Achat de maison : Cession avant l'expiration des 10 ans - Droit de préemption

• Erstellt am 12.02.2020 00:06:32

Hauskauf 2020

12.02.2020 17:13:54

Bonjour Yvonne, merci pour ta réponse !

Oui, nous l’avons fait, je suis allé avec insistance vers le vendeur et il s’est également rendu plusieurs fois directement à la commune, qui cependant ne peut rien décider seule (ce qui est compréhensible).

Oui, l'acte pourrait déjà être signé, mais l’achat ne se réaliserait pas si le vendeur devait payer une somme importante.

Est-ce conseillé ? Il faudrait alors éventuellement payer davantage au notaire ?
Ou bien, nous avons parlé avec le notaire des possibilités et jusqu’à présent il n’en a rien mentionné.

Merci beaucoup !

Hauskauf 2020

12.02.2020 17:16:10

Salut Nordlys !!

Je le souhaite aussi et c’est très motivant !!
Puis-je te demander d’où tu tiens cette certitude ? As-tu déjà entendu parler d’un cas similaire ?

Hauskauf 2020

12.02.2020 17:26:21

Merci beaucoup Romeo !

Cela semble déjà prometteur !

Nous emménageons aussi en tant que famille, mais sans enfants... j’espère que cela n’influencera pas négativement les choses, d’autant plus qu’un composant enfant de 3000 euros a été déduit à l’achat du terrain.

L’étude notariale sera fermée, et il travaillera à l’avenir pour un autre notaire. Quand le nouveau notaire effectuera l’acte, il encaissera bien sûr aussi.
Ainsi, le travail effectué jusqu’à présent (brouillon) aurait été en vain.
- c’est ce qu’on nous a expliqué

Merci beaucoup !

nordanney

12.02.2020 17:43:35
Ne t'inquiète pas du tout. Il ne se passera absolument rien - le paiement de compensation ne te concerne pas et la ville n'entrera pas dans le contrat d'achat. Ils n'ont pas d'argent pour s'engager dans l'achat d'une maison individuelle et devoir ensuite la revendre eux-mêmes.

guckuck2

12.02.2020 17:44:13
Pourquoi assume-t-on donc le financement du vendeur ?
Les conditions doivent être totalement peu attractives à l'heure actuelle.
D'autant plus que tu auras probablement encore besoin de capitaux supplémentaires pour l'achèvement, c’est-à-dire que tu les obtiens aussi auprès de ["sa"] banque ? On n'en trouvera pas une autre si le premier rang est déjà inscrit au registre foncier.

En général, j'ai l'impression que tu fais preuve de beaucoup trop d'empathie envers les problèmes de ton vendeur. Paie simplement la juste valeur marchande, le reste est son problème. Il fera probablement faillite au bout de deux ans d'utilisation et une vente forcée ultérieure d'une bâtisse à moitié finie. Mais ce n'est pas ton rôle de partager ce destin.

Es-tu lié d'une quelconque manière au vendeur sur le plan privé ?

11ant

12.02.2020 17:45:20
Pour moi, cela ressemble à un cas typique de commune qui préfère fournir des terrains constructibles aux habitants locaux ou repousser les spéculateurs. En ce sens, leur humeur est probablement non négligeablement influencée par le fait que vous ayez un lien local. Dans la situation actuelle, personne ne penserait sérieusement que l'ancien propriétaire était simplement une personne de paille pour contourner un modèle réservé aux locaux. Ce qui, en tout cas, ne serait jamais dans l'intérêt de la commune, c'est qu'elle devienne malgré elle une grande propriétaire terrienne en achetant aux enchères des biens immobiliers en difficulté. Les maisons individuelles sont de petits biens que toutes les filiales communales de logements (considérées comme peu attractives pour leur gestion) revendent, dans la mesure où cela n’a pas encore été fait. Aucune commune ne veut posséder elle-même des maisons individuelles, cette clause est généralement une pure mesure de protection contre la spéculation.