais comme je l’ai dit, ce n’est pas si simple de transposer cela à la réalité. Ce n’est pas très adapté pour cela.

nathi

24.11.2014 20:52:39

C'est une maison à ossature bois d'une grande entreprise du sud de l'Allemagne. L'isolation est composée de 16 cm de laine minérale et de 16 cm de panneau isolant en fibres de bois. La ventilation contrôlée est en principe aussi le chauffage, donc pas de chauffage hydraulique séparé. La surface habitable est de 154 m². Ce n'est pas vraiment calculé comme une maison passive, mais plutôt comme un KfW40.

DerBjoern

25.11.2014 08:11:01
Ok, sur la construction du fournisseur et le chauffage installé, tu devrais probablement pouvoir trouver suffisamment d'informations sur Internet.

ErikErdgas

11.12.2014 20:54:20
Bonjour,

en ce qui concerne la demande d'énergie primaire, la formation des facteurs soutient bien sûr le bois en tant que ressource renouvelable, mais le respect des seuils pour les subventions est une chose, la comparaison des coûts d'investissement et des coûts courants en est une autre.

Par conséquent, pour une comparaison entre différents systèmes, des calculs de charge thermique avec les différents systèmes devraient être réalisés.

Pour une première comparaison, tu peux cependant calculer avec la consommation finale d'énergie déterminée et les coûts pour la fourniture d'énergie d'un kWh. Et cela ensuite sur la durée d'utilisation habituelle de 25 à 30 ans ainsi que les coûts d'acquisition et l'entretien annuel et les réparations. Je laisserais de côté une augmentation des prix. Avec cela, tu peux aussi comparer les différents systèmes en termes de coûts et ne discuter avec un chauffagiste que des systèmes retenus dans une sélection restreinte.

Meilleures salutations, Erik