Un acompte versé à un électricien est-il légal ?

• Erstellt am 05.05.2017 12:08:47

Baustelle2016

06.05.2017 08:32:40
: même pas les rubriques principales ont été indiquées à la personne concernée sur la facture. Je trouve cela un peu osé. Si au moins les rubriques principales étaient mentionnées, il pourrait les comparer avec l'offre et plus ou moins évaluer si l'acompte est justifié.

Caspar2020

06.05.2017 08:40:57

C'est bien que le TE ait d'abord seulement un acompte et non un appel de fonds partiel. Et pour les acomptes, en général, seule une valeur en pourcentage est indiquée. Les donneurs d'ordre publics ne trouvent pas cela très joli car selon la VOB, cela complique la vérification. Mais c'est tout à fait courant.

Et si le TE a convenu d'un prix forfaitaire, la facture finale pourra ressembler à celle-ci selon la VOB :

"Sur la base du contrat du __________ concernant la prestation fournie __________, le prix forfaitaire convenu est facturé."

Le donneur d'ordre n'a ici aucun droit légal à une facture détaillée.

La question est de savoir si le TE veut s'imposer ce stress avec l'électricien.

Baustelle2016

06.05.2017 08:56:13
La question est cependant de savoir si des paiements partiels ont été convenus. Sinon, des factures partielles, mais pas des acomptes, sont autorisées. Ce qui est habituel figure sur un autre document....

Timberwood

06.05.2017 19:45:08
Bonjour à tous,

voici quelques points pour peut-être clarifier un peu la situation.

[*]le document est désigné comme une facture d'acompte
    [*]rien de tel n'a été convenu
    [*]dans l'offre que j'avais initialement reçue, les postes étaient chacun indiqués avec un prix unitaire (par exemple FRUP prise 60,30 €)
    [*]d'après mon calcul approximatif, des postes d'une valeur d'au moins 1500 euros ont été exécutés selon l'offre initiale.

Ce qui m'a surpris, c'est la forme du document et le fait que cela n'avait pas été convenu ainsi.
Concernant l'échéance de paiement, j'avais lu sur internet quelque chose à propos de 18 jours ouvrables, mais cela se rapportait probablement à un autre cas.

Baustelle2016

07.05.2017 02:07:00
Je me suis aussi demandé cela à l'époque. Seulement que j'ai trouvé le montant de la facture largement surfait. Si tu penses que la prestation correspond à peu près au montant de la facture, paie simplement et évite-toi les ennuis.
Le délai de paiement est en principe correct, si aucun acompte n'a été convenu, il ne peut en fait pas être exigé. Que dit votre contrat d'épargne-logement à ce sujet ?
Avez-vous choisi l'entreprise de construction de Weinböhla ? [habe mal Deine alten Threads durchgeschaut]

Knallkörper

07.05.2017 09:03:59
Les factures d’acompte sont également autorisées sans accord préalable.