Le fabricant de maisons menace d’arrêter les travaux

• Erstellt am 25.11.2021 10:22:17

ypg

02.12.2021 16:30:34
Donc encore une fois... pour expliquer

je ne parlais pas de correspondance, de consignation de conversations, d’accords ou autre, mais de ce que j’ai aussi écrit :
en cas de "plainte ou insatisfaction" ! Je peux aussi écrire réclamer ou signaler un défaut. C’est peut-être plus clair, car on ne fait pas cela par mail, puisque la forme officielle de la réclamation de défaut n’est pas respectée. Cela déclenche en effet une procédure commerciale.
Un mail peut être ignoré. Mais oui : cela peut être pertinent pour un futur dossier d’avocat. Mais au plus tard à ce moment-là, la désinvolture sera mise sur la table.
Il se peut que le mail ait pris une nouvelle importance ces 10 dernières années et suffise même pour de plus petits contrats, mais quand il s’agit de résilier des contrats coûteux ou de signaler un défaut lors de la construction d’une maison, je remettrais en question la forme du mail – d’autant plus qu’une lettre aura des éléments très différents, donc formels.

hampshire

02.12.2021 17:06:26

C’est exact.
Lorsque un litige entre un maître d’ouvrage et une entreprise de construction arrive devant les tribunaux, le déroulement et l’escalade du différend sont analysés en détail. Ici, les emails et le comportement jouent un rôle déterminant pour une appréciation judiciaire.
La communication par email joue désormais un rôle important en tant que support écrit. Mon conseil est de la mener proprement dès le début - rien de plus.
Par ailleurs, dans le monde des affaires, on réalise aussi des transactions importantes de manière suffisamment sécurisée juridiquement via des médias électroniques. Le papier est encore utilisé, comme tu l’écris, pour les contrats, les notifications de délai et les résiliations – mais presque plus pour les comptes rendus de réunions – même lorsqu’il s’agit de montants très importants.
La plupart des documents écrits que la personne privée doit gérer servent avant tout à protéger une partie non privée, qui dans cette relation doit respecter d’importantes conditions de protection du consommateur.

ypg

02.12.2021 19:45:22

Et qu'en pensez-vous ?
De nos jours, devrait-on envoyer une réclamation officielle, que l'on envoie par lettre recommandée autrement, par email ?

Hausbau0815

02.12.2021 21:57:05
Oui ! À ce sujet, Dr Max Greger : Pour les contrats entre entrepreneurs et consommateurs – depuis le 1er octobre 2016 conformément à l’article 309 n° 13 du Code de la construction : les CGV ne peuvent plus exiger la forme écrite pour les déclarations, mais uniquement la « forme textuelle » (§ 126b du Code de la construction) (cela inclut, entre autres : e-mail, fax, scan) ! Ainsi, le législateur a légalement réglé ce qui avait déjà été décidé de toute façon par les tribunaux.

hampshire

02.12.2021 23:12:08
Comme écrit : l’email est utile pour établir la clarté et le dossier – en cas de doute même sans réponse du destinataire. C’était la situation de départ. Je n’ai rien contre le courrier postal. Je suis capable de penser « les deux à la fois ».
Merci pour la recherche.

Tassimat

02.12.2021 23:33:20
Oh là là, quelle histoire désagréable...

Quel est maintenant votre objectif principal ? Que voulez-vous atteindre ?
- Terminer la construction aussi rapidement que possible
- Élimination complète de tous les défauts (balcon)
- Ne pas payer de suppléments de coûts
- Résilier le contrat le plus rapidement possible et continuer avec vos propres artisans

Bien sûr, tous ces points seraient souhaitables, mais d'un autre côté, cela ne doit pas non plus traîner éternellement.
De quelle somme d'argent s'agit-il actuellement ? Quel est le montant des suppléments supplémentaires ? Combien d'argent a été retenu à cause des défauts ? Combien reste-t-il à payer ?

Quelle démarche conseille ton avocat ?
Personnellement, j'enverrais déjà la prochaine correspondance par l'avocat. Je pense qu'avec le maître d'œuvre on n'avance pas du tout autrement. Il te fait du chantage de manière injuste : tu dois réserver des chambres pour les artisans (!) et ensuite il menace de ne pas venir si tu ne paies pas les coûts supplémentaires... complètement fou. Quoi qu'il en soit... pas d'avocat sans stratégie claire et ne pas tout exiger d’un coup.