tellement de bla-bla, désolé. Il n’a jamais été question de l’exercice du droit de préemption de la part du TE.
Maintenant, mettez les pieds dans le plat : si la commune voulait l’argent, combien ce serait ? Et achèteriez-vous encore la maison ou le vendeur voudrait-il encore la vendre ? si oui, réfléchissez à comment vous voulez
a) faire avec de l’argent pour la commune
b) faire sans argent pour la commune
et laissez cela inscrit comme option dans le contrat.
Si non, faites rédiger l’acte notarié sous la condition que la commune ne veuille rien.
Si elle veut quelque chose, seul le conseil municipal peut vous le dire mais certainement personne ici sur le forum.
Le montant exact devrait être déterminé par une commission d’expertise. La différence entre le prix d’achat du terrain en 2015 et sa valeur actuelle serait d’environ 90 000 euros.
La probabilité que la commune fasse valoir son droit de préemption est, pour être honnête, pas une inquiétude, on m’a dit que la probabilité est très faible.
Comme le bien se situe dans une zone de construction neuve, je n’ai pas de craintes à ce sujet.
Est-ce que nous achèterions encore la maison si le vendeur devait payer 90 000 € ? Oui bien sûr, mais le vendeur devrait alors disposer des moyens financiers.
Répartir ce montant serait une option mais ce n’est pas « notre problème », donc il faudrait encore négocier précisément à quelles parts.
Après beaucoup de réponses pour lesquelles je suis reconnaissant, je dois admettre que vous avez raison... La réponse ne viendra que de la commune...
Merci beaucoup !