Skya2020
14.01.2025 12:04:54
Bonjour à tous,
nous avons acheté un terrain assez difficile en pente et nous avons maintenant le premier projet de notre architecte. Je l'ai moi-même modifié une nouvelle fois et corrigé quelques faiblesses qui sont apparues en raison de mes souhaits exprimés. Les dimensions extérieures sont relativement fixes. Je suis déjà assez satisfait, mais j'aimerais avoir encore quelques avis supplémentaires avant de le rendre à l'architecte.
Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 731 m²
Pente : Oui, forte pente, la rue mène vers le nord dans la vallée et le jardin est surélevé à l'est sur la colline
Emprise au sol, ligne de construction et limite : 3 m vis-à-vis du voisin/de la rue
Orientation : jardin à l'est, rue à l'ouest
Hauteurs maximales/limites : encore incertain. Selon la demande de préavis de construction environ 9,50 m à partir de la dalle du sous-sol
Autres exigences : selon § 34
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : Moderne, toit plat
Sous-sol, étages : Sous-sol et 2 étages complets
Nombre de personnes, âge : 4 personnes (41 ans, 29 ans, 3 ans, 1 an), éventuellement un 3ème enfant plus tard
Besoins en espace au rez-de-chaussée : séjour-salle à manger-cuisine, débarras/garde-manger, WC invités, bureau
Besoins en espace à l’étage : chambre, dressing, salle de bains parentale, buanderie, 2 chambres d’enfants, salle de bains enfants
Besoins en espace au sous-sol : appartement indépendant pour bureau et salle de sport, techniques, entrée/vestiaire, débarras, techniques, garage
Bureau : usage familial ou télétravail ? 2 bureaux pour télétravail
Invités pour dormir par an : 2 semaines par an
Architecture ouverte ou fermée : séjour-salle à manger-cuisine très ouvert, le reste plutôt fermé
Construction conservatrice ou moderne : ?
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : les deux souhaités
Nombre de places à manger : 8-10
Cheminée : plutôt non
Mur audio/stéréo : si possible
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage grand volume avec double porte
Jardin utile, serre : non
Autres souhaits/caractéristiques/rythme quotidien, également avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : rythme quotidien très différent, l’homme se couche tard et dort en conséquence longtemps. Bureau au sous-sol pour un travail sans perturbations.
Nous aimerions que le niveau du rez-de-jardin soit le plus haut possible par rapport au niveau de la rue, car le terrain est adjacent à une belle prairie qui se situe actuellement environ 1 à 2 mètres au-dessus du niveau du jardin. Cependant, nous ne pouvons pas surélever trop la maison car sinon la pente d’accès au garage deviendrait trop raide.
Projet de maison
Auteur du projet : architecte - adapté par mes soins à l’intérieur
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Espace de vie ouvert et généreux, bow-window
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Situation défavorable du vestiaire en sortant du garage. Long espace de transition salissant par lequel il faut passer pour accéder au bureau.
Estimation du prix selon l’architecte : > 1 million
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : déjà presque atteint à 1 million, peut-être 1,1-1,2 million possible.
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur, chauffage au sol
Si vous deviez renoncer, à quels détails/aménagements
-vous pouvez renoncer : aménagement du bureau au sous-sol en appartement indépendant, mais souhaité pour des raisons fiscales.
-vous ne pouvez pas renoncer : en gros, tout est d’une façon ou d’une autre souhaité/important
Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ?
En raison de la topographie difficile en pente du terrain, beaucoup de choses sont plus ou moins déjà imposées. Une demande de permis de construire déjà approuvée existait d’un autre architecte et le projet ressemble beaucoup au nôtre, indépendamment l’un de l’autre.
Je suis tombé amoureux d’une saillie de cuisine dans une maison témoin, ce qui a cependant pour conséquence que le garde-manger ne peut pas être utilisé comme prévu initialement comme annexe directe de la cuisine... Cependant, comme la cuisine est très grande, cette pièce servira probablement plutôt de débarras.
À l’étage, la 2e chambre d’enfant se trouve au nord-ouest et non au sud-ouest, car au sud se trouve directement la maison voisine plus haute et vers le nord on a une belle vue sur la vallée verte.

nous avons acheté un terrain assez difficile en pente et nous avons maintenant le premier projet de notre architecte. Je l'ai moi-même modifié une nouvelle fois et corrigé quelques faiblesses qui sont apparues en raison de mes souhaits exprimés. Les dimensions extérieures sont relativement fixes. Je suis déjà assez satisfait, mais j'aimerais avoir encore quelques avis supplémentaires avant de le rendre à l'architecte.
Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 731 m²
Pente : Oui, forte pente, la rue mène vers le nord dans la vallée et le jardin est surélevé à l'est sur la colline
Emprise au sol, ligne de construction et limite : 3 m vis-à-vis du voisin/de la rue
Orientation : jardin à l'est, rue à l'ouest
Hauteurs maximales/limites : encore incertain. Selon la demande de préavis de construction environ 9,50 m à partir de la dalle du sous-sol
Autres exigences : selon § 34
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : Moderne, toit plat
Sous-sol, étages : Sous-sol et 2 étages complets
Nombre de personnes, âge : 4 personnes (41 ans, 29 ans, 3 ans, 1 an), éventuellement un 3ème enfant plus tard
Besoins en espace au rez-de-chaussée : séjour-salle à manger-cuisine, débarras/garde-manger, WC invités, bureau
Besoins en espace à l’étage : chambre, dressing, salle de bains parentale, buanderie, 2 chambres d’enfants, salle de bains enfants
Besoins en espace au sous-sol : appartement indépendant pour bureau et salle de sport, techniques, entrée/vestiaire, débarras, techniques, garage
Bureau : usage familial ou télétravail ? 2 bureaux pour télétravail
Invités pour dormir par an : 2 semaines par an
Architecture ouverte ou fermée : séjour-salle à manger-cuisine très ouvert, le reste plutôt fermé
Construction conservatrice ou moderne : ?
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : les deux souhaités
Nombre de places à manger : 8-10
Cheminée : plutôt non
Mur audio/stéréo : si possible
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage grand volume avec double porte
Jardin utile, serre : non
Autres souhaits/caractéristiques/rythme quotidien, également avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : rythme quotidien très différent, l’homme se couche tard et dort en conséquence longtemps. Bureau au sous-sol pour un travail sans perturbations.
Nous aimerions que le niveau du rez-de-jardin soit le plus haut possible par rapport au niveau de la rue, car le terrain est adjacent à une belle prairie qui se situe actuellement environ 1 à 2 mètres au-dessus du niveau du jardin. Cependant, nous ne pouvons pas surélever trop la maison car sinon la pente d’accès au garage deviendrait trop raide.
Projet de maison
Auteur du projet : architecte - adapté par mes soins à l’intérieur
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Espace de vie ouvert et généreux, bow-window
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Situation défavorable du vestiaire en sortant du garage. Long espace de transition salissant par lequel il faut passer pour accéder au bureau.
Estimation du prix selon l’architecte : > 1 million
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : déjà presque atteint à 1 million, peut-être 1,1-1,2 million possible.
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur, chauffage au sol
Si vous deviez renoncer, à quels détails/aménagements
-vous pouvez renoncer : aménagement du bureau au sous-sol en appartement indépendant, mais souhaité pour des raisons fiscales.