Achat de maison : Cession avant l'expiration des 10 ans - Droit de préemption

• Erstellt am 12.02.2020 00:06:32

RomeoZwo

12.02.2020 09:20:22
L'intention des communes avec ces règles est d'éviter la spéculation foncière et immobilière. C'est-à-dire non seulement de limiter la spéculation sur les terrains, mais aussi, par exemple, sur les promoteurs. L'objectif des communes est de créer des logements pour les familles.
Après que le propriétaire ait habité la maison en tant que "famille" et doive maintenant vendre dans une "situation particulière" et que vous souhaitiez probablement aussi acheter la maison en tant que "famille" et y emménager, je suppose que la commune donnera son accord.

De plus, il existe pour les communes des limites strictes concernant les droits de rachat ou leur validité (voir BGH – Az.: V ZR 271/14, 26.06.2015). Cependant, il est douteux que le vendeur ait, dans sa situation, le temps, l'envie et les possibilités financières de poursuivre la commune en justice.

Je trouve cela étrange. Est-ce qu’il arrête et que l’étude notariale ferme ? Dans les Länder avec un notariat plein, ceux-ci sont en général toujours transmis à un successeur et il y a une transition fluide. Je ne sais malheureusement pas comment cela se passe dans les Länder avec des notaires avocats.

ypg

12.02.2020 12:13:07

Pour moi, cela ressemble à une situation d'urgence financière. La commune devrait donc accorder l'exception.

Cependant, c'est le problème du vendeur : il doit se bouger et présenter ses documents à la commune. Le mieux est que tu l'accompagnes pour que ces tire-au-flanc se dépêchent un peu dans cette procédure. Rappelle-leur gentiment...
Bien que... je viens de penser :
Rien n'empêche la vente (signature chez le notaire), car les créances de la commune n'interviennent qu'après la vente. Et cela concerne justement le vendeur.

Nordlys

12.02.2020 12:40:32
Exactement. Mais ils vont renoncer, tu paries ?

Hauskauf 2020

12.02.2020 17:01:51

C'est ça, il n'aura plus de licence pour authentifier à partir de fin mars.. Il aurait bien sûr pu nous en informer plus tôt, mais nous avons sous-estimé les obstacles qui allaient se présenter à nous.

Hauskauf 2020

12.02.2020 17:06:25

Cela pourrait aller jusqu’à 90 000 €, selon le vendeur. Nous savons que nous ne devons pas en assumer le paiement, mais le vendeur n’a pas les moyens financiers pour cela. Nous serions prêts à participer, mais pas pour un montant aussi élevé.

L’idée d’approcher les décideurs nous est également venue, mais comme nous ne sommes pas encore impliqués à ce stade, cela pourrait mal tourner.

Merci beaucoup pour les conseils !!

Hauskauf 2020

12.02.2020 17:09:51

Oui, cependant c'est aussi notre problème si le vendeur ne peut pas payer ce montant et ne peut donc pas nous vendre la maison.

Le profit voulait dire que nous savons combien il a payé pour le terrain et aussi le montant du crédit pour la construction. Après la construction de la maison, il a remboursé pendant 2 ans et demande maintenant seulement que le crédit soit repris.

Merci beaucoup pour les informations !

Oben