Le reste est assuré par l'installation photovoltaïque et nous avions déjà dans notre ancien appartement à deux un consommation annuelle de seulement 980 kWh pour l'électricité. À part un réfrigérateur nettement plus grand, un peu plus de lumière, un répéteur WLAN et un robot tondeuse, rien n'a été ajouté. Le réservoir tampon de la pompe à chaleur air assure que celle-ci fonctionne toujours très régulièrement en mode onduleur en hiver. Nous avons la plus petite pompe à chaleur air de la série, afin qu'elle fonctionne à un point optimal. La ventilation consomme environ 250 kWh par an. La consommation de base de l'onduleur photovoltaïque est également notable. Mais l'installation photovoltaïque a eu un rendement de 3700 kWh (après stockage, y compris l'injection), ce qui correspond à l'installation en raison de l’orientation, de l’inclinaison et de la limitation liée à KfW. Nous vivons ici à trois adultes. Bien sûr, on peut longuement discuter pour savoir si cela a un sens économique pour moi, mais la protection de l’environnement n’est pas gratuite et le reste de l’électricité dont nous avons besoin, je l’achète à partir de l’énergie hydraulique. Je pense toutefois que la consommation d’électricité domestique augmentera un peu l’année prochaine avec des enfants, mais je ne panique pas. Plutôt devant un long hiver froid et sombre...