Achat de maison : Cession avant l'expiration des 10 ans - Droit de préemption

• Erstellt am 12.02.2020 00:06:32

Hauskauf 2020

14.02.2020 13:31:00

Il faut que la commune ait au moins autant de confiance... je ne pense pas qu’une commune, pour une telle décision, parie sur le fait que de l'argent noir circule... ce qui, bien sûr, n’est pas le cas !

Sinon, chaque décision d’une commune serait fondée sur des motifs monétaires soumis à l’intérêt de tiers...

Scout

14.02.2020 13:35:36

Comme le contrat de vente pourrait être annulé par la suite dans un tel cas (problème pour le vendeur) ou que le vendeur ne voudrait plus payer le supplément par la suite (problème pour l’acheteur), je serais prudent dans un tel cas. Et si cela est découvert, il y a aussi un risque de fraude fiscale (droits d’enregistrement) pour l’acheteur, ou une complicité pour le vendeur.

Et si le prix est tellement bas et qu’un droit de préemption communal existe, la commune pourrait même être tentée d’intervenir...

Hauskauf 2020

14.02.2020 13:40:23

Le montant exact devrait être déterminé par une commission d’expertise. La différence entre le prix d’achat du terrain en 2015 et sa valeur actuelle serait d’environ 90 000 euros.

La probabilité que la commune fasse valoir son droit de préemption est, pour être honnête, pas une inquiétude, on m’a dit que la probabilité est très faible.
Comme le bien se situe dans une zone de construction neuve, je n’ai pas de craintes à ce sujet.

Est-ce que nous achèterions encore la maison si le vendeur devait payer 90 000 € ? Oui bien sûr, mais le vendeur devrait alors disposer des moyens financiers.

Répartir ce montant serait une option mais ce n’est pas « notre problème », donc il faudrait encore négocier précisément à quelles parts.

Après beaucoup de réponses pour lesquelles je suis reconnaissant, je dois admettre que vous avez raison... La réponse ne viendra que de la commune...

Merci beaucoup !

Scout

14.02.2020 13:56:54

exact. Je l'avais déjà dit tout au début
Une question encore : les 90 mille concernent-ils la différence des prix du sol habituellement payés ou celle des valeurs indicatives du sol ? Dans le premier cas, la différence de la valeur indicatrice demandée sera probablement moindre. De quel Land s'agit-il ?

Hauskauf 2020

14.02.2020 14:09:49
Veuillez trouver ci-joint à nouveau le paragraphe déjà cité de l’acte, cela apportera peut-être plus de transparence.
J’aurais peut-être dû le télécharger plus tôt. Comme je n’étais pas sûr de mes compétences, j’ai censuré une partie.

Il n’est pas clair non plus pourquoi on parle de 5 ans d’occupation personnelle, puis de revente avant l’expiration des 10 ans. Est-ce que le temps de construction est peut-être pris en compte ici ?

Hauskauf 2020

14.02.2020 14:46:56

Non, ce n’est pas Biebersgemünd.. Comme déjà pas mal d’informations sur l’acheteur ont été révélées, je ne voudrais pas en faire un jeu de devinettes pour l’instant.. vous comprendrez sûrement

Oben