Le fabricant de maisons menace d’arrêter les travaux

• Erstellt am 25.11.2021 10:22:17

Hausbau0815

28.11.2021 16:52:15
Je dirais que nous continuons cette discussion dans mon thread, afin de ne pas trop nous éloigner du sujet ici.

SuJaDe1

01.12.2021 19:03:47
Veuillez excuser mon silence si long.
C’était mon premier post sur le forum et je suis agréablement surpris par vos réflexions.
Quelques informations supplémentaires sur la situation :
- dès la phase de planification, il y avait des désaccords et nous avons exposé notre point de vue dans plusieurs mails et réunions d’escalade. La plupart du temps sans réaction de la part du fabricant.
- entre autres, nous avons découvert un problème concernant le balcon dans les plans et lors d’une réunion d’escalade avec la direction commerciale et la direction générale, une alternative technique nous a été proposée. Confirmée par nous, la faisabilité technique a également été validée.
- la planification était si mauvaise que le terrasseur, au moment de commencer les fouilles, a constaté que les indications de hauteur fournies étaient incorrectes
- lors des travaux de gros œuvre, nous avons constaté que deux murs avaient été fabriqués de manière erronée. Suite à nos remarques, le chef de chantier a raccourci les murs avec une tronçonneuse sur le chantier
- lors de la réception du gros œuvre, nous avons constaté que le balcon avait été fabriqué/installé de façon erronée contrairement aux engagements
- refus du paiement partiel jusqu’à clarification
- 3 semaines sans réaction du fabricant
- après plusieurs relances, des demandes de coûts supplémentaires apparaissent soudainement car les plans étaient très complexes et doivent être imputés aux dommages du balcon
- entretien personnel avec l’ancien propriétaire (aujourd’hui uniquement directeur général avec trois autres personnes)
- solutions discutées (compensation financière et achèvement des travaux cette année)
- nouvelle demande de coûts supplémentaires. J’ai contesté cette demande par mail (non acceptée)
- nouvelle demande de rencontre avec l’ancien propriétaire tentée. L’entretien est bloqué.
- mail du directeur général indiquant que les travaux sont arrêtés jusqu’à la signature de demandes de coûts supplémentaires de notre part et le paiement partiel effectué
- paiement partiel versé moins une retenue
- travaux arrêtés cette semaine
- hier, avis par mail que la semaine prochaine six monteurs reprendront les travaux sur le chantier. Il faut réserver des chambres (convenu ainsi)
- aujourd’hui mail du directeur général indiquant que les travaux ne reprendront pas la semaine prochaine si les demandes de coûts supplémentaires ne sont pas signées d’ici demain midi.
Votre avis ?

SuJaDe1

01.12.2021 19:08:00
Encore un point oublié. Nous avons engagé un avocat (glücklicherweise Bauherrenversicherung abgeschlossen). Pas un fonceur, mais désescaladant. Nous réfléchissons encore à savoir si le prochain mail doit être écrit par moi ou par l’avocat.

ypg

01.12.2021 19:38:28

Je dois ici mentionner que rédiger un mail lorsqu’on souhaite se plaindre ou exprimer son mécontentement est certes plus facile que de crier, cependant un mail est la pire forme de communication qui soit.
Peut-être devriez-vous choisir une autre forme de communication la prochaine fois lorsqu’il y a quelque chose de grave dans l’air – je pense que l’avocat est du même avis.
Le mot écrit est très patient… on lit souvent autrement que ce qui est voulu.

SuJaDe1

01.12.2021 19:56:53
C'est probablement vrai. Cependant, si des conversations ne sont pas possibles ou sont interprétées différemment par la suite, on est perdu sans mail. Nous payons actuellement un prix élevé pour notre bonne foi et notre confiance dans l'honnêteté des autres.

Joedreck

01.12.2021 20:47:54
Pour la complexité, je conseillerais seulement un avocat. On perd vite la vue d'ensemble.